Ben Arfa, Alessandrini, Bahlouli : Le top 10 des joueurs français sans contrat

Ils sont français et sont toujours sans club en ce début du mois de mars. Voici le Top 10 des joueurs tricolores encore libres de tout contrat.
Hatem Ben Arfa :
Le globe-trotter français passé par près de dix clubs depuis le début de sa carrière professionnelle n’a toujours pas retrouvé chaussure à son pied depuis la fin de sa courte aventure avec le LOSC en juillet 2022. Arrivé six mois plus tôt librement lors du mercato hivernal, le milieu offensif n’aura joué que neuf matchs dans le Nord avant d’être écarté du groupe dès le mois d’avril. Et depuis bientôt deux ans, les seules nouvelles parvenues du milieu offensif français sont qu’il semble plutôt concentré sur son niveau au padel. Après presque deux ans sans jouer, la fin de carrière d’Hatem Ben Arfa semble être officieuse bien que le principal concerné ne l’ait pas encore affirmé lui-même.
Romain Alessandrini :
Il avait réussi son rêve américain en mettant la MLS à ses genoux entre 2017 et 2020 mais Romain Alessandrini est aujourd’hui libre comme l’air. L’ancien ailier de l’Olympique de Marseille était devenu la star du Los Angeles Galaxy aux côtés d’un certain Zlatan Ibrahimovic, inscrivant 24 buts et 21 passes décisives en 61 rencontres de Major League Soccer. Seulement, son départ en Chine en février 2020 n’aura pas rencontré le même succès. Passé par Huanghai et Shenzhen jusqu’en janvier dernier, l’attaquant âgé aujourd’hui de 34 ans n’est pas parvenu à se trouver un nouveau challenge.
Farès Bahlouli :
Quelle trajectoire étrange qu’a décidé de prendre Farès Bahlouli. Le milieu offensif de seulement 28 ans avait toutes les qualités techniques pour réussir au plus haut niveau. Pourtant après de multiples chances accordées à l’Olympique Lyonnais, son club formateur, l’AS Monaco ou encore le LOSC, le train semble être définitivement passé pour l’ancien international espoir français. Pour preuve, Bahlouli est aujourd’hui sans club, et ce, depuis près de huit mois. Et le moins que l’on puisse dire c’est que son dernier de club ne fait pas lever les foules puisqu’il s’agit de Metalist, club Ukrainien actuel 13ème du championnat et relégable. Il va sans dire qu’il est peu probable de revoir, ou voir, un jour Farès Bahlouli au plus haut niveau en France.
Joris Gnagnon :
Il était considéré comme l’un des plus grands espoirs de Ligue 1 après sa révélation au Stade Rennais mais son transfert au FC Séville a complètement rabattu les cartes au point qu’il soit sans club aujourd’hui. Joris Gnagnon a déjà 27 ans et est sans contrat depuis la fin de son aventure fantomatique à l’AS Saint-Étienne en mai 2022. À tel point qu’il faut remonter jusqu’à la saison 2019/2020, où il était prêté par Séville à Rennes, pour le voir disputer une saison pleine. Cela fait donc près de quatre ans, que l’ancien international espoir français est l’ombre de lui-même et ne semble pas près de retrouver une écurie de haut niveau.
Corentin Jean :
Ancier coéquipier de Sergio Busquets, Jordi Alba, Luis Suarez ou encore Lionel Messi à l’Inter Miami, Corentin Jean a été remercié il y a quelques jours par son club de MLS. Victime d’une rupture des ligaments croisés, l’attaquant français n’aura même pas pu disputer la moindre minute de jeu avec la Pulga, son dernier match remontant au 11 juin dernier. Un an et demi après son départ du RC Lens, l’ancien toulousain se retrouve donc sans club à 28 ans et n’est toujours pas remis de sa blessure. Néanmoins, il se dit déjà prêt à relever un nouveau défi, en Europe ou aux États-Unis. Reste à savoir quelles portes pourront bien s’ouvrir pour l’international espoir français.
Enock Kwateng :
Enock Kwateng est tout nouveau dans cette liste. Le défenseur français est sans club depuis le 29 janvier dernier et la fin de son aventure avec Ankaragücü en Turquie. Arrivé libre en Super Lig il y a tout juste un an, après six mois sans club à la suite de son départ des Girondins de Bordeaux, Kwateng se retrouve une nouvelle fois sans contrat et pourrait tenter de retourner en France la saison prochaine à tout juste 26 ans. Avec 101 matchs de Ligue 1 entre le FC Nantes, où il a été formé, et Bordeaux où il a joué pendant trois saisons, l’international U21 français pourrait, lui aussi, rendre de fiers services à une écurie de Ligue 1 ou de Ligue 2.
Lys Mousset :
Lui aussi a été un joueur très prometteur sans pour autant avoir réussi à confirmer les espoirs placés en lui. Lys Mousset est désormais sans club à seulement 28 ans après son départ de Bochum, pour lequel il ne disputera aucun match, et un prêt infructueux en Ligue 2 au Nîmes Olympique, l’attaquant français n’a plus été vu sur un terrain depuis le 20 mai dernier, après quoi il a été victime d’une rupture du tendon d’Achille. La suite de la carrière est donc floue pour l’international espoir français qui avait réalisé de belles performances du côté du Havre puis en Premier League, à Sheffield.
Jérôme Prior :
Formé aux Girondins de Bordeaux, Jérôme Prior est sans club depuis bientôt une saison entière après son départ du Pau FC en juillet dernier. Le portier français avait passé seulement six mois dans les Pyrénées-Atlantiques après un transfert hivernal en provenance de Grèce et du PAS Giannina. Passé par Cartagena en Espagne après son passage à Valenciennes, le portier de seulement 28 ans vit une carrière semée d'embûches mais pourrait pourquoi pas rebondir une nouvelle fois en Ligue 2.
Mamadou Sakho :
Le joueur héroïque du match retour entre la France et l’Ukraine en 2014 est aujourd’hui libre de tout contrat. La faute à une altercation survenue à Montpellier, son dernier club, avec son entraîneur Michel der Zakarian ayant entraîné son départ le 2 novembre dernier. Depuis, le joueur de 34 ans est toujours agent libre et n’a pas été associé à de nombreuses rumeurs lors du dernier mercato hivernal. L’ancien capitaine du PSG et joueur de Liverpool aux plus de 400 matchs professionnels pourrait pourtant apporter un bon soutien dans certains clubs en difficulté. Reste à savoir si lui est tenté de retrouver un nouveau challenge ou s’il prendra une retraite bien méritée.
Kévin Malcuit :
Il a été le coéquipier d’Enock Kwateng à Ankaragücü durant six mois. Kévin Malcuit, à l’instar de l’ancien bordelais, est sans club depuis la fin de son contrat avec le club turc qui remonte pour sa part à juillet 2023. Bientôt une saison complète que l’ancien joueur de Naples n’a plus rechaussé les crampons à 32 ans. Joueur bien connu de Ligue 1 passé par l’AS Saint-Étienne, le LOSC ou Monaco, Malcuit était défenseur prometteur du championnat qui n’a malheureusement jamais réussi à confirmer après son important transfert en Italie pour 12 millions d’euros en 2018.
Saïd #Benrahma hier sur BeIn 🗨️
— Social Gones (@SocialGones) February 28, 2024
« Lyon, ça restera un grand club. Il y a des hauts et des bas, on va essayer de remonter la pente.
J'étais prêt à aller à la guerre pour Hatem [#BenArfa].
Humainement, [Pierre #Sage] est un très bon gars. »#TeamOL pic.twitter.com/t7RBvboASO
Supporter de l'En Avant de Guingamp, le meilleur des clubs Bretons, je préfère rencontrer Yannis Salibur, Cristophe Kerbrat ou Jeremy Sorbon plutôt que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Sergio Ramos.
