Rumeurs
Officiel

De Gea, Delort, Sakho… La liste des joueurs actuellement sans contrat

Mamadou Sakho est libre de tout contrat
Publié le par Clément Vales Icon Sport

Un mois après la clôture du mercato hivernal, plusieurs joueurs n’ont pas trouvé chaussure à leur pied. Ces joueurs sans contrat ont toujours la possibilité de rallier le club de leur choix. Petit tour d’horizon sur ces profils qui pourraient rendre bien des services à certaines écuries.

David De Gea (Gardien de but, 33 ans)

Libre depuis la fin de son contrat l’été dernier et de son aventure de 12 années passées à Manchester United, le portier espagnol se cherche toujours une nouvelle écurie. Un temps fortement pressenti du côté de Newcastle pour suppléer Nick Pope, touché à l’épaule, David De Gea a en fin de compte vu les dirigeants des Magpies confier les clés du camion à Martin Dubravka, numéro deux dans la hiérarchie. Ironie du sort, le Slovaque a fait office de doublure de De Gea durant une saison chez les Red Devils (2022-2023). Ces derniers mois, l’ancien gardien de l’Atlético Madrid a également été en contacts avancés avec Al-Shabab, sans parvenir à un accord avec le club saoudien. Enfin, un retour en Espagne pourrait être envisagé puisque le Barça se serait renseigné à son sujet.

Kevin Malcuit (32 ans, défenseur)

Formé à Monaco, Kevin Malcuit s’était révélé à Saint-Étienne sous l’égide de Christophe Galtier, avant de poursuivre une carrière ascendante l’ayant mené au LOSC puis en Serie A du côté de Naples et de la Fiorentina. Après une saison sous les couleurs de l’Ankaragücü en Turquie, le latéral droit peine à rebondir dans un challenge intéressant. Son expérience pourrait prêter main forte à bon nombre de clubs.

Mamadou Sakho (33 ans, défenseur)

International tricolore à 29 reprises, Mamadou Sakho restera à jamais le héros du barrage France-Ukraine en novembre 2013 envoyant les Bleus vers le mondial brésilien grâce à ses deux uniques buts en sélection. Plus jeune capitaine de l’histoire du PSG à 17 ans et 8 mois, le défenseur central a poursuivi sa carrière en Premier League à Liverpool puis Aston Villa. De retour en France en 2021, Sakho a vu son contrat le liant à Montpellier rompu en novembre dernier, à la suite d’une altercation avec son coach Michel Der Zakarian. Si une folle rumeur l’a envoyé vers un club de seconde division brésilienne, Mamadou Sakho pourrait finalement s’engager avec des formations des pays du Golfe.

Dalbert Henrique (30 ans, arrière gauche)

Libre depuis la fin de son contrat avec le club brésilien du SC Internacional début janvier, l’arrière gauche n’a plus foulé les terrains depuis novembre dernier pour cause de blessure. Une nouvelle galère venue conclure une saison durant laquelle l’ancien Niçois et Rennais n’a pris part qu’à neuf rencontres au total.

Xeka (29 ans, milieu de terrain)

Champion de France en 2021 avec le LOSC, Xeka connaît une traversée du désert depuis la résiliation de son contrat avec le Stade Rennais l’été dernier. Une période compliquée qui avait déjà commencé durant son passage en Bretagne marqué par une longue blessure à la cheville. À 29 ans, le milieu de terrain portugais passé également par Braga cherche à se relancer. Et pourquoi pas au Corinthians, club pour lequel Xeka accepterait d'évoluer sous un contrat de productivité. Reste à convaincre la direction de la formation brésilienne qui exprimerait ses doutes quant au physique du joueur.

Anwar El Ghazi (28 ans, ailier)

Licencié en novembre dernier par son club de Mayence après avoir affiché son soutien à la Palestine sur les réseaux sociaux, Anwar El Ghazi avait tenté un recours pour contester la décision de l’écurie de Bundesliga. En vain, puisque l’ailier néerlandais passé par le LOSC, Aston Villa, Everton ou encore le PSV Eindhoven est toujours sans contrat.

Helder Costa (30 ans, ailier)

Avant que la hype saoudienne ne vienne chambouler le marché des transferts, l’Angolais a été l’un des premiers joueurs à rejoindre l’État du Golfe depuis l’Europe en 2022. Prêté alors par Leeds à Al-Ittihad le temps d’une saison, moyennant un chèque de 4,8 millions d’euros, l’ailier passé également par Monaci aurait pu croire prolonger l’aventure au sein de la formation saoudienne avec laquelle il a remporté le titre de champion. Il n’en est rien, et Helder Costa est à la recherche d’un nouveau challenge depuis l’été dernier.

Andy Delort (32 ans, attaquant)

Sans club depuis son départ d'Umm Salal au Qatar il y a moins d’un mois, Andy Delort s’entraîne actuellement avec l'AC Ajaccio, son ancien club, afin de maintenir sa condition physique. Une autre de ses anciennes écuries a envisagé de le rapatrier cet hiver, mais Montpellier s’est heurté au règlement empêchant l’opération d’aboutir. Toutefois, les Héraultais pourraient ne pas avoir abandonné l’idée de voir l’international algérien (15 sélections, 2 buts) refouler la pelouse de la Mosson. Dans l’optique d'un retour l’été prochain, des réunions seraient prévues au sein de la direction montpelliéraine.


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales