Ligue 1 : OM, Lens, Lille ... Le calendrier du sprint final pour la course à l'Europe

La fin de saison approche à grands pas et la bataille pour la qualification aux différentes coupes d’Europe fait rage entre la neuvième et la deuxième place du classement. Voici le calendrier de ces différentes équipes à sept journées de la fin.
Il n’y aura au maximum que sept places pour huit candidats. Comme chaque année, la course aux coupes d’Europe enflamme cette fin de saison de Ligue 1. Pour rappel, les quatre premières places du classement qualifieront les équipes en Ligue des Champions, la cinquième place sera qualificative en Europa League et la sixième en Conférence League. Néanmoins, une victoire en coupe de France accorde aussi une place en Europa League et en cas de victoire du Paris Saint-Germain, qui devrait se qualifier en Ligue des Champions par le championnat, cette place sera donc reversée au sixième de Ligue 1 et la place de Conférence League à l’équipe classée huitième. Ainsi, entre les candidats inattendus à la Ligue des Champions et les cadors en retard au classement, voici à quoi doivent s’attendre les différentes écuries au cours des sept journées de championnat restantes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que certaines sont mieux loties que d’autres.
Brest, 2ème :
L’actuel dauphin du Paris Saint-Germain ne semble pas parti pour flancher. Auteur d’une saison tout bonnement exceptionnelle, les hommes d’Éric Roy continuent leur bonhomme de chemin et filent vers la Ligue des Champions. Néanmoins, les poursuivants ne sont pas loin puisque le SB29 ne compte qu’un point d’avance sur Monaco et quatre sur le LOSC. La qualification en Ligue des Champions devrait vraisemblablement être acquise si Brest ne flanche pas lors des quatre prochaines journées qui s’annonce décisives contre Metz ce week-end mais surtout l’Olympique Lyonnais, l’AS Monaco et le Stade Rennais à la suite. Pour conclure cette saison, Brest affrontera ensuite Nantes, Toulouse et Reims. La qualification en Ligue des Champions devrait donc être acquise pour les Brestois.
Monaco, 3ème :
Du côté de de son poursuivant, l’AS Monaco, le calendrier a été bien moins clément. En effet, les Monégasques enchaîneront à partir de ce week-end, quatre rencontres face au Top 10 avec Rennes ce week-end, mais surtout le LOSC et Brest, leurs deux concurrents pour le podium, avant de terminer cette série avec l’Olympique Lyonnais. Pour conclure cette saison, Monaco affrontera Clermont et Montpellier qui ne devrait plus avoir à jouer grand chose avant de conclure cette saison face au FC Nantes. Un match qui pourrait s’avérer bien plus dur qu’il n’y paraît si les Canaris avaient absolument besoin d’une victoire pour se maintenir.
👀Le PSG sur une voie royale..@OptaAnalyst a dévoilé pour https://t.co/WaAkn3G43W le classement de la DIFFICULTÉ du calendrier de ces 8 dernières journées en Ligue 1 !
— Météo Foot (@MeteoFoot) March 28, 2024
⛈️ Metz, Lorient et Clermont en DANGER
🌧️ L'OM décimé, le FC Nantes, Toulouse et l'OL en difficulté
☀️ Espoir… pic.twitter.com/9hLjmUV9vS
LOSC, 4ème :
Avec trois points de retard sur le podium et autant d’avance sur l’OGC Nice, quatrième, le LOSC semble se situer dans une espèce de ventre-mou en haut du classement. Néanmoins leur bonne forme comparée à ses poursuivants (Nice, Lens, Marseille, Rennes) le place plutôt dans la compétition pour le Top 3 aux côtés de Monaco et Brest. Néanmoins, le calendrier des Dogues ne sera pas aisé. En effet, en Ligue les hommes de Paulo Fonseca affronteront successivement Marseille, Strasbourg, Monaco, Metz, Lyon, Nantes et Nice mais auront surtout un parcours européen à défendre en Conference League à côté face à Aston Villa dans un premier temps mais peut-être face à d’autres adversaires en cas de qualification. Si Lille est en bonne forme actuellement, leur état physique et leur régularité sera donc à suivre pour ne pas les voir craquer.
OGC Nice, 5ème :
Quelle décadence ! Longtemps dauphin du Paris Saint-Germain en Ligue 1, les Aiglons sont aujourd’hui à la lutte pour conserver leur place qualificative pour l’Europa League. En effet, au vu de leur état de forme actuel (six défaites, un nul, une victoire sur les huit derniers matchs), une qualification en Ligue des Champions semble tout bonnement inaccessible. De plus, leur calendrier leur fera croiser la route du Paris Saint-Germain, du LOSC, de l’Olympique de Marseille et de Reims mais aussi de plusieurs candidats au maintien comme Lorient (16ème), Strasbourg (12ème) et Le Havre (15ème). Ainsi, il ne serait donc pas surprenant de voir le GYM sans la moindre coupe d’Europe à l’issue de la saison si aucune amélioration n’est constatée dans les prochains jours.
Lens, 6ème :
Auteur d’une saison formidable la saison passée, le RC Lens est certainement l’équipe la plus irrégulière du championnat cette année. À tel point qu’il est difficile de les voir accrocher de nouveau la Ligue des Champions la saison prochaine. Et ce, bien que Lens ne compte que quatre points de retard sur le LOSC. Néanmoins, un retour en forme permanent sur la fin de saison pourrait leur permettre dépasser l’OGC Nice en raison d’un calendrier plutôt favorable. En effet, les Sangs et Or affrontent Le Havre (15ème), Metz (17ème) et Clermont (18ème) qui luttent pour le maintien avant d’enchaîner avec l’Olympique de Marseille, Lorient Rennes et Montpellier.
Marseille, 7ème :
Condamné l’hiver dernier, l’arrivée de Jean-Louis Gasset a redonné un souffle nouveau à cet Olympique de Marseille. Pourtant, après un retour tonitruant, les olympiens sont confrontés à un sacré coup d’arrêt avec trois défaites consécutives toutes compétitions confondues dont la dernière en date au Vélodrome lors du Classique face au PSG. Une tendance qui va devoir vite être inversée alors que l’OM se déplace à Lille ce week-end. Située à sept points des Dogues et donc de la Ligue des Champions, la qualification est toujours inespérée mais l’OM peut se targuer d’avoir ensuite un calendrier plus clément que ses adversaires. Pour preuve, après le LOSC, l’OM affrontera Toulouse, Nice, Lens, Reims Lorient et Le Havre soit beaucoup d’adversaires en méforme ou inconstants. Néanmoins, face à la vague de blessés qui touche Marseille, il faudra voir comment Gasset décide de jouer l’Europa League qui concerne encore l’Olympique de Marseille et qui pourrait puiser encore dans leurs ressources.
🗓️ Notre calendrier Ligue 1 pour le mois d'avril :
— Fabien (@Beye13) April 3, 2024
✈️ Lille
✈️ Toulouse
🏡 Nice
🏡 Lens
Combien de points en championnat à votre avis ? 🤔#TeamOM | #Ligue1 pic.twitter.com/z9BLjoDdBX
Rennes, 8ème :
Enfin, le dernier candidat dans cette course à l’Europe est le Stade Rennais. À égalité de points avec l’OM, Rennes a aussi vécu une première partie de saison délicate avant le retour de Julien Stéphan. Si les beaux jours semblent être revenus en Bretagne depuis son arrivée, Rennes reste tout de même sur une défaite contre Strasbourg. Un mauvais résulat qui pourrait être le début d'une mauvaise passe qui pourrait leur coûter cher d’autant plus que les Rennais affrontent le Paris Saint-Germain dès ce soir en demi-finale de coupe de France. Une qualification puis une victoire finale dans cette compétition pourrait par ailleurs leur offrir directement une place en Europa League. Néanmoins, les Bretons peuvent encore croire en une qualification européenne par le championnat au vu de leur calendrier plutôt accessible. Ainsi, les hommes de Julien Stéphan défieront Monaco, Toulouse, Nantes, Brest, Metz, Lens et Reims en clôture.
Supporter de l'En Avant de Guingamp, le meilleur des clubs Bretons, je préfère rencontrer Yannis Salibur, Cristophe Kerbrat ou Jeremy Sorbon plutôt que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Sergio Ramos.
