Rumeurs
Officiel

PSG – Rennes : la terrible décision de Julien Stéphan

julien-stephan-rennes-mains
Publié le par Jean Bodéré Icon Sport

L’entraîneur du Stade Rennais a été contraint de faire face à un terrible choix en amont de la demi-finale de coupe de France face au Paris Saint-Germain.

À quelques heures du coup d’envoi de la demi-finale de coupe de France entre le Paris Saint-Germain et le Stade Rennais, Julien Stéphan a dû faire face à un choix cornélien. En effet, avant le choc, le technicien français a d’ores et déjà annoncé que Gauthier Gallon, qui avait gardé les buts des Bretons lors des derniers tours de coupe de France, ne sera pas titularisé mercredi soir. Pas de blessure ou de sanction à l’horizon mais simplement le choix de Julien Stéphan de maximiser ses chances de qualification en faisant confiance à un joueur bien plus expérimenté en la personne de Steve Mandanda. L’ancien international français et le gardien numéro un de cette équipe mais cédait jusqu’à présent sa place en coupe de France. Un revirement de situation nécessaire selon le coach mais qui ne l’a pas vraiment enchanté comme il l’a déclaré en conférence de presse.

Stéphan préfère « l'ultra-expérience de Steve Mandanda »

« De manière très claire, très simple, même si ce ne sont jamais des décisions faciles à prendre. Le deal avant chaque match a été de dire à chaque tour qu'on faisait le point sur celui qui allait débuter, il n'y a aucun engagement de pris sur la compétition. Avant les matches de Guingamp (L2) (2-0, le 7 janvier en 32es de finale), contre l'OM (1-1, 9-8 aux t.a.b., le 21 janvier en 16es), j'avais expliqué la décision (en faveur de Gallon), et en février (à Sochaux, N, 6-1, le 6 février en 8es et face au Puy-en-Velay, N2, à Saint-Étienne, 3-1, le 29 février, en quarts), il y avait un enchaînement très important, avec le besoin pour Steve de souffler, comme d'autres joueurs dans la rotation. Là, on sort d'une trêve internationale avec le choix du critère de l'ultra-expérience de Steve des matches à enjeux. C'est, je pense, la décision la plus difficile à prendre sur le plan humain depuis que je suis revenu mais on a privilégié le critère de l'ultra-expérience de Steve, a fortiori avec un groupe jeune. »


Supporter de l'En Avant de Guingamp, le meilleur des clubs Bretons, je préfère rencontrer Yannis Salibur, Cristophe Kerbrat ou Jeremy Sorbon plutôt que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Sergio Ramos.

Photo de Jean Bodéré