Rumeurs
Officiel

Mercato PSG : Paris se lance dans la bataille de la jeunesse

Xavi Simons, de retour au PSG l'été prochain ?
Publié le par Clément Vales Icon Sport

Alors que le départ prochain de Kylian Mbappé marquera un tournant dans l'histoire récente du club, le PSG réfléchit au contour de sa future équipe. Un nouveau cycle où la jeunesse primera.

Si Luis Enrique espère encore voir son numéro 7 changer d’avis et prolonger son bail avec le Paris Saint-Germain, la tendance est toujours à un départ. De ce fait, les dirigeants parisiens vont être confrontés à une problématique : comment se renouveler après les adieux d’un joueur de la trempe de Kylian Mbappé ? Le carnet de chèques aidant, les millions pourront servir à attirer les joueurs aux plus fortes valeurs marchandes. Mais il existe aussi une solution interne, bien moins onéreuse, et qui semble faire l’unanimité au sein de la direction sportive parisienne : le rapatriement de Xavi Simons.

Xavi Simons, désiré par Luis Enrique et Campos

Prêté cette saison au RB Leipzig par le club de la capitale, Xavi Simons (20 ans) pourrait de nouveau fouler la pelouse du Parc des Princes avec le maillot Rouge et Bleu. Le profil de l’ailier polyvalent, formé en partie au PSG, puis passé au PSV Eindhoven, plairait tout particulièrement à Luis Enrique et Luis Campos. Si l’idée de base, ardemment partagée par la formation de Bundesliga, était de céder une saison de plus le Néerlandais à Leipzig, le départ de Mbappé pourrait changer la donne. En ce sens, l’entraîneur espagnol aurait réclamé le retour du Batave aux 13 sélections et décisif à 22 reprises en 37 apparitions avec son club cette saison (9 buts, 13 passes décisives) pour l’été prochain, selon nos confrères de Foot Mercato. Reste à connaître les aspirations de Xavi Simons, et savoir s'il se laissera convaincre par Luis Campos, dont la continuité au PSG l’année prochaine n’est pas garantie.

Le Real Madrid prêt à contrarier les plans du PSG pour Yoro

Mais en attendant, le conseiller football au PSG continue de prospecter pour l’avenir. Dans son édition du jour, Marca réserve sa Une à deux grandes cibles du Real Madrid, également sur les tablettes du Paris Saint-Germain. Grand espoir de la Ligue 1 au poste de défenseur central, Leny Yoro (18 ans) est LA priorité de la Casa Blanca pour rajeunir son arrière-garde. Évoqué à Paris lors du dernier mercato, l'international français U23, qui refuse de prolonger son contrat (fin en 2025) avec le LOSC, se verrait clairement en Liga pour la suite de sa carrière. Toutefois, d’après le journaliste italien Fabrizio Romano, le PSG n’a pas encore renoncé à l’espoir de convaincre le joueur, dont le transfert pourrait s’articuler autour de 60 millions d’euros.

Mais aussi pour Mastantuono

La Une du quotidien espagnol fait également la part belle à Franco Mastantuono, jeune grand espoir argentin. Âgé de 16 ans à peine, le milieu offensif qui évolue actuellement à River Plate, est également suivi par Luis Campos. Son nouveau contrat avec le Millonario court jusqu’en 2026 et contient une clause libératoire fixée à 45 millions d’euros. Toujours selon Marca, le Real Madrid compte doubler le PSG dans ce dossier. Paris, qui regarde avec insistance en Amérique du Sud, surveille aussi la promesse brésilienne Estevão Willian. Alors qu'il ne pourra rejoindre l'Europe que dans deux ans, à sa majorité, l'ailier surnommé "Messinho" affole déjà l’Europe. Sa clause libératoire est établie à 60 millions d’euros. Paris connaît le prix de départ pour les talents à venir. La bataille pour la jeunesse de demain ne fait que commencer.


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales