Ligue 1 : Lorient, Nantes, Le Havre… qui va se maintenir en fin de saison ?
La fin de saison approche à grands pas et la bataille pour le maintien fait rage entre six équipes de Ligue 1. Voici le calendrier de ces différentes équipes à sept journées de la fin du championnat.
Quelles seront les deux ou trois équipes à évoluer en Ligue 2 la saison prochaine ? S’il est encore trop tôt pour répondre à cette question, à sept journées de la fin du championnat, les principaux candidats à cette descente se dessinent doucement ces dernières semaines. Si certaines équipes étaient prédestinées à jouer leur survie dans l’élite en fin de saison, pour d’autres, la présence dans cette liste semble plutôt inattendue au vu de leurs résultats passés. Ainsi, six équipes sont actuellement à la lutte pour le maintien et seulement trois d’entre-elles clôtureront cette saison de Ligue 1 avec l’esprit tranquille.
Clermont, 18ème :
Parmi les équipes en danger, Clermont fait clairement office de leader. En effet, les clermontois ont pris la place de lanterne rouge de Ligue 1 à l’Olympique Lyonnais en novembre dernier et n’en sont jamais sortis. Il faut dire qu’avec 20 points en 27 journées et seulement quatre victoires, le CF63 semble déjà condamné à la Ligue 2. Pour preuve, les hommes de Pascal Gastien comptent près de six points de retard sur la place de barragiste, qui ne leur assurerait pas de rester dans l’élite, et sept unités de moins que le premier non relégable. Avec seulement une victoire depuis le 14 janvier, il ne fait presque plus aucun doute que le Clermont Foot repartira en deuxième division à l’issue de la saison. Et cela est d’autant plus certain en jetant un coup d’œil au calendrier clermontois. En effet, les coéquipiers de Maxime Gonalons affrontent le Paris Saint-Germain (1er) ce week-end au Parc des Princes et affronteront aussi Montpellier (13ème), Lens (6ème), Reims (9ème), Monaco (3ème), Lyon (10ème) et Lorient (16ème).
Metz, 17ème :
Le constat est le même pour le FC Metz, bien que moins évident. En effet, les Messins traînent à l’avant-dernière place depuis de longs mois et ne semblent pas près d’y sortir. Malgré les deux victoires successives contre des équipes malades (Clermont et Nantes) début mars, ces succès représentent les deux seuls depuis novembre 2023. De plus, la gifle reçue par l’AS Monaco le week-end dernier a clairement affiché les carences conservées par Metz. Enfin, Metz hérite d’un des calendriers les plus compliqués de cette fin de saison puisque leurs adversaires auront vraisemblablement tous quelque chose à jouer en cette fin de saison. Ainsi, Metz affrontera Brest (2ème), Lens (6ème), Le Havre (15ème), Lille (4ème), Rennes (8ème), Strasbourg (12ème) avant de conclure cette saison avec une réception du Paris Saint-Germain.
🥶 Alexandre Oukidja : "Je fais tout simplement n'importe quoi. Ce soir je les ai abandonné."
— Prime Video Sport France (@PVSportFR) March 30, 2024
Le gardien du @FCMetz très dur envers lui-même après sa boulette aujourd'hui.#FCMASM pic.twitter.com/6JYCz36hYA
Lorient, 17ème :
Du côté des Merlus, l’optimisme peut être de mise. Si les Bretons restent sur trois matchs sans victoire, le mercato hivernal a clairement renforcé cette équipe qui avait enchaîné quatre victoires en cinq matchs entre février et début mars. Il est donc peu probable de les voir descendre encore plus bas que cette 16ème place qui pourrait déjà les sauver en cas de succès lors du barrage contre une équipe de Ligue 2. Enfin, Lorient bénéficie d’un calendrier plus clément que les deux formations précédentes avec des rencontres face à Montpellier et Nice qui n’est pas en grande forme. Les Lorientais recevront ensuite le Paris Saint-Germainavant de défier Toulouse et de se rendre à Lens. Pour conclure, Lorient se déplacera au Vélodrome pour affronter Marseille avant de clôturer cette saison face à Clermont à domicile qui devrait déjà être assuré de descendre à ce moment-là.
Le Havre, 15ème :
Séduisant lors de la première partie de saison, Le Havre est en chute libre depuis la fin du mercato hivernal. Avec une seule victoire depuis le 28 janvier, le club doyen enchaîne surtout sept défaites sur ses huit derniers matchs. Longtemps dans le ventre mou du championnat, les promus sont aujourd’hui en pole position pour reprendre la place de barragiste avec seulement un point d’avance sur cette dernière. Néanmoins, à l’instar de Lorient, Le Havre peut se targuer d’avoir un calendrier plutôt accessible puisqu’ils affronteront des équipes en bas de classement comme Nantes, Le Havre et Strasbourg mais aussi des écuries en baisse de rythme comme l’OGC Nice et l’Olympique de Marseille. Seule la rencontre face au PSG fait office d’épouvantail dans la suite de l’aventure havraise en Ligue 1.
FC Nantes, 14ème :
Il s’agit certainement de la plus grande inconnue de cette fin de saison. Le FC Nantes parviendra-t-il à se maintenir ? Irrégulier au possible depuis le début de l’exercice, les Nantais ont déjà connu trois coachs dont le dernier en date avec le retour d’Antoine Kombouaré. Un retour qui porte ses fruits pour le moment puisque les Canaris ont remporté leur première victoire sous ses ordres après trois revers consécutifs avec Jocelyn Gourvennec. Avec seulement un point d’avance sur Le Havre et deux sur Lorient, il faudra vite confirmer ce retour en forme pour ne pas les voir être dépassés, d’autant plus que Nantes dispose d’un calendrier plus complexe. En effet, les pensionnaires de la Beaujoire affronteront l’Olympique Lyonnais, Le Havre, Rennes, Montpellier mais termineront surtout par trois matchs face aux cadors du championnat entre Brest, Lille et Monaco.
@RaymondDomenech répond à Antoine Kombouaré en direct sur @lequipedusoir
— L'ÉQUIPE du soir (@lequipedusoir) March 29, 2024
"Je lui souhaite bon vent et j'espère que le @FCNantes s'en sortira." 🟡 🟢#EDS pic.twitter.com/of0HGalbUJ
Montpellier, 13ème :
Enfin, Montpellier est la dernière équipe à jouer le maintien, bien que Strasbourg et Toulouse ne soient pas encore assurés de se maintenir. Ainsi, le MHSC compte trois points d’avance sur le barragiste et neuf d’avance sur le premier relégable direct. Avec trois victoires et un match nul sur leurs six derniers matchs, Montpellier semble s’être relevé ces dernières semaines et dispose en plus du calendrier le plus favorable de ce bas de classement. Pour preuve, les hommes de Michel Der Zakarian n’affronteront aucune équipe du Top 8 avant les deux dernières journées où ils défieront Monaco et Lens. Avant cela, les Montpelliérains feront face à Lorient, Clermont, Reims, Nantes et Toulouse, soit une majorité d’équipes jouant le maintien aussi. Un avantage qui pourrait s’avérer être un piège en cas de revers successifs contre les concurrents directs à la montée.
Supporter de l'En Avant de Guingamp, le meilleur des clubs Bretons, je préfère rencontrer Yannis Salibur, Cristophe Kerbrat ou Jeremy Sorbon plutôt que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Sergio Ramos.