Rumeurs
Officiel

Cinq entraîneurs pour succéder à Thomas Tuchel au Bayern Munich

Zinadine Zidane lors du ballon d'or
Publié le par Jean Bodéré Icon Sport

Alors que Thomas Tuchel quittera officiellement le Bayern Munich en fin de saison, les bavarois étudieraient déjà certaines pistes pour le remplacer. Voici cinq entraîneurs qui pourraient prendre sa place.

Xabi Alonso : Bayer Leverkusen

Il est la cible priorité du Bayern Munich selon le journaliste Florian Plettenberg. Chef d’orchestre d’une équipe qui roule de fort belle manière sur la Bundesliga, les bavarois mettraient tout en œuvre pour faire venir leur ancien milieu de terrain. Ainsi, outre ses qualités flagrantes de tacticien et de management, le basque pourrait apporter une certaine sérénité dans un club en crise qu’il connaît si bien. Pour rappel, Xabi Alonso a terminé sa carrière au Bayern Munich en 2019 après y avoir passé trois saisons. Néanmoins, rien ne dit que l’ancien joueur des Reds acceptera alors que Liverpool, qui perdra Jurgen Klopp à l’issue de la saison, souhaite aussi l’enrôler.

Jurgen Klopp : Libre

Justement, Jurgen Klopp, pourrait peut-être faire son retour en Allemagne après avoir passé près de huit ans à Liverpool. L’ancien technicien du Borussia Dortmund a déjà annoncé son départ à l’issue de la saison et se retrouvera donc libre de s’engager où il le souhaite. Coach d’expérience ayant tout gagné et n’ayant plus rien à prouver, il a déjà montré chez les Reds qu’il pouvait aisément rebâtir un effectif de A à Z. Mais là encore, la tâche ne s’annonce pas aisée. En effet, la raison de son départ de Liverpool est une fatigue et une perte de motivation acquise ces dernières années qui pourraient le pousser à prendre une année de pause. S’il n’a pas encore communiqué officiellement à ce sujet, le voir prendre les rênes d’une équipe, quelle qu’elle soit, pourrait s’avérer difficile.

Zinedine Zidane : Libre

C’est la folle rumeur de ces derniers jours du côté de l’Allemagne. Zinedine Zidane serait dans les petits papiers des dirigeants Bavarois pour prendre la succession de Thomas Tuchel. Le technicien aux trois Ligues des Champions serait fortement apprécié pour son aura et son expérience dans sa gestion des stars et sa maîtrise du haut niveau. De plus la récente sortie d’un proche du Ballon d’Or 98 pour Sport1, a apporté encore un plus d’eau à ce moulin. « Zinedine voit le Bayern comme le Real Madrid : une institution avec une grande histoire et d’excellentes conditions de travail. Les deux clubs présentent de nombreuses similitudes dans leur façon de travailler. En ce sens, le Bayern a toujours été un sujet qu’il n’a jamais rejeté. Pour lui, seule l’équipe de France serait une option, en plus de la Juventus et du Bayern. Zizou travaille comme un Allemand : orienté vers les objectifs, structuré et extrêmement obsédé par les détails. En ce sens, il s’y intégrerait certainement bien. »

Ole Gunnar Solskjær : Libre

Après avoir crucifié le Bayern Munich en 1999 en finale de Ligue des Champions avec un doublé en dix minutes, le Baby-face Killer pourrait finalement revenir en sauveur des Bavarois. Sans club depuis la fin de son aventure à Manchester United en 2021, le Bayern est prêt à faire sortir le Norvégien de sa période d’inactivité selon la presse allemande. Premièrement envisagé comme un potentiel intérimaire en cas de départ de Thomas Tuchel avant la fin de la saison, son nom pourrait ressortir en fin de saison pour une prise de poste à plus long terme en cas d’échec dans les autres dossiers. Alternant le bon et le moins bon chez les Red Devils dans un vestiaire compliqué, rien ne garantit que l’ancien international norvégien parvienne à remodeler cet effectif munichois.

José Mourinho : Libre

Bien qu’elle soit un peu retombée ces derniers jours, la rumeur envoyant José Mourinho au Bayern Munich est bel et bien présente. Selon les dernières informations, le technicien portugais avait même commencé à apprendre l’allemand pour se préparer à une potentielle éviction de Thomas Tuchel dès la saison actuelle. Sans club depuis la fin de son aventure à l’AS Roma en janvier dernier, l’ancien madrilène est aussi dans les petits papiers de l’Arabie Saoudite. Néanmoins, au vu des noms cités précédemment, il semble peu probable de voir le Bayern miser sur le Mou si l’une des quatre premières pistes pouvait se concrétiser.


Supporter de l'En Avant de Guingamp, le meilleur des clubs Bretons, je préfère rencontrer Yannis Salibur, Cristophe Kerbrat ou Jeremy Sorbon plutôt que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Sergio Ramos.

Photo de Jean Bodéré