Rumeurs
Officiel

Mercato : Mbappé, Giroud ... L’incroyable top 5 des joueurs français libres en juin 2024

Giroud et Mbappe ont cartonné
Publié le par Jean Bodéré Icon Sport

Comme chaque année, bon nombre de joueurs se retrouvent en fin de contrat à l’issue de la saison. Libres de s’engager gratuitement où ils le désirent depuis le 1ᵉʳ janvier, ces dossiers sont bien souvent sources de nombreuses rumeurs avant même l’ouverture du mercato. Entre tentatives de prolongations de leurs clubs actuels ou l’apparition de multiples prétendants, voici le Top 5 des joueurs français en fin de contrat en juin prochain.

Le top 5 des joueurs français libre en juin 2024

Kylian Mbappé (équipe actuelle : Paris Saint-Germain)

Il est peut-être celui dont l’avenir est le plus facilement discernable. Après de très longs mois, voire de très longues années, de feuilleton, Kylian Mbappé s’apprête bel et bien à quitter le Paris Saint-Germain à l’issue de son contrat. Si le PSG a tout fait pour tenter de prolonger son prodige, le capitaine des Bleus a déjà annoncé à sa direction et à ses coéquipiers son intention de quitter la capitale française. Ce départ devrait ensuite précipiter sa signature vers le Real Madrid avec qui il négocie activement pour une arrivée en juin prochain.

Adrien Rabiot (équipe actuelle : Juventus Turin)

L’ancien titi du Parc des Princes est, lui aussi, en fin de contrat à l’issue de cette saison, comme chaque année. En effet, depuis un certain temps, maintenant, Adrien Rabiot ne prolonge que d’une année à l’autre pour conserver sa liberté sportive de jouer où il le désire. Ainsi, aux dernières nouvelles, le joueur n’a pas fait part de son souhait de quitter la Vieille Dame et le voir prolonger à la Juventus avant la fin de la saison est encore espéré du côté de la direction turinoise qui continue de négocier avec Véronique Rabiot. Un retour au PSG et un départ en Premier League ont un temps été évoqués, mais pour le moment, l’avenir du milieu français reste incertain.

Anthony Martial (équipe actuelle : Manchester United)

À l’inverse, le destin d’Anthony Martial ne semble pas s’inscrire du côté de son club actuel de Manchester United. Celui qui est arrivé chez les Red Devils en 2015 pour près de 80 millions d’euros s’apprête à quitter les pensionnaires d’Old Trafford pour de bon. Il faut dire que la fin de parcours de l’ancien lyonnais n’est pas la plus heureuse. Blessé puis opéré à l’aine depuis le mois de décembre, Anthony Martial n’a disputé que 629 minutes de jeu réparties sur 19 rencontres pour un bilan famélique de deux buts et deux passes décisives. Mais l’attaquant dispose de nombreux prétendants, notamment en Turquie et en Arabie Saoudite, mais aussi en Ligue 1 où Marseille et Monaco seraient venus aux nouvelles.

Wissam Ben Yedder (équipe actuelle : AS Monaco)

Parlons justement de l’AS Monaco qui s’apprête à perdre l’un de ses attaquants emblématiques de la dernière décennie. Arrivé en 2019 sur le Rocher en provenance de Séville, Wissam Ben Yedder aura rendu de fiers services à l’ASM depuis cinq ans. Seulement, l’international français arrive en fin de contrat et il semble qu’aucune offre de prolongation ne soit parvenue à sa table. Il faut dire que s’il revient bien en forme ces dernières semaines, l’attaquant des Bleus a connu une grosse période de vide entre octobre et décembre, au point de perdre un temps sa place de titulaire. À bientôt 34 ans, Wissam Ben Yedder pourrait donc quitter l’ASM et rejoindre une équipe plus exotique pour préparer sa retraite.

Olivier Giroud (équipe actuelle : AC Milan)

De son côté, Olivier Giroud à 37 ans, mais ne semble pas près de raccrocher les crampons. Avec 13 buts et 9 passes décisives en 31 rencontres cette saison, le meilleur buteur de l’histoire des Bleus a complètement écrasé la jeune concurrence à l’AC Milan en annonçant publiquement il y a quelques semaines que « si Giroud veut rester, la porte est ouverte ». Une annonce forte qui pourrait pousser à sa prolongation alors que le principal intéressé avait fait part de sa volonté de rester en décembre dernier. Néanmoins, rien est encore signé et Olivier Giroud pourrait aussi prendre la direction de la MLS qui lui fait les yeux doux et à laquelle il n’est pas insensible.

Les joueurs français de Ligue 1 libres en juin 2024

Mais ces cinq joueurs ne sont qu’une petite partie des dizaines de joueurs dont le contrat prendra fin en juin prochain. Ainsi, rien qu’en Ligue 1, de nombreux joueurs tricolores sont actuellement libres de s’engager où ils le désirent. Ainsi, Alexis Claude-Maurice, en grande difficulté cette saison à l’OGC Nice devrait se trouver une nouvelle porte de sortie à l’issue de la saison, à l’instar de Layvin Kurzawa, placardé depuis de très long mois au Paris Saint-Germain. Les vétérans Moussa Sissoko, Nicolas Pallois (FC Nantes), Kévin Gameiro (RC Strasbourg), Maxime Gonalons (Clermont) et autres Benjamin Stambouli (Reims) devront eux, certainement, attendre la fin de la saison pour recevoir d’éventuelles offres de prolongation, en fonction de la situation sportive de leurs clubs respectifs.

Les joueurs français évoluant à l’étranger libre en juin 2024

Enfin, bon nombre de joueurs français évoluant à l’étranger se retrouvent aussi dans leurs derniers mois de contrat. Les ex-internationaux français Hugo Lloris (Los Angeles FC), Yann M’Vila (West Bromwich), Eliaquime Mangala (Estoril Praia), Steven Nzonzi (Konyaspor), Clément Grenier (Racing Santander) et Djibril Sidibé (AEK Athènes) seront donc libres de s’engager où ils le souhaitent bien qu’il ne serait pas surprenant de voir Hugo Lloris prolonger jusqu’à la fin de saison en MLS si ses prestations se montrent convaincantes. Les futurs adversaires de l’OM en Europa League, Francis Coquelin et Étienne Capoue arrivent aussi à la fin de leur aventure du côté de Villarreal. Enfin, l’exilé Anthony Modeste qui évolue du côté d’Al Ahly en Égypte se retrouvera lui aussi sans club à l’issue de


Supporter de l'En Avant de Guingamp, le meilleur des clubs Bretons, je préfère rencontrer Yannis Salibur, Cristophe Kerbrat ou Jeremy Sorbon plutôt que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Sergio Ramos.

Photo de Jean Bodéré