Rumeurs
Officiel

Équipe de France : quelle composition pour affronter l’Allemagne ?

Deschamps Mbappé France Bleus 2023
Publié le par Jean Bodéré Icon Sport

Avec quel onze l’équipe de France défiera l’Allemagne au Parc OL samedi pour ce premier match amical de ce rassemblement ?

C’est un simple match amical mais qui a déjà tout d’historique avant même le premier coup de sifflet. Pour rappel, samedi à 21h00, l’équipe de France de Kylian Mbappé défiera l’Allemagne au Parc OL pour cette première rencontre de ce rassemblement. Mais ce match aura une saveur particulière puisqu’il marquera la première rencontre des Bleus sans Antoine Griezmann depuis juin 2017. Une période de près de sept ans et de 84 matchs au cours desquels, Antoine Griezmann a toujours été aligné par Didier Deschamps. C’est donc sans son maître à jouer que Didier Deschamps abordera ce choc européen, à seulement trois mois du début de l’Euro 2024 en terres allemandes. 

Pavard reconduit dans l’axe ?

Mais même sans son chouchou, Didier Deschamps a quand même de la matière pour aligner une équipe compétitive. À commencer par le poste de gardien de but où Mike Maignan devrait logiquement assurer son rôle de portier titulaire. Devant lui, plusieurs options s’offrent à DD. Benjamin Pavard avait été excellent en défense centrale lors du dernier rassemblement et pourrait bien être reconduit à ce rôle aux côtés de Dayot Upamecano qui semble avoir de l’avance sur ses concurrents dans l’axe gauche de la défense française. Si les côtés, Jonathan Clauss et Jules Koundé devraient se disputer le temps de jeu disponible lors de ce rassemblement et Didier Deschamps a déjà annoncé qu’aucun numéro un n’avait été désigné, bien qu’il ait pointé les potentiels manquements défensifs du marseillais. À gauche les frères Hernandez se tirent la bourre mais les légers pépins physiques de Lucas ces derniers temps devraient permettre à Théo de démarrer cette rencontre.

Mbappé avec Giroud et Dembélé en attaque ?

Pour ce qui est du milieu de terrain, il ne serait pas étonnant de voir Deschamps faire confiance une nouvelle fois à Warren Zaïre-Emery qui n’avait pas été vraiment mis en valeur la dernière fois, malgré son but, à cause d’une blessure prématurée. Il pourrait donc accompagner les deux habituels titulaires Adrien Rabiot, finalement apte pour ce rassemblement, et Aurélien Tchouaméni. Enfin, en attaque, le capitaine Kylian Mbappé devrait logiquement prendre position dans son couloir gauche. Ousmane Dembélé devrait lui être présent dans le couloir droit alors qu’un doute subsiste au poste de numéro 9 entre Olivier Giroud et Randal Kolo Muani. Néanmoins, l’état de forme des deux joueurs en club devrait donner un léger avantage au meilleur buteur de l’histoire des Bleus.

La composition probable des Bleus face à l’Allemagne

France : Maignan – Koundé, Pavard, Upamecano, T.Hernandez – Rabiot, Tchouaméni, Zaïre-Emery – Dembélé, Giroud, Mbappé.

Allemagne : Neuer - Rüdiger, Tah, Raum - Kroos, Kimmich, Gündogan - Musiala, Wirtz - Havertz – Füllkrug


Supporter de l'En Avant de Guingamp, le meilleur des clubs Bretons, je préfère rencontrer Yannis Salibur, Cristophe Kerbrat ou Jeremy Sorbon plutôt que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Sergio Ramos.

Photo de Jean Bodéré