Rumeurs
Officiel

Équipe de France : du 9 avec du vieux ?

Equipe-de-France-buteur-euro-2024-jpg
Publié le par Melvin Moya Icon Sport

Titularisé à la pointe de l’attaque, samedi dernier contre l’Allemagne à Décines, Marcus Thuram (26 ans) a manqué une belle occasion d’écraser le match qu’il l’oppose à Olivier Giroud (37 ans) pour le poste de buteur en équipe de France. Ce mardi soir contre le Chili, le buteur de l’AC Milan a même l’opportunité de lui passer devant en prévision de l'Euro 2024. 

C’était son moment, et Marcus Thuram l’a manqué. Aligné au poste de buteur contre l’Allemagne, samedi dernier au Parc OL, l’attaquant de l’Inter Milan avait l’opportunité de prendre définitivement l’avantage face à la concurrence d’Olivier Giroud dans le débat autour de l’identité du numéro 9 qui démarrera à l’Euro 2024. Mais, il n’en a rien n'était. 

Marcus Thuram n'arrive toujours pas à s'imposer

Pour sa 17ème sélection avec le maillot bleu, le buteur de 26 ans a plongé comme ses 10 coéquipiers, impuissants face au récital allemand. Très peu et mal servi, il est apparu isolé de ses deux compères de l’attaque tricolore - Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé - tout autant en manque d’inspiration que lui. 

Face à cette prestation indigeste, Marcus Thuram a dû céder sa place à l’heure de jeu à son coéquipier et rival : Olivier Giroud, dont la cote de popularité auprès des 68,4 millions de sélectionneur reste intacte. Et ce, en dépit de son efficacité moindre en Bleus (3 buts seulement contre Gibraltar lors de ses onze dernières sélections). Tout aussi handicapé par la morosité du jeu français que son prédécesseur, le Rossonero n’a également pas brillé à Décines, hormis un geste acrobatique passé par loin de la cage du gardien allemand Marc-André ter Stegen en fin de rencontre. 

Olivier Giroud pour la der des der ?

Ce mardi soir contre le Chili à Marseille, le 3ème joueur le plus capé de l’histoire de l’équipe de France aura l’opportunité d’alimenter encore un peu plus le débat et la réflexion de Didier Deschamps. Pour sans doute sa dernière compétition internationale, avant de probablement rejoindre son ancien coéquipier en Bleu et ami Hugo Lloris à Los Angeles, l’histoire serait belle pour Olivier Giroud, adoré autant que contesté. 

Ses performances plus fiables que Marcus Thuram dans les grands rendez-vous parlent en tout cas pour lui. Si le sélectionneur de l’équipe de France a indiqué à plusieurs reprises avoir une idée bien précise du 11 aligné le 17 juin prochain contre l’Autriche, date de l'entrée en lice de la France dans l'Euro 2024, le mystère autour du nom du numéro 9 semble donc rester entier. 

L'hypothèse Randal Kolo Muani a pris du plomb dans l'aile

En revanche, une certitude se dégage après ce rassemblement : Randal Kolo Muani ne fait plus partie du questionnement autour de l’identité du numéro neuf qui débutera en Allemagne. Exilé sur le côté droit au PSG quand il ne traîne pas son spleen sur le banc - principale conséquence du repositionnement de Kylian Mbappé au poste de numéro neuf par Luis Enrique -, le Bondynois voit l’histoire se répéter ou presque en sélection nationale. 

Le temps de la Coupe du monde 2022 où il avait explosé semble bien loin désormais et sa place en Bleus pour l’Euro n’est même plus totalement assurée en raison de son faible temps de jeu au PSG. Une situation qui n’arrange pas les affaires de Didier Deschamps qui se retrouve avec une équation encore insoluble. Et ce, à trois mois seulement du début du tournoi continental.


Fan inconditionnel de la Coupe de France et de Football Manager. Passé par WebGirondins, Daily Sports, BeIN Sports et Quinze Mondial, je me lance dans cette nouvelle aventure avec l'idée de rester aussi longtemps sur ce site que Alex Ferguson à Manchester United.

Photo de Melvin Moya