FC Nantes : les 3 raisons pour lesquelles le retour d’Antoine Kombouaré est une bonne nouvelle

Officiellement de retour sur le banc du FC Nantes moins d’un an après son départ, Antoine Kombouaré semble être le candidat idéal pour la mission de maintien des Canaris en Ligue 1. Voici pourquoi.
Le 9 mai 2023, Antoine Kombouaré est licencié de son poste d’entraîneur au FC Nantes après une série de défaites en Ligue 1. Seulement, après avoir vu passer deux autres entraîneurs en moins d’un an avec Jocelyn Gourvennec et Pierre Aristouy, Waldemar Kita a décidé de refaire appel à ses services. La raison ? Le FC Nantes est à la rue en championnat à 16ème place en tant que barragiste. Avec seulement cinq points d’avance sur la lanterne rouge, la forme actuelle des Canaris a poussé Jocelyn Gourvennec vers la sortie, laissant le poste d’entraîneur vacant. Si ce retour peut sembler précipité, il n’en reste pas moins la meilleure solution pour le FC Nantes si le club croit encore au maintien.
Kombouaré l’a déjà fait
La première raison de croire en la réussite de Kombouaré au FC Nantes est certainement la plus évidente. En effet, l’ancien coach du Paris Saint-Germain a déjà réussi cette mission par le passé. Pour rappel, il arrive dans les mêmes circonstances en février 2021 après l’échec retentissant de Raymond Domenech avant lui qui n’a pas gagné le moindre match en 46 jours de postes et huit matchs disputés. Avec seulement trois victoires sur les 17 derniers matchs de Ligue 1, il pourrait donc être de bon augure de revenir à des fondamentaux qui ont déjà fait leur preuve par le passé avec ce même entraîneur. D’autant plus que Kombouaré été apprécié par une grande partie de son vestiaire qui est resté, en partie, le même depuis l’année dernière.
Le FC Nantes annonce l’arrivée d’𝗔𝗻𝘁𝗼𝗶𝗻𝗲 𝗞𝗼𝗺𝗯𝗼𝘂𝗮𝗿𝗲́ au poste d’entraîneur principal de l’effectif professionnel en remplacement de Jocelyn Gourvennec.
— FC Nantes (@FCNantes) March 19, 2024
Aimé par la Beaujoire
Un autre atout dans la manche d’Antoine Kombouaré est qu’il aura certainement le soutien des supporters dans un premier temps. Une caractéristique importante, tant la friction entre la direction et les fans Nantais semble avoir atteint un point de non-retour après la bronca des Nantais envers leur propre Président suite à la suite de la défaite face à Strasbourg. Un soutien, au moins partiel, de la part de son public ne pourra donc qu’aider Kombouaré à mener son projet de jeu qui ne sera peut-être pas fructueux d’entrée.
Une coupe de France et un parcours en coupe d’Europe
Enfin, le dernier point important qui fait d’Antoine Kombouaré le candidat idéal à ce poste est qu’il a redonné le goût de la victoire au FC Nantes. Pas seulement pour quelques rencontres, mais aussi et surtout lors d’une compétition prestigieuse comme la coupe de France. Pour rappel, l’ancien guingampais a emmené les Canaris en finale de cette compétition mythique à deux reprises en deux saisons, en 2022 et 2023, parvenant même à la remporter lors de sa première finale. S’il n’a pas été en mesure de répéter l’exploit face à Toulouse lors de la deuxième édition, Kombouaré a néanmoins permis d’offrir à Nantes un parcours en coupe d’Europe avec notamment un seizième de finale d’Europa League, malheureusement perdu face à la Juventus.
Supporter de l'En Avant de Guingamp, le meilleur des clubs Bretons, je préfère rencontrer Yannis Salibur, Cristophe Kerbrat ou Jeremy Sorbon plutôt que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Sergio Ramos.
