Quel bilan faut-il dresser pour le mercato du LOSC ?

Après un mercato plutôt calme dans l’ensemble, le LOSC s’est activé lors des derniers jours pour boucler l’arrivée de trois recrues. Quel bilan faut-il tirer de ce mercato hivernal ?
Alors que le LOSC semblait pour le moins effacé lors de ce mois de janvier sur la scène du mercato, les derniers jours ont montré que Lille avait bel et bien l’intention de se renforcer cet hiver. Ainsi, au lendemain de la clôture du mercato, que retenir et quel bilen dresser du travail effectué par Oliver Létang et les dirigeants lillois ? Tout d’abord, il est important de noter que Lille conserve l’ensemble des joueurs clés de Paulo Fonseca malgré les rumeurs de départs. En effet, Leny Yoro n’a pas filé au Paris Saint-Germain, Edon Zhegrova n’est pas parti à Leipzig et Jonathan David, bien qu’irrégulier cette saison, ne partira pas pour l’AC Milan cet hiver.
Tiago Djaló comme principal départ
Dans le sens des départs, le LOSC s’est séparé de trois joueurs. Le départ principal est certainement celui de Tiago Djaló vers la Juventus Turin. Le défenseur portugais qui était pressenti pour s’engager librement à l’Inter en juin prochain à l’issue de son contrat a finalement rejoint la Vieille Dame dès cet hiver contre un chèque de près de 5 millions d’euros et un pourcentage à la revente. Si le prix peut sembler bien bas, il n’en reste pas moins une belle vente pour un joueur qui n’a plus joué depuis mars et qui devait partir gratuitement l’été prochain. Les deux autres départs sont les prêts d’Alan Virginius vers Clermont et Akim Zedadka vers Saragosse qui doit leur permettre d’obtenir plus de temps de jeu.
Enfin une doublure à Jonathan David
Du côté des arrivées, Lille a tout bouclé dans les ultimes jours du mercato, à commencer par Tiago Morais. L’ailier portugais de 20 ans vient compenser numériquement le départ en prêt de Virginus et arrive contre un chèque de 3 millions d’euros. International U21 chez les lusitaniens, l’ancien joueur de Boavista a inscrit six buts et délivré cinq passes décisives en 20 rencontres lors de la première partie de saison au Portugal. La deuxième recrue est elle aussi portugaise et vient remplacer son compatriote Tiago Djaló en défense central. Âgé de 21 ans, Rafael Fernandes arrive pour 2,5 millions d’euros en provenance d’Arouca et compte 14 rencontres au Portugal cette saison. Enfin, la troisième recrue est Serbe et arrive de Norvège. Andrej Ilic, 23 ans, est un buteur qui comptait neuf buts en treize apparitions dans le championnat norvégien avec Valerenga. Évoluant dans un profil de pivot, l’attaquant international espoir serbe arrive en tant que doublure complémentaire à Jonathan David.
Un mercato réussi à Lille
À l’issue de ce mois de janvier, on peut donc en conclure que Lille a réussi son mercato, notamment en conservant des joueurs clés annoncés sur le départ comme Leny Yoro, Edon Zhegrova ou Jonathan David. Mais Lille a aussi su se renforcer à des postes clés en allant chercher une doublure, évoluant dans registre complétement, à Jonathan David différent, qui a, lui, montré quelques problèmes d’efficacité cette saison. Le recrutement de Tiago Morais pourra aussi se monter comme un bon investissement à moyen/long-terme alors que Rafael Fernandes a tout d’un bon substitue à Tiago Djaló, qui lui part contre quelques millions et un pourcentage à la revente, toujours bons à prendre, à six mois de la fin de son contrat.
Le potentiel offensif du LOSC pour la seconde partie de saison :
— SuiveurLillois (@SuiveurLillois) February 2, 2024
BU : Jonathan David, Yusuf Yazici, Andrej Ilic
AG : Rémy Cabella, Tiago Morais, Malouda 🍼
AD : Edon Zhegrova, Adam Ounas
MOC : Angel Gomes, Hakon Haraldsson pic.twitter.com/FA9U0igctm
Supporter de l'En Avant de Guingamp, le meilleur des clubs Bretons, je préfère rencontrer Yannis Salibur, Cristophe Kerbrat ou Jeremy Sorbon plutôt que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Sergio Ramos.
