Rumeurs
Officiel

La terrible descente aux enfers de Paul Pogba

Pogba-regard-Juventus-jpg
Publié le par Jean Bodéré Icon Sport

Après plus de six mois en-dehors des terrains après avoir été testé positif au dopage à la testostérone, Paul Pogba vient d’écoper d’une peine définitive de quatre ans.

« Pogba pourrait revenir sur le terrain demain. Il est préparé à toutes les situations. C’est aussi un champion mentalement. Il prend une bouffée, la digère et passe à autre chose. Pogba s’entraîne en sachant qu’il doit être préparé. » Voici la dernière déclaration de Rafaela Pimenta agent de Paul Pogba, il y a quelques semaines. Pourtant, il semblerait que le futur de la Pioche ne lui permette pas de revenir sur un terrain de sitôt. L’ancien milieu des Bleus vient d’écoper d’une suspension de quatre ans pour dopage, soit la peine requise par le parquet national anti-dopage, correspondant à la peine maximale. Pour rappel, l’ancien mancunien avait été contrôlé positif à la testostérone en août 2023 après la rencontre entre la Juventus Turin et l'Udinese.

Fin de carrière pour Paul Pogba ?

Depuis, l’ex-star de l’équipe de France n’a plus foulé la pelouse en match officiel et pourrait bien voir sa carrière s’arrêter prématurément. En effet, Paul Pogba aura 31 ans le 15 mars prochain et sera donc âgé de 35 ans à la fin de sa suspension. À cet âge-là, et après quatre ans sans jouer la moindre rencontre professionnelle, il va sans dire que la carrière de la Pioche ne devrait pas tenir jusqu’ici. Véritable légende de l’équipe de France avec 91 sélections et un palmarès de champion dont un titre de champion du monde en 2018 et une Ligue des Nations, il va sans dire qu’il est plus que regrettable de voir partir Paul Pogba par la toute petite porte.

La fin d’un parcours du combattant

Mais la chute du monument Paul Pogba n’a pas commencé en août dernier. C’est dès son retour à la Juventus Turin que la carrière de la Pioche a commencé à déchanter. Pour rappel, après avoir passé six ans du côté de Manchester United, le milieu français décide de faire son retour à la Vieille Dame à l’issue de son contrat avec les Red Devils. Seulement, Paul Pogba ne jamais s’imposer dans l’effectif de Max Allegri à cause de blessures à répétition. D’abord une blessure au ménisque qui lui coûtera une opération et une absence à la coupe du monde 2022. Alors qu’il fait tout juste son retour à l’entraînement, Pogba va ensuite enchaîner des blessures à l’aine, aux abducteurs puis aux ischios. Un véritable parcours du combattant qui ne lui permettra de disputer qu’une dizaine de matchs lors de sa saison de retour qui le poussera donc à se doper pour récupérer plus rapidement.  

Séquestré et menacé

Si pour le moment, tous ces malheurs ne concernaient que le côté sportif, Paul Pogba a aussi et surtout été la cible principale d’une tentative d’extorsion en parallèle avec une séquestration par des personnes cagoulées et armées parmi lesquelles, il a assuré avoir reconnu des amis d’enfance, dans la nuit du 19 au 20 mars 2022. Menée par son frère Matthias, et d’autres de ses proches, cette tentative s’est néanmoins soldée par un échec après un long combat avec la justice. Une enquête menée pour « des chefs d'extorsion en bande organisée et tentative d'extorsion en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre un crime » avait même été ouverte et avait conduit à l’incarcération de Matthias Pogba, entre autres.


Supporter de l'En Avant de Guingamp, le meilleur des clubs Bretons, je préfère rencontrer Yannis Salibur, Cristophe Kerbrat ou Jeremy Sorbon plutôt que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Sergio Ramos.

Photo de Jean Bodéré