Löw, Mourinho, Zidane... Les 10 meilleurs entraîneurs actuellement sans club
Outre celui des joueurs, le marché des entraîneurs risque d’être animé cet été avec plusieurs changements sur les bancs en perspective. Découvrez les 10 meilleurs entraîneurs actuellement libres de tout contrat.
10) Laurent Blanc
Démis de ses fonctions d’entraîneur de l’OL en septembre dernier, Laurent Blanc est toujours en quête d’un nouveau projet. Dernièrement, le Cévenol a été cité pour reprendre la destinée de l’Algérie où pour effectuer une nouvelle pige au Moyen-Orient. Signe que sa côte en Europe s’est définitivement étiolée ? C’est en tout cas la tendance qui se dessine pour celui qui fut l’entraîneur de Bordeaux du PSG mais aussi sélectionneur de l'équipe de France (2010-2012).
9) Djamel Belmadi
De héros à paria, Djamel Belmadi a tout connu avec la sélection algérienne. Vainqueur de la Coupe d’Afrique de Nations 2019, l’entraîneur de 47 ans n’a pas échappé au couperet du licenciement après l’élimination des Fennecs dès le premier tour lors de la CAN 2024, la deuxième après celle de la CAN 2021. Reste à voir si celui qui est passé par la formation du PSG pourra rebondir en Europe après avoir passé la majorité de sa carrière d’entraîneur au Qatar.
🚨🇩🇿 𝗗𝗝𝗔𝗠𝗘𝗟 𝗕𝗘𝗟𝗠𝗔𝗗𝗜 réclame des indemnités plus importantes pour quitter son post !
— Lives Foot (@livesfoot) February 29, 2024
" 𝟭,𝟮 𝗠𝗜𝗟𝗟𝗜𝗢𝗡𝗦 𝗗'𝗘𝗨𝗥𝗢𝗦 !" 💰🤯
Ce différend entrave les négociations entre la FAF et Belmadi, actuellement au Qatar. 🇶🇦
(@footmercato) pic.twitter.com/S21TYEJkw4
8) Rudi Garcia
Il n’aura pas résisté longtemps au sulfureux président de Naples Aurelio De Laurentiis. En prenant la succession de Luciano Spalletti sur le banc des Partenopei quelques semaines après un titre de champion d’Italie pour l’écurie de Campagnie, Rudi Garcia se savait attendu. Mais la greffe n’a pas pris. Notamment avec les cadres de l’effectif napolitain, conduisant fatalement à son éviction le 14 novembre dernier pour mauvais résultats. Désireux de retrouver un banc cet été, Rudi Garcia privilégierait l’Espagne.
7) Graham Potter
Son nom a circulé sans succès du côté de Nice ou encore de Lyon l’été dernier, Graham Potter est toujours libre de tout contrat après son limogeage de Chelsea en avril 2023. Son seul accroc dans sa carrière d’entraîneur qui était jusque-là sans fausse note. Révélé grâce aux épopées d’Ostersund en Europe, l’entraîneur anglais avait ensuite confirmé les immenses espoirs placés en lui à Brighton avant son échec cinglant chez les Blues. Son nom est régulièrement cité pour reprendre un poste en Premier League.
6) Julen Lopetegui
Parti avec fracas de Wolverhampton en raison de divergences avec le propriétaire du club anglais, Julen Lopetegui est en quête d’un nouveau projet. Dernièrement, l’entraîneur espagnol a refusé un contrat XXL en provenance d’Arabie Saoudite pour y entraîner Al-Ittihad où joue un certain Karim Benzema. Signe de sa volonté de retrouver un banc en Europe cet été. L’AC Milan pourrait bel et bien être sa prochaine destination. En effet, le club italien devrait se séparer de Stefano Pioli à l’issue de la saison.
5) Hansi Flick
Viré de la sélection allemande en septembre 2023, Hansi Flick cherche à rebondir après ce terrible accroc avec la Mannschaft. Le tacticien de 59 ans est régulièrement cité pour occuper le banc du FC Barcelone qui va devenir orphelin de Xavi, en partance à la fin de la saison. Une belle opportunité pour Flick dont la côte commence sérieusement à dégringoler depuis la fin de sa parenthèse enchantée avec le Bayern Munich où il avait remporté la Ligue des champions en 2020.
En raison des difficultés financières liées au paiement de la clause libératoire de Roberto De Zerbi, Hansi Flick est le meilleur candidat pour diriger Barcelone. Mais Roberto De Zerbi est l'option préférée de Joan Laporta.
— FR Barça 🇫🇷 (@FRBarca_) February 29, 2024
(TV3) pic.twitter.com/qufuvEWuK2
4) Joachim Low
Autre ancien sélectionneur de l’Allemagne sur le carreau : Joachim Low. Tout comme Hansi Flick, ce dernier fait partie des candidats à la succession de Xavi au FC Barcelone. Et ce, malgré le fait qu’il n’a plus entraîné un club depuis la saison 2003-2004 où il occupait le banc de l’Austria Vienne.
3) Antonio Conte
Exigeant, Antonio Conte scrute le bon projet pour retrouver un club après son passage raté à Tottenham. Il devrait, sauf improbable retournement de situation, rebondir en Italie. Deux clubs sont régulièrement cités comme possible point de chute pour le tacticien transalpin : l’AC Milan et l’AS Rome. Reste à voir si les planètes s’aligneront pour un retour sur la botte dès cet été.
2) José Mourinho
Le Special One est une nouvelle fois sans club. Après deux saisons plutôt réussies avec l’AS Rome, José Mourinho n’a pas échappé au couperet du licenciement lors de l’exercice en cours. Outre les résultats en dents de scie et le jeu trop frileux de la Roma, l’entraîneur portugais a payé sa communication qui a fini par lasser les dirigeants romains. Un club européen lui fera-t-il une nouvelle fois confiance ? Rien n’est moins sûr.
1) Zinedine Zidane
Il est le premier de cette liste. Absent des terrains depuis son départ du Real Madrid en 2021, Zinedine Zidane ne semble pas pressé de retrouver un poste. Désireux de prendre un jour les rênes de l'Équipe de France, le champion du monde 98 se heurte pour le moment à la volonté de Didier Deschamps de poursuivre ses fonctions de sélectionneur. De quoi possiblement faire changer d’avis Zinedine Zidane ?
C’est en tout cas, ce qu’a affirmé l’ancien coach madrilène dernièrement. « Tout peut arriver, en ce moment je fais autre chose mais je suis sûr que je serai de retour sur le banc, j'aimerais bien » avait-il lancé à l’occasion de l’avant-première du documentaire sur Marcello Lippi « Maintenant, je gagne ». Son nom circule du côté du Bayern Munich mais aussi du côté de la Juventus où il a évolué en tant que joueur de 1996 à 2001.
Fan inconditionnel de la Coupe de France et de Football Manager. Passé par WebGirondins, Daily Sports, BeIN Sports et Quinze Mondial, je me lance dans cette nouvelle aventure avec l'idée de rester aussi longtemps sur ce site que Alex Ferguson à Manchester United.