Rumeurs
Officiel

Rennes : le style Jorge Sampaoli décrypté

Jorge Sampaoli conférence de presse présentation à Rennes
Publié le par Clément Vales Icon Sport

Ce mardi, Jorge Sampaoli a été présenté à la presse. En raison de la trêve internationale, le nouveau coach du Stade Rennais aura deux semaines pour redonner confiance à ses joueurs et commencer à leur inculquer ses principes de jeu, largement inspirés de son mentor, Marcelo Bielsa.

Pas de doute, il est bel et bien de retour en Ligue 1. Vêtu de son survêtement ajusté et aux couleurs du Stade Rennais, le successeur de Julien Stephan, officialisé hier, a d’abord posé pour la traditionnelle séance photo avant de se prêter au jeu des questions en conférence de presse.

Connu pour son attitude exubérante sur le banc de touche, l’Argentin de 64 ans l’est tout autant pour son style de football distinctif. « Je suis très enthousiaste d’être ici, c’est un beau défi à relever. Nous avons analysé l’équipe, regardé plusieurs matchs, et nous pensons déjà avoir une bonne connaissance de l’effectif. Nous allons avoir le temps de développer ma vision du football », a déclaré notamment Jorge Sampaoli, qui débarque à Rennes, où plusieurs gros chantiers l’attendent.

Jorge Sampaoli, fou du pressing sans relâche

Jorge Sampaoli n’est pas du genre à se limiter à un système de jeu. 3-5-2, 4-4-2, 4-2-3-1 ou encore 3-6-1… L’ancien coach de l’OM adapte constamment la disposition de son équipe, parfois au cours d’un même match. Malgré sa grande flexibilité tactique, sa patte reste reconnaissable, en particulier par son insistance sur le pressing. Ses joueurs cherchent systématiquement à récupérer le ballon le plus rapidement possible, souvent très haut sur le terrain.

Cette exigence demande un engagement intense et une énergie constante. Sampaoli impose à ses joueurs une agressivité redoutable après chaque perte de balle, avec la fameuse consigne des 5 à 7 secondes pour récupérer le ballon dans le camp adverse. Le joueurs de Rennes sont prévenus.

Marcelo Bielsa, la plus grande inspiration de Jorge Sampaoli

La comparaison avec Marcelo Bielsa est fréquente. Et c’est tout sauf un hasard tant Sampaoli admire profondément « El Loco » et s’inspire de lui depuis ses débuts. Le nouvel entraîneur rennais n’a jamais caché avoir « espionné » le travail de son compatriote. « Je regardais tous ses entraînements, écoutais toutes ses conférences », confiait-il d’ailleurs en mars 2021 à So Foot.

Sur le terrain, cette admiration se traduit par un style de jeu où le pressing à tous les instants mentionné plus haut, la relance au pied depuis le gardien et l’utilisation des latéraux sont au cœur de sa stratégie. Toutefois, similitude ne signifie pas copie conforme.

Légèrement plus pragmatique que Bielsa, qui préfère un jeu direct avec des circuits de passes fluides, celui qui avait failli rejoindre l'OL l'an passé prône davantage la possession du ballon. Il peut aussi adopter une approche plus défensive en fin de match pour verrouiller un score favorable.

Rennes : Jorge Sampaoli et sa relation avec ses joueurs

Contrairement à son mentor, dont les relations parfois froides avec les joueurs peuvent compliquer la tâche, Sampaoli sait se montrer plus chaleureux. Son amitié avec Samir Nasri, initiée à Séville, en est un exemple. Le nom de l'ex-Marseillais a même été évoqué pour s'assoir aux côtés du nouvel entraîneur de Rennes, avant que l’information ne soit démentie par le consultant de Canal+.

En revanche, quand ça ne passe pas, ça ne passe pas. À titre d'exemple, Paulo Dybala en a fait les frais lors de la Coupe du monde en Russie, où « La Joya », bien que sélectionnée, a été ignorée par Sampaoli. Cette relation exécrable a isolé le sélectionneur, déjà contesté pour sa gestion de l’équipe.

Aussi, lors de son passage à Marseille, des tensions avec Steve Mandanda, qu’il retrouve désormais dans l’effectif breton, sont apparues. La question se pose donc de savoir si cette nouvelle collaboration sera une mauvaise nouvelle pour le portier des Rouge et Noir.

En conférence de presse, l’ancien sélectionneur de l’Albiceleste a souhaité apaiser toute polémique naissante : « J’entretiens une très bonne relation avec Steve, une relation directe, franche. Il va nous aider à sortir de cette situation. » Avec son caractère volcanique, qu’il décrit comme étant sa « manière de vivre le football et d’éviter la défaite », Sampaoli est attendu pour remettre à flot, avec style, le navire rennais.


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales