Rumeurs
Officiel

Stade Rennais : les 5 chantiers de Jorge Sampaoli

Jorge-Sampaoli-regarde-droit-devant
Publié le par Quentin Verchère Icon Sport
Jorge Sampaoli devrait s'engager avec le Stade Rennais dans les prochaines heures jusqu'en 2026. Un club en grande difficulté cette saison où plusieurs gros chantiers l'attendent. 

Son arrivée est très attendue ! "Je pense que l’arrivée de Jorge Sampaoli est une bonne chose. Il va falloir dynamiser tout ça et je pense que c’est le caractère qu’il va nous proposer", a déclaré le milieu de terrain Baptiste Satamaria après la défaite contre Toulouse ce dimanche.

Libre depuis un peu plus d’un an et son départ de Flamengo, Jorge Sampaoli est sur le point de rejoindre la Bretagne jusqu'en 2026. L'ancien sélectionneur va faire son retour dans le championnat de France, qu'il a découvert lors de son passage à l'OM en 2021-2022.

Mais cette fois, c'est un défi de taille qui l'attend : remettre les pendules à l'heure au Stade Rennais. Voici les 5 chantiers du natif de Casilda.

Assurer le maintien et remonter au classement

Évidemment l'une de ses missions principales est d'éviter la relégation avec Rennes. Actuellement 13e avec un point d'avance sur le barragiste Saint-Étienne, les Rouges et Noirs sont dans une très mauvaise dynamique.

4 défaites lors des 6 derniers matchs. La dernière en date 2-0 face à Toulouse il y a 24 heures. Un match auquel Jorge Sampaoli a d'ailleurs assisté en tribune.

Habitués à finir dans le haut de tableau et à jouer l'Europe depuis plusieurs saisons, les Bretons sont assurément loin de leurs objectifs. La mission s'annonce rude pour l'homme de 64 ans, mais pas impossible. Ludovic Blas espère que les choses rentrent dans l'ordre très vite, comme il l'a fait savoir après la défaite survenue ce dimanche : 

"Il faut trouver une solution au plus viteUn nouveau coach arrive, en espérant que ça aide, que ça relance quelque chose. Pourvu que ça se passe bien. Le plus important, c'est de se remettre en question tout seul, car même si le coach change, les joueurs restent les mêmes. Mais personne n'abandonne, ça fait juste mal au coeur".

Regagner la confiance des supporters

Là aussi c'est une de ses tâches évidentes, mais qui semble primordiale au club. Tant le Stade Rennais a besoin de ses supporters. On se souvient notamment de la saison 2022-2023 où les Bretons avaient fini 4ème au classement, mais surtout ils étaient la deuxième meilleure équipe à domicile avec 15 victoires et 4 défaites en 19 matchs. 

Cette saison, Rennes est plus en difficulté chez eux, à l'image de la dernière défaite 2-0 contre le TFC. Des sifflets sont descendus des tribunes du Rhoazon Park et le kop s'est même vidé à dix minutes de la fin du match.

Malgré tout, le club est 5ème au classement sur les matchs à la maison avec 3 victoires, 1 nul et 2 défaites. La situation est en revanche critique lorsqu'on regarde leurs performances à l'extérieur. Les Rennais ont perdu à 4 reprises pour un nul en 5 matchs. Prochain match pour ces derniers le dimanche 24 novembre prochain au LOSC.

La question du capitanat 

Steve Mandanda gardien breton, est le capitaine depuis le début de la saison. Mais il paraît en grande difficulté à l'image du reste de l'équipe. Cette question va sans doute trotter dans la tête de Jorge Sampaoli, qui connait d'ailleurs très bien ce dernier depuis son passage à l'OM. L'entraineur avait même décidé de le reléguer sur le banc à son arrivée pour laisser place à Pau Lopez. Alors fera-t-il pareil ? Affaire à suivre...

Ressouder la défense 

Quand rien ne va, rien ne va. Au-delà de cette treizième place, les Bretons font partie des pires défenses de Ligue 1. 18 buts encaissés au total depuis le début de saison dont 6 sur les deux dernières rencontres. Beaucoup trop pour un club aux ambitions européennes. Avec son arrivée, Sampaoli devrait sans doute rectifier le tir. Avec Marseille, il avait fini la saison à 38 buts concédés. Le 3ᵉ meilleur bilan à l'époque. 

Le mercato hivernal

Il approche à grands pas. Si Rennes a perdu énormément de joueurs cet été, le club a en revanche investi plus de 70 millions d'euros sur le marché. Pour l'heure, ce n'a pas été payant, bien au contraire. Le mercato hivernal devrait apporter d'autres solutions à Jorge Sampaoli. Le club est déjà sur plusieurs pistes.


Grand fan de Saint-Étienne, je vibre encore à chaque fois que j'évoque le titre de 2013 en Coupe de la Ligue. Rappelez-vous... Finale ASSE-RENNES, on joue la dix-huitième minute. Pierre-Emerick Aubameyang, reçoit le ballon côté gauche, centre de l'extérieur du pied, et trouve Brandao qui met le ballon au fond des filets du gauche. 1-0 pour les Verts, le score en reste ainsi. Suffisant, pour que je m'en souvienne comme si c'était hier.

Photo de Quentin Verchère