Rennes : l'arrivée de Jorge Sampaoli, une mauvaise nouvelle pour Steve Mandanda ?
Tard dans la soirée du 11 novembre, le Stade Rennais a officialisé l'arrivée de Jorge Sampaoli à la tête de l'effectif professionnel. Un mauvais souvenir pour Steve Mandanda, synonyme de mauvaise nouvelle ?
Il fallait bien un tel changement. Jorge Sampaoli n'a pas encore le temps de mettre en place ses idées que le Stade Rennais se félicite déjà d'un tel changement. Habitué des entraineurs "sages", le club breton a officialisé l'arrivée de l'entraineur au CV le plus loin de la réalité du club, autant sportivement que financièrement. Ancien sélectionneur de l'Argentine et du Chili, ex-entraineur de l'Olympique de Marseille, du Séville FC et de plusieurs clubs au Brésil, "El Pelado" connait déjà tout le travail colossal qu'il a à réaliser pour relancer une machine enrayée.
Avec l'arrivée d'un entraineur aussi volcanique en pleine saison, on peut s'attendre à de drastiques changements qui peuvent faire peur à plus d'un joueur. Parmi eux, un certain Steve Mandanda qui n'a pas gardé un souvenir impérissable de leur rencontre à l'Olympique de Marseille.
A l'OM, Mandanda a perdu pied à cause de Sampaoli
Si Steve Mandanda est aujourd'hui gardien du Stade Rennais, c'est peut-être en partie à cause de Jorge Sampaoli. Mais à l'heure où les deux hommes se retrouvent, faut-il voir cette nouvelle comme un cataclysme pour l'ancien gardien de l'Olympique de Marseille ? A son arrivée en terres phocéennes en 2021, le technicien argentin avait fini par prendre la décision d'écarter "Il Fenomeno" des cages au profit de Pau Lopez. Apprécié pour son jeu au pied, le gardien espagnol avait les faveurs de Sampaoli avant que ce dernier ne finisse par l'utiliser un peu plus en fin de saison.
Au total, Steve Mandanda a passé 35 matchs sur le banc toutes compétitions confondues lors de la saison 2021-2022. Dans la foulée de la fin de saison, il quittait définitivement l'Olympique de Marseille comme une légende du club afin de rejoindre le Stade Rennais. Désormais, les deux hommes officient sous le même écusson. Une mauvaise nouvelle pour le portier champion du monde ?
Alors qu'il porte le brassard de capitaine depuis un an suite à un choix de Julien Stéphan, Steve Mandanda ne fait pas forcément l'unanimité d'un point de vue sportif, lequel sombre en même temps que le reste de ses partenaires. Pour autant, il dispose d'un leadership inégalable dans le vestiaire et son rôle est plus qu'important. Toutefois, à l'approche du mercato hivernal, son rôle pourrait être rebattu. Reste à savoir ce qu'en dira Jorge Sampaoli.
Le SRFC est heureux d’annoncer la nomination de 𝗝𝗼𝗿𝗴𝗲 𝗦𝗮𝗺𝗽𝗮𝗼𝗹𝗶 en tant qu’entraîneur de l’équipe professionnelle. ✍️
— Stade Rennais F.C. (@staderennais) November 11, 2024
Le technicien argentin de 64 ans s’est engagé jusqu’en 2026 avec les Rouge et Noir.#DegemerMatJorge
Supporter malheureux - et c'est un euphémisme - des Girondins de Bordeaux, je trompe mon désespoir en suivant d'autres parties du football mondial.