OM : l’immense ambition de Mehdi Benatia pour le centre de formation marseillais
Après avoir fait un bilan du mercato estival de l’OM, Mehdi Benatia est revenu sur ses ambitions concernant le centre de formation marseillais.
Incontestablement, l’Olympique de Marseille a réalisé un des mercatos les plus importants de son histoire cet été. Avec 85 millions d’euros dépensés (sans compter les prêts avec options d’achats), l’OM a remodelé son effectif de A à Z pour éviter une nouvelle débâcle, à l’instar de la saison passée. Habitué au bon comme au moins bon, au cours d’une même saison, Pablo Longoria a mis les moyens de ses ambitions sur la table cet été pour redorer le blason olympien. En effet, mis à part ce mercato complètement dingue avec les arrivées de Pierre-Emile Hojbjerg, Elye Wahi, Mason Greenwood ou Lilian Brassier, Marseille a surtout obtenu la signature de Roberto De Zerbi, la nouvelle pierre angulaire de ce projet marseillais. Et alors que Pablo Longoria et Mehdi Benatia nourrissent de grandes ambitions pour cette équipe à court et long terme, ce n’est pas le seul objectif de la direction marseillaise.
« Mon rêve est d’avoir trois ou quatre joueurs formés à l’OM »
En effet, c’est Mehdi Benatia lui-même qui a dévoilé les autres objectifs marseillais pour les saisons à venir. Et alors que le chantier de l’effectif professionnel semble être terminé pour de bon, c’est désormais chez les jeunes que Longoria et Benatia souhaitent installer du changement. C’est du moins ce qu’a laissé entendre l’ancien international marocain qui n’a pas caché ses ambitions sur le centre de formation de l’OM. C’est simple, le conseiller sportif du président espagnol a un rêve pour ses jeunes. « Mon rêve est d’avoir trois ou quatre joueurs formés à l’OM et une équipe compétitive en Europe » a expliqué Mehdi Benatia avant d’affronter l’OGC Nice en championnat. Une mission qui ne sera pas simple alors que Marseille a bien du mal à faire sortir de jeunes pousses jusqu’à son équipe première.
L’OM va miser sur ses cracks
En effet, dans l’effectif actuel de Roberto De Zerbi, seuls deux jours du centre de formation ont eu droit à des minutes de jeu en Ligue 1. Enzo Sternal (17 ans), qui a eu droit à onze minutes contre Brest lors de la première journée, et Keyliane Abdallah (18 ans), qui a joué seulement deux minutes, contre Brest lui aussi. Un bien faible bilan malgré le jeune âge de ces pépites. Néanmoins, avec l’état de forme de l’OM actuellement, le coach italien pourrait bien se décider à donner plus de temps à ces jeunes promesses, d’autant plus qu’ils ne sont pas les seuls à pousser à la porte de l’équipe première. Pour preuve, Bilal Nadir a déjà plusieurs matchs de Ligue 1 à son actif mais souffre encore d’une lésion au ligament croisé qui le prive des terrains depuis de nombreux mois. Cette saison, Gaël Lafont a aussi intégré le groupe professionnel pour affronter Brest sans pour autant entrer sur le terrain.
Darryl Bakola, la pépite XXL de l’OM
Enfin, l’OM pourrait bien tenir sa plus grande pépite pour de longues saisons puisque Darryl Bakola, considéré comme le plus grand espoir du centre de formation, a signé son premier contrat professionnel ces dernières semaines. Âgé de seulement 16 ans, ce jeune milieu offensif devrait connaître ses premières minutes avec l’OM très prochainement. Reste à savoir si ces joueurs parviendront à s’imposer dans le onze marseillais alors que l’effectif olympien n’a jamais semblé aussi fort sur le plan collectif et individuel. De plus l’historique ne joue pas en leur faveur puisque ces dernières années, seuls Maxime Lopez et Boubacar Kamara sont parvenus à s’imposer comme titulaires dans l’effectif de l’Olympique de Marseille.
❗️Medhi Benatia a été à l’initiative de donner le brassard à Pierre-Emile Hojbjerg contre Toulouse, suite à l’absence de Leo Balerdi.
— Massilia Zone (@MassiliaZone) September 13, 2024
[🥇@lequipe] pic.twitter.com/XBGzTizjZe
Supporter de l'En Avant de Guingamp, le meilleur des clubs Bretons, je préfère rencontrer Yannis Salibur, Cristophe Kerbrat ou Jeremy Sorbon plutôt que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Sergio Ramos.