OM : les chantiers de Roberto De Zerbi avant Angers
Suite à la première défaite de la saison de l'Olympique de Marseille à Strasbourg dimanche, Roberto De Zerbi a un certain nombre de chantiers à mener pour permettre à son équipe de rebondir ce vendredi contre Angers.
Cette défaite dimanche soir à Strasbourg a sonné comme un rappel pour l'Olympique de Marseille, alors que les supporters et spécialistes commençaient déjà à parler du titre. Il reste en effet du travail à faire à Roberto De Zerbi et ses hommes pour évoquer cet objectif suprême. L'entraineur italien a ainsi quelques chantiers à mener à bien d'ici ce vendredi et la réception d'Angers.
Une défense sans automatismes à remodeler
Le premier et le plus important est celui de la défense. Alors que Roberto De Zerbi a dû faire face à une multitude d'absents ces dernières semaines, ce qui l'a contraint à utiliser des milieux de terrain en défense centrale, il va retrouver pour défier Angers son capitaine Leonardo Balerdi. Prochainement, Quentin Merlin devrait également faire son retour.
Roberto De Zerbi aura la tâche de trouver la bonne défense à aligner, alors que très peu d'automatismes ont finalement été créés. Les recrues Lilian Brassier et Derek Cornelius ne font pas l'unanimité, tout comme Amir Murillo. L'ancien entraineur de Brighton doit réussir cette mission car derrière Geronimo Rulli donne pleine satisfaction mais a encore un peu trop de travail.
OM - Angers : vers un forfait d'Ismaël Koné ?
Sorti sur blessure et en larmes contre Strasbourg, Ismaël Koné a été touché à la cheville. Pour le moment, aucun diagnostic n'a été fait, mais le milieu de terrain canadien doit passer des examens complémentaires ce mardi, selon La Provence. Ils détermineront la nature exacte de cette blessure et sa potentielle indisponibilité.
Toujours au milieu de terrain, Valentin Rongier doit reprendre l'entrainement en milieu de semaine mais ne sera pas apte ce vendredi. De son côté, Adrien Rabiot sera présent mais une nouvelle fois remplaçant.
Alors que Pierre-Emile Hojbjerg devrait retrouver son poste de prédilection, dans l'entrejeu, il y a une incertitude au poste de numéro 10. Amine Harit pourrait perdre sa place au profit de Valentin Carboni, qui est timide depuis son arrrivée, ou au profit de Mason Greenwood, qui pourrait être essayé à ce poste.
Jonathan Rowe, enfin titulaire ?
Sur le plan offensif, il y a aussi quelques interrogations. La position d'ailier droit de Mason Greenwood pose un soucis sur le plan défensif puisque l'Anglais ne se replie pas assez et laisse souvent Amir Murillo seul à défendre sur son côté. De l'autre côté, Luis Henrique est lui plus actif défensivement mais moins en vue offensivement.
Jonathan Rowe pourrait-il alors être titulaire pour la première fois contre Angers à sa place ? Pour le moment, l'ailier anglais est vu comme un supersub de luxe par Roberto De Zerbi et ne devrait pas vivre sa première titularisation vendredi.
En revanche, au poste de numéro 9, il pourrait bien y avoir une alternance entre Elye Wahi, encore hauteur d'une prestation très moyenne à Strasbourg, et l'intenable Neal Maupay, qui continue de marquer des points.
Passionné de sport et Toulousain, je suis bien sûr un supporter du grand TFC, qui compte plus de titres que l'OM et l'OL réunis sur les dix dernières années.