Rumeurs
Officiel

"Je l'ai appelé au culot" : le bilan sans filtre de Mehdi Benatia sur le mercato de l'OM

Benatia-OM-jpg
Publié le par Jean Bodéré Icon Sport

Mehdi Benatia vient de dresser un premier bilan sur le mercato estival de l’Olympique de Marseille avant d’affronter l’OGC Nice.

Depuis son arrivée à l’Olympique de Marseille, Mehdi Benatia fait débat aux yeux des observateurs du club. Apprécié pour son franc-parler par certains, il est aussi vivement critiqué pour les mêmes raisons par d’autres. Les premières critiques avaient été émises quelques semaines seulement après son arrivée la saison passée où il avait tenu des propos durs à l’encontre d’un de ses propres joueurs en interview : Jonathan Clauss. Des propos répétés qui l’ont poussé à quitter l’OM pour l’OGC Nice, qui se déplaçait justement au Vélodrome ce samedi. Mais si Mehdi Benatia a essuyé de nombreuses critiques ces derniers mois, l’ancien international marocain n’a pas décidé de se taire. En effet, en amont de la rencontre contre les Aiglons, le conseiller sportif de Pablo Longoria a dressé un bilan sans filtre du mercato olympien.

« Je l’ai appelé au culot »

Il est d’abord revenu sur l’arrivée surprise de Roberto De Zerbi, qu’il a tenté « au culot », selon lui. « On a vu qu’il était en train de résilier, je l’ai appelé au culot. Il m’a écouté, je lui ai dit qu’il devait redonner une identité à l’équipe » a expliqué Benatia. L’ancien munichois a ensuite comparé l’équipe actuelle avec celle de la saison passée, qu’il juge bien plus compétitive. « On a réussi à tourner la page, même à changer de livre depuis que je suis arrivé. On se doit de se qualifier tous les ans pour la Coupe d’Europe. Aucune décision n’est prise sans l’aval de Pablo Longoria. Notre équipe ne ressemblait pas au club de l’OM. Tu perds à Bergame en demi-finales d’Europa League, tu ne gagnes pas un duel, tu ne fais pas une faute. On est où là ? » a-t-il poursuivi. Une nouvelle dimension pour cet OM qui semble bel et bien métamorphoser en ce début de saison avec deux victoires et un nul en trois journées (avant le résultat face à Nice). Un changement de dimension expliquée par l’arrivée de nombreux joueurs phares que Mehdi Benatia n’a pas manqué de saluer.

Benatia sous le charme de Greenwood et Hojbjerg

En effet, le marocain a tenu a salué les arrivées et les performances de Mason Greenwood et Pierre-Emile Hojbjerg, arrivée tous deux de Premier League au cours de l’été à la surprise générale. Malgré ses problèmes extra sportifs, Mason Greenwood a donc bel et bien été salué par son supérieur qui a mis en avant son « très, très haut niveau ». Mais ce n’est pas tout, il l’a aussi comparé avec Arjen Robben et Paulo Dybala, deux joueurs qu’il a pu côtoyer au Bayern et à la Juventus. Selon lui, Mason Greenwood, « est un joueur qui n’a pas de limites » et qui « peut mettre 20 buts par saison s’il veut ». Il a tenu à saluer les performances de Pierre-Emile Hojbjerg qui était la priorité de ce mercato selon lui. « C’est un des premiers noms qu’on a essayés. Ce n’était pas possible au début, je voulais relancer le dossier, il bonifie les autres joueurs » a-t-il expliqué. Enfin, concernant Elye Wahi qui n’est pas encore à son meilleur niveau, Mehdi Benatia a tenu à saluer ses efforts financiers pour qu’il à Marseille, estimant qu’il y avait d’autres clubs sur le dossier mais qu’« il ne voulait que l’OM ».

Quel avenir pour l’OM ?

Reste à savoir comment l’Olympique de Marseille va poursuivre cette saison alors que cette équipe est habituée aux montagnes russes au fil des années. Alternant coup de génie et défaites surprises par le passé, cette équipe semble partie sur de biens meilleurs rails cette saison avec un entraîneur qui semble avoir la pleine confiance de sa direction, pour une fois. De plus, sans coupe d’Europe à disputer cette année, l’OM va pouvoir se concentrer sur un seul tableau avec un effectif taillé pour le podium de Ligue 1. Pour rappel, outre Hojbjerg, Wahi ou Greenwood, Marseille s’est attaché les services de Lilian Brassier, Géronimo Rulli, Ismaël Koné, Valentin Carboni ou encore Jonathan Rowe. Un bilan de 85 millions d’euros dépensés au cours de l’été qui devrait permettre, à minima, de retrouver une coupe d’Europe la saison prochaine. 


Supporter de l'En Avant de Guingamp, le meilleur des clubs Bretons, je préfère rencontrer Yannis Salibur, Cristophe Kerbrat ou Jeremy Sorbon plutôt que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Sergio Ramos.

Photo de Jean Bodéré