Mercato OM : les cinq pires recrues de l’ère Pablo Longoria
Trois ans quasiment jour pour jour après son arrivée à la présidence de l’OM, Pablo Longoria voit son crédit auprès des supporters s'amenuiser au fil des mois. La faute, entre autres, à sa frénésie du mercato. Retour sur les cinq pires recrues de l’OM depuis la prise de pouvoir de l’Espagnol.
8ème de Ligue 1 après 20 journées déjà disputées, l’Olympique de Marseille est très loin de son objectif du podium. Un profond désaveu pour Pablo Longoria qui voit sa cote de popularité auprès des supporters du club phocéen dégringoler depuis plusieurs mois. Parmi les griefs reprochés à l’Espagnol, sa boulimie des transferts. Depuis son arrivée à Marseille en 2020, pas moins de 171 mouvements dans le sens des arrivées et des départs ont été enregistrés sur la Canebière. Un chamboulement permanent qui commence à lasser les fans des Olympiens qui pointent l’absence d’une véritable politique sportive. Surtout que ces dernières années, les flops ont été plus nombreux que les réussites au niveau du recrutement marseillais. Voici le top 5 des pires erreurs de Pablo Longoria sur les mercatos.
5) Konrad de la Fuente (2021- ?)
Toujours sous contrat avec l’OM, Konrad de la Fuente est le cinquième de ce classement. Formé au FC Barcelone, l’Américain rejoint la Canebière en 2020 avec l’espoir de lancer enfin sa carrière. Mais ses performances décevantes, additionnées aux changements d’entraîneurs incessants sur le banc marseillais, vont conduire l’ailier en situation d’échec à enchaîner les prêts ces dernières saisons. L’été dernier, c’est Eibar, modeste pensionnaire de D2 espagnole, qui a hérité du Floridien jusqu’à la fin de la saison.
4) Ruslan Malinovskyi (2023-2024)
Transféré officiellement au Genoa lors du dernier mercato d’hiver, Ruslan Malinovskyi ne laissera pas une trace indélébile de son passage à l’OM. Tant désiré par Pablo Longoria, le milieu offensif ukrainien, arrivé à l’hiver 2023 en provenance de l’Atalanta, était attendu pour faire passer un cap à Marseille. Ses soucis d’adaptation à son changement de vie vont en faire autrement. Malgré un but décisif contre le Paris Saint-Germain en huitièmes de finale de Coupe de France 2023, Ruslan Malinovskyi a peiné à enchaîner les bonnes prestations avec le maillot olympien. Cette saison, il retrouve des couleurs avec le club de Gênes qu’il a rejoint dans le cadre d’un prêt avec option d’achat l’été dernier.
📣⚽️ Ruslan Malinovskyi è 𝗱𝗲𝗳𝗶𝗻𝗶𝘁𝗶𝘃𝗮𝗺𝗲𝗻𝘁𝗲 rossoblù 🔴🔵 pic.twitter.com/zsT1pHysYL
— Genoa CFC (@GenoaCFC) January 31, 2024
3) Luis Suarez (2022-2023)
Six mois et puis c’est tout. Luis Suarez a vécu une aventure fugace avec l’OM. Acheté pour 10 millions d'euros à l'été 2022 en provenance de Grenade, l’attaquant colombien n’a passé que six mois sur la Canebière avec un bilan peu reluisant de 11 matchs, trois buts et une passe décisive. Des performances qui ont poussé l’OM à accepter son départ à Almeria - six mois après son arrivée en terre phocéenne - dans le cadre d’un prêt avec option d’achat évaluée à huit millions d’euros. Une option d’achat levée cet été par le club andalou.
2) Gerson (2021-2023)
Recrue phare du mercato estival 2021-2022 de l’OM, le premier depuis l’arrivée à la présidence du club de Pablo Longoria, Gerson est le deuxième de ce classement. Le départ du Brésilien à l’été 2023 est encore dans les têtes des supporters marseillais. Transféré pour près de 20 millions d’euros en provenance de Flamengo, le milieu offensif brésilien avait réalisé une première saison de très belle facture sous les ordres de Jorge Sampaoli. Mais le départ du tacticien argentin et son remplacement par Igor Tudor, moins fan de son profil, vont considérablement réduire son temps de jeu (10 matchs disputés). Cet été, Gerson a quitté l’OM pour retourner à Flamengo.
Le petit pont de Dimitri Payet sur son ex coéquipier à l'OM : Gerson...
— 𝐕𝐢𝐧𝐜𝐞𝐧𝐳𝐨 𝐓𝐨𝐦𝐦𝐚𝐬𝐢 (@Vincent_1393) February 5, 2024
Le temps passe si vite... pic.twitter.com/UlzaiTcIy7
1) Vitinha (2023- ?)
À l’instar de bon nombre de ses prédécesseurs, Vitinha s’est cassé les dents sur le front de l’attaque marseillaise. Acheté pour 25 millions d’euros hors bonus, l’attaquant portugais a enchaîné les maladresses devant le but adverse. Des performances en dents de scie qui ont irrité à plusieurs reprises les spectateurs du Vélodrome. Après un nouveau raté contre Monaco, le buteur de 23 ans s’est envolé au Genoa cet hiver dans le cadre d’un prêt avec option d’achat.
Fan inconditionnel de la Coupe de France et de Football Manager. Passé par WebGirondins, Daily Sports, BeIN Sports et Quinze Mondial, je me lance dans cette nouvelle aventure avec l'idée de rester aussi longtemps sur ce site que Alex Ferguson à Manchester United.