Mercato OL : ces 6 départs prioritaires pour sauver le club
Lourdement sanctionné par la DNCG vendredi, l’OL va devoir redoubler d’efforts pour assainir ses finances sous peine d’une rétrogradation administrative en fin de saison. Parmi les principaux leviers à activer, une vague de départs dès le mercato hivernal semble inéluctable. Focus sur les joueurs les plus susceptibles de partir en janvier.
Au lendemain du choc vécu par le microcosme lyonnais, les déclarations de John Textor étaient très attendues. Le président de l’Olympique Lyonnais, qui devait quelques explications, s’est exprimé ce samedi matin, après la relégation à titre conservatoire des Gones au terme de la saison en raison de finances dans le rouge.
« Six joueurs de trop »
Également sanctionné par un encadrement de sa masse salariale et une interdiction de recrutement lors du mercato de janvier, l’OL devra impérativement utiliser cette période pour dégraisser son effectif.
"Nous avons 29 joueurs en équipe première. Idéalement, il en faudrait 23 ou 24. Il y a donc six joueurs de trop. Certains ne sont pas partis, et nous voulions recruter pour renforcer l’équipe en championnat. Pierre Sage doit décider quels joueurs il aligne sur le terrain. Nous avons trop de joueurs", a annoncé le patron d’Eagle Football Group.
Alors qu’une grande braderie se profile, Lyon, en position de faiblesse sur le marché, devra vendre tout en évitant de compromettre ses chances de qualification pour la prochaine Ligue des champions. Un objectif réaffirmé par John Textor.
Rayan Cherki, profiter du retour en grâce
"Nous avons perdu 15 millions d'euros de vente, mais avec un accord à long terme. Il a une plus grande valeur aujourd'hui qu’en été » (NDLR : le joueur a prolongé jusqu'en 2026 en septembre dernier). « Il devrait rester en janvier, mais ce sera son choix, comme toujours dans le football", a poursuivui John Textor, lors de son point presse, au moment d'évoquer la situation de l'international Espoir.
🎤 Rayan #Cherki sur son début de saison, au micro de @lequipe ⬇️
— Olivier Salmon (@OlivierSalmon_) November 15, 2024
«Je devais le faire depuis longtemps, j’ai changé. J’essaie de tout mettre en œuvre pour réussir, que ce soit en A ou à l’#OL, je viens pour faire mon travail, que ça se passe au mieux, prendre du plaisir et… pic.twitter.com/C1KpRuUj8p
En lisant entre les lignes, difficile de voir, ici, une tentative pour verrouiller le gamin de la formation lyonnaise. Élément le plus bankable de l’effectif rhodanien, au même titre comme Georges Mikautadze (20 millions d’euros, selon Transfermarkt), le joueur de 21 ans a vu sa cote repartir à la hausse après avoir franchi un palier en ce début de saison. Liverpool et le PSG surveillent attentivement la situation du meneur de jeu, décisif à 5 reprises en 11 apparitions sous le maillot lyonnais depuis septembre (2 buts, 3 passes décisives).
Georges Mikautadze, flop ou encore ?
Moins de six mois après son retour aux sources, un départ de Georges Mikautadze aurait pu sembler improbable à ce stade de la saison. Cependant, la nécessité pour l’OL de renflouer ses caisses rend toute certitude impossible.
Le joueur pourrait ainsi être au centre des spéculations lors du prochain mercato, d’autant qu’il conserve une bonne cote sur le marché, et ce malgré un rendement loin des attentes placées en lui (2 buts en 14 matchs).
Maxence Caqueret, d’espoir à cadre déchu
Relégué au rang de remplaçant cette saison, Maxence Caqueret pourrait bien être poussé vers la sortie par l’Olympique Lyonnais. Son salaire, jugé conséquent, pèse lourdement sur des finances déjà fragiles, et son statut actuel représente un poids pour le club.
Bien que la valeur du milieu de terrain de 24 ans soit estimée à 18 millions d’euros par Transfermarkt, sa baisse de régime, combinée à la situation financière délicate de l’OL,ne devraient pas inciter les potentiels acheteurs à investir une telle somme. Pour l’OL, une vente au rabais pourrait néanmoins faire les affaires.
Gift Orban, poussé vers la sortie
Depuis son arrivé en janvier dernier, Gift Orban peine à s’imposer sous les ordres de Pierre Sage. L’attaquant nigérian n’a été utilisé qu’à cinq reprises toutes compétitions confondues, inscrivant 2 buts. Non convoqué pour la réception de Nantes, il a été sanctionné après un message adressé à Diomandé, joueur d’Auxerre et bourreau de l’OL. Cet incident complique encore davantage son avenir au club.
Selon les infos de de @AndiOnrubia notre attaquant nigérian Gift Orban 🇳🇬 est sur les tablettes du @RCLens pour le mercato hivernal
— Ferveur Lyonnaise (@FerveurL) November 13, 2024
Le RCL cherche un attaquant mais doit d'abord dégraisser son effectif. #Orban estimé à 15 M💸 #Mercato pic.twitter.com/HaUmFLiKY0
Évalué à 15 millions d’euros par Transfermarkt et sous contrat jusqu’en juin 2028, Orban demeure un atout précieux pour Lyon. Avec un salaire annuel estimé à 1,8 million d’euros brut, son transfert pourrait non seulement soulager les finances du club. La piste lensoise, un temps évoquée, s’est rapidement refermée, mais d’autres formations pourraient manifester leur intérêt pour l’ancien joueur de La Gantoise.
Moussa Niakhaté, la plus forte valeur défensive
Le LOSC et Crystal Palace s'intéresseraient de près au défenseur sénégalais Moussa Niakhaté. Recruté par l’Olympique Lyonnais cet été pour environ 32 millions d'euros, le joueur pourrait déjà quitter le club dès le mercato hivernal… pour moitié moins.
Avec une valeur marchande actuelle estimée à 15 millions d’euros, Niakhaté reste cependant l’élément défensif le mieux valorisé du groupe de Pierre Sage. Mais alors que le coach lyonnais dispose de peu de choix dans ce secteur, un départ de l’ancien joueur de Nottingham Forest serait un coup dur pour l’OL.
Wilfried Zaha, un prêt synonyme de fiasco
À 32 ans, Wilfried Zaha peine à trouver sa place à l’Olympique Lyonnais. Prêté par Galatasaray, l’ailier ivoirien n’a pas réussi à s’imposer lors de ses rares apparitions sur le terrain (111 minutes de jeu en 5 matches). En coulisses, son intégration au sein du vestiaire semble également poser problème, renforçant les interrogations sur son avenir au club.
🆕 Nicolas #Tagliafico n’a pas apprécié le manque d’effort sur les retours défensifs de Wilfried #Zaha!
— Olivier Salmon (@OlivierSalmon_) November 11, 2024
▫️Le défenseur argentin a recadré sévèrement son coéquipier sur le terrain, qui ne semble pas au niveau de l’intensité de la #Ligue1! #OLASSE pic.twitter.com/fNMhfdJsMB
Loin de s’être rendu indispensable, l’ancien Mancunien pourrait voir son prêt être rompu de manière anticipée. Ce serait une solution logique pour l’OL, qui se délesterait ainsi du salaire de Zaha (6 millions d’euros), pris en charge à hauteur de 50%.
Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors.