Mercato : 3 joueurs pour sauver le mercato de l'OL
Pour compenser les nombreux départs auxquels s'expose, bien malgré lui, l'Olympique Lyonnais, voici une liste non-exhaustive de trois joueurs pouvant renforcer les Gones cet hiver.
John Textor s'est voulu rassurant ce vendredi, en sortant de son premier rendez-vous avec la DNCG : "la réunion s'est bien passée". Le président de l'OL, qui est "confiant" et qui martèle que son club n'a "aucun problème de continuité d'exploitation et de viabilité financière", devra tout de même prendre des mesures fortes cet hiver.
La situation lyonnaise est plus qu'inquiétante. Avec une dette qui ne cesse de croitre et avec des revenus liés aux droits télévisés qui font le chemin inverse, la solution passera, impérativement, par la vente de joueurs. Sauf que, forcément, les plus chers sont les meilleurs...
Pour éviter de sombrer, une fois de plus, dans les bas-fonds du classement en Ligue 1, les Gones ne peuvent se permettre de chuter après ces potentiels départs hivernaux. C'est là qu'entrent en jeu les fameux "bons coups" qu'il faut flairer sur le marché des transferts.
Samu Castillejo
L'un des premiers joueurs à risque est Rayan Cherki. Le milieu offensif est un grand salaire de l'effectif et l'un des rares à avoir plusieurs prétendants. Le problème, c'est qu'il faudra bien le remplacer. Encore plus quand on connaît les difficultés sportives de Gift Orban, Ernest Nuamah, Wilfried Zaha ou encore Georges Mikautadze.
Pour apporter du sang-neuf, Samu Castillejo pourrait être une piste à explorer. L'Espagnol est libre de tout contrat depuis plusieurs mois. Capable de jouer sur les deux ailes, l'ancien de l'AC Milan a tout pour être une bonne pioche.
Layvin Kurzawa
Dans le même style, les Rouge-et-Bleu seraient bien inspirés de se préparer à un départ de Nicolas Tagliafico. Le défenseur argentin, dont l'épouse a déjà quitté la ville, souhaite changer d'air. Et, malgré la présence d'Abner dans l'effectif, ce ne sera pas suffisant pour tenir la saison.
Encore moins quand on sait que le Brésilien fait partie des joueurs "bankables". Dans ce sens, Layvin Kurzawa pourrait refaire surface. L'ancien Parisien est sans club depuis la fin de son contrat avec le PSG en juin dernier et représente une solution à moindre coût.
Après avoir eu plusieurs touches en Espagne, l'international français aux 13 sélections, n'attend qu'une chose : relancer sa carrière et s'offrir une dernière aventure à 32 ans. À Lyon ?
Randal Kolo Muani
Et pourquoi pas, après tout ? Si les relations entre le Paris SG et l'OL ne semblent pas être au beau fixe, dans le football, il n'y a pas de place pour les sentiments. Randal Kolo Muani fait indéniablement partie des joueurs que Luis Enrique ne cherchera pas à conserver dans son groupe.
Malgré ses prestations en demi-teinte dans la capitale, le Tricolore conserve une belle cote sur le marché et ce dossier ne serait pas une mince affaire pour les Lyonnais. Pour autant, ça vaudrait le coup de tenter une négociation. Le numéro 23 parisien pourrait se relancer, le temps d'un prêt, et redorer son blason.
Premier League ? Bundesliga ? La Liga ? Que nenni. Ici, on vibre devant les matches des championnats français et portugais. Vitinha et João Neves sont d'excellentes raisons d'aimer le ballon rond.