Officiel : Laurent Blanc quitte l'OL, un trio le remplace provisoirement

Moins d'un an après son arrivée en remplacement de Peter Bosz, Laurent Blanc quitte son poste d'entraîneur de l'OL.
Comme pressenti depuis le 3 septembre dernier et la déroute 4-1 face au PSG, l'Olympique Lyonnais a décidé de se séparer de son entraîneur Laurent Blanc. Via un communiqué diffusé ce lundi, l'OL informe avoir décidé "d’un commun accord" de mettre un terme à sa collaboration avec le champion du monde 98, qui était sous contrat jusqu'en 2024. Une décision qui concerne également ses adjoints Franck Passi et Philippe Lambert.
🔴🔵 L’Olympique Lyonnais et Laurent Blanc ont décidé, d’un commun accord, de mettre un terme à leur collaboration à compter de ce jour.
— Olympique Lyonnais (@OL) September 11, 2023
Lire le communiqué du club ⬇
Dans son communiqué, l'Olympique Lyonnais a tenu "à remercier Laurent Blanc et son staff pour leur implication et leur professionnalisme au cours de ces 11 mois passés à la tête de l’équipe professionnelle". Laurent Blanc avait remplacé Peter Bosz le 9 octobre 2022, peu avant la Coupe du monde au Qatar. L'OL était alors 9e de Ligue 1 après 10 journées. Avec l'ancien coach de Bordeaux et du PSG, l'OL terminera finalement l'exercice 2022-2023 à la 7e place après avoir été la troisième meilleure équipe sur la phase retour.
OL : un trio pour remplacer provisoirement Laurent Blanc
Mais l'OL version 2023-2024 a très mal commencé, concédant 3 défaites en 4 journées. Bon dernier de Ligue 1, le club de John Textor a profité de la trêve internationale pour se séparer de son entraîneur. En attendant de "définir une nouvelle organisation technique, aux aspirations élevées", l’Olympique Lyonnais a confié provisoirement son équipe première à Jean-François Vulliez, qui était entraîneur adjoint de Laurent Blanc, ainsi qu'à Jérémie Bréchet, ancien défenseur de l'OL et jusque-là entraîneur des U19 lyonnais.
Comme cela avait filtré plus tôt dans la journée, l'OL a aussi décidé de faire appel à Sonny Anderson, actuellement conseiller d’OL Groupe, pour soutenir au quotidien le nouveau staff afin "d'apporter son expertise, son expérience du très haut niveau et incarner les valeurs fondamentales du club auprès de l’ensemble du groupe professionnel".
Gattuso, le grand favori pour le banc de l'OL
Un nouveau staff qui devrait a priori être en poste pour la réception du promu havrais ce dimanche en clôture de la 5e journée de Ligue 1. De quoi laisser un peu de temps au board lyonnais pour finaliser l'arrivée du vrai successeur de Laurent Blanc. La piste la plus chaude mène à l'Italien Gennaro Gattuso, représenté par l'influent Jorge Mendes et sans poste depuis son licenciement de Valence en janvier dernier.