OM : Neal Maupay compte amener sa folie au vestiaire phocéen
Débarqué au Vieux-Port dans les dernières heures du mercato, Neal Maupay connaît jusqu’ici une adaptation réussie au cadre de vie de l’OM. L’attaquant de 28 ans, qui offre une nouvelle palette à son coach Roberto De Zerbi, souhaite partager sa verve et son espièglerie, des qualités qui ont déjà conquis son nouveau public.
Malgré seulement 97 minutes de jeu cumulées depuis son arrivée en terre phocéenne, Neal Maupay n’est pas du genre à se faire du souci. Il n'y a pas de quoi. En trois matchs disputés, le Franco-Argentin semble idéalement répondre aux attentes pour lesquelles Pablo Longoria et Medhi Benatia ont frappé à sa porte dans les derniers jours d’août.
Neal Maupay à l’OM, une adaptation express
En quête d’une solution de rechange après la grave blessure au genou de Faris Moumbagna lors de la première journée à Brest (1-5), les dirigeants de l’Olympique de Marseille ont sauté sur l’occasion pour s’attacher les services de l’ancien Niçois, alors désireux de quitter Everton.
Prêté jusqu'à la fin de saison avec une option d’achat obligatoire estimée à 5,5 millions d’euros, Maupay a rapidement distillé le doute chez bon nombre d'observateurs lorsqu’il s’agissait de définir la meilleure solution pour Roberto De Zerbi à la pointe de l’attaque marseillaise.
La concurrence avec Elye Wahi
Dans les colonnes de La Provence, l’avant-centre s’est longuement confié sur son retour en Ligue 1, sept ans après son départ de l’AS Saint-Étienne pour Brentford en Angleterre. Neal Maupay reconnaît avoir besoin de "confiance" pour "marquer des buts". Si son temps de jeu reste quelque peu limité comparé à Elye Wahi, qui "joue beaucoup", le numéro 32 de l’OM a marqué des points et se dit "prêt".
A la Une de "La Provence" du samedi 28 septembre 👇 pic.twitter.com/fkHfjbLL2y
— La Provence (@laprovence) September 27, 2024
Quand ma chance viendra, comme face à Nice, je ferai le maximum pour marquer des buts. Mais je n’y pense pas trop, car tout le monde est sur la même longueur d’onde. On veut accomplir quelque chose collectivement. Il faut mettre ses objectifs personnels et son ego de côté", explique le natif de Versailles, buteur lors de sa première et unique titularisation face à son ancienne équipe.
Neal Maupay et son « extra-motivation » à transmettre au vestiaire
Dans ce nouveau collectif, il compte partager sa manière d’entrer dans la tête de l’adversaire. "Même si je ne suis pas le plus vieux, j’ai commencé tôt et j’ai pas mal d’expérience", confie le droitier d’1m71. "Je peux apporter cette "extra-motivation" à certains, qui eux-mêmes me transmettront autre chose."
Outre-Manche, Neal Maupay s’est forgé une solide réputation de chambreur. À l'image de sa dernière pique envoyée sur ses réseaux sociaux après le succès de l'OM à Lyon. Michail Antonio, attaquant de West Ham, n’avait pas hésité à qualifier son rival de "joueur le plus détesté de Premier League". Un "compliment", selon Maupay lui-même, qui "veut gagner de la première à la dernière minute".
La story de Neal Maupay ! 🇫🇷😂😂 pic.twitter.com/jj1v1hRGGT
— 𝐁𝐞𝐎𝐌 (@Be_OM13) September 22, 2024
Pour l’instant, le bilan comptable de l’OM doit le satisfaire, les Olympiens n’ayant toujours pas connu la défaite cette saison. Une série que De Zerbi et ses hommes tenteront de poursuivre lors de leur déplacement à Strasbourg pour jouer les trouble-fêtes du PSG. Quel rôle pour Neal Maupay ? Réponse dimanche soir (20h45), en clôture de la 6ème journée de Ligue 1.
Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors.