Rumeurs
Officiel

OM : l'effectif de De Zerbi est-il taillé pour jouer le titre en Ligue 1 ?

zerbi-om-ambition
Publié le par Kevin Carrière Icon Sport

Avec la récente arrivée d'Adrien Rabiot et le mercato XXL réalisé par l'OM cet été, on peut se demander si l'effectif de Roberto De Zerbi est taillé pour titiller le PSG et remporter la Ligue 1. 

L'Olympique de Marseille a choisi d'opter pour le changement cet été. Le club phocéen a frappé fort avec l'arrivée d'un des entraineurs les plus en vogue de ces dernières années, Roberto De Zerbi. Celui que l'on annonçait dans le viseur des grands clubs a atterri à Marseille cet été. Lui était peut-être déjà au courant du mercato XXL qui allait suivre.

Sous la houlette de Medhi Benatia et Pablo Longoria, ce sont 12 joueurs qui ont officiellement rejoint l'OM cet été. On peut notamment citer les gros coups Mason Greenwood, qui est peut-être le meilleur joueur de Ligue 1, Pierre-Emile Hojbjerg ou encore Elye Wahi. Puis le clou du spectacle a été la signature surprise d'Adrien Rabiot ce mardi 17 septembre alors que l'international français de 29 ans était libre. 

Quasiment tous les postes sont doublés

Ces nombreuses arrivées ont également corrélé avec de nombreux départs, mais l'OM semble avoir un bien meilleur effectif que la saison passée. Roberto De Zerbi dispose d'un effectif taillé pour disputer les hauteurs du classement avec des choix possibles à chaque poste. En attaque, par exemple, Elye Wahi et Neal Maupay sont des attaquants confirmés et vont se disputer le poste de numéro 9, tandis qu'au milieu de terrain Pierre-Emile Hojbjerg, Geoffrey Kondogbia, Adrien Rabiot ou encore Ismaël Koné ambitionnent d'être titulaire. 

Le seul hic de l'effectif de Roberto De Zerbi est peut-être la défense. En l'absence de Quentin Merlin ces prochaines semaines, le technicien italien va devoir bricoler car il manque de qualité sur les postes de latéraux. Valentin Rongier a dû dépanner à droite contre Nice et va peut-être devoir le faire à plusieurs reprises tandis qu'à gauche Emran Soglo et Ulisses Garcia ne semblent pas avoir acquis la confiance de Roberto De Zerbi. 

Pas de Coupe d'Europe pour l'OM, un vrai avantage ?

En revanche, si la profondeur de l'effectif en défense n'est pas optimale, l'OM a tout de même l'avantage de ne pas avoir de compétitions européennes à jouer cette saison. Ce qui veut dire un seul match par semaine la plupart du temps, hormis peut-être lorsqu'il y aura des tours de Coupe de France à disputer.

Ce qui fait donc moins de matchs à jouer, moins de risques de blessures et pas de semaines intenses où Roberto De Zerbi aurait été obligé de faire tourner son effectif. C'est un avantage clair pour cette première saison de l'ère De Zerbi mais l'objectif de l'Olympique de Marseille avec son mercato ambitieux de cet été est de retrouver la Ligue des champions la saison prochaine. Voire jouer le titre dès cette année ?

Di Meco : "Si tu signes Rabiot, tu joues le titre !"

Cela peut semble encore trop tôt pour parler de titre, alors que le dernier titre de champion de France de l'OM remonte à 2010, mais la signature d'Adrien Rabiot a tout changé pour Eric Di Meco. "Je veux bien que certains le dénigrent, mais le mec est international depuis des années en équipe de France. Quand tu fais ce genre de coup après le recrutement qui a déjà été fait, ça veut dire que tu as de grandes ambitions dans le championnat. Ça veut dire que tu as de l’oseille et que tu l’utilises pour titiller le Paris Saint-Germain […] Si tu signes Rabiot, tu joues le titre !", a lancé l'ancien joueur de l'OM dans le Moscato Show sur RMC. 

Il faut aussi dire que le début de saison de l'OM est encourageant et prometteur avec trois victoires et un match nul en quatre matchs de Ligue 1. Le club phocéen est à égalité de points avec Monaco et se trouve déjà sur le podium, derrière... le PSG qui compte 12 points et réalise un début de saison parfait. L'espoir de retrouver la Ligue des champions la saison prochaine et de viser le titre semblent être à la portée du club. En tout cas, Roberto De Zerbi a les armes pour essayer d'atteindre ces deux objectifs. 


Passionné de sport et Toulousain, je suis bien sûr un supporter du grand TFC, qui compte plus de titres que l'OM et l'OL réunis sur les dix dernières années. 

Photo de Kevin Carrière