Rumeurs
Officiel

OM - ITV Bernard Casoni : « Jean-Louis Gasset, c’est l’homme idoine »

Casoni-interview-OM-première-partie-jpg
Publié le par Melvin Moya Icon Sport

L’ancien défenseur et entraîneur de l’OM, Bernard Casoni s’est confié en exclusivité pour Daily Mercato sur l’actualité chargée du club phocéen qui dispute ce jeudi son huitième de finale retour de Ligue Europa à Villarreal (18 h 45). 

Toujours aussi amoureux de l’OM, qui s’apprête à disputer son huitième de finale retour de Ligue Europa ce jeudi à Villarreal (18 h 45), Bernard Casoni aurait pu parler des Phocéens pendant des heures. Libre depuis son départ mouvementé de l’US Orléans, évoqué dans une seconde partie samedi, celui qui a évolué en tant que défenseur central à Marseille de 1990 à 1996, avant de prendre brièvement la succession de Roland Courbis sur le banc de touche (1999-2000), s’est confié en exclusivité pour Daily Mercato. De la nomination de Jean-Louis Gasset à la gestion de Pablo Longoria, en passant par ses interrogations sur le dossier Jonathan Clauss et la rédemption de Pierre-Emerick Aubameyang, le Cannois pur jus balaye tous les sujets chauds de l’actualité olympienne avec son franc-parler qui le caractérise. 

« Je ne suis pas surpris par le travail de Jean-Louis Gasset »

Daily Mercato : Qu’avez-vous retenu de la performance de l’OM lors du match aller ? 

Bernard Casoni : Ce que l’on retient en premier lieu, c’est la prise en main de l’équipe par Jean-Louis Gasset. Je pense qu’il a apaisé le groupe, il a eu une bonne communication et il est surtout l’homme idoine. C’est quelqu’un qui a de l’expérience aussi. Je l’ai connu un petit peu à Marseille quand il est arrivé avec Gérard Gili, c’est quelqu’un de très compétent. Je pense que c’était le moment pour qu’il intervienne. Et puis tout le monde a adhéré à son discours. Moi, je ne suis pas surpris de ce qui fait. Je connais le personnage, je connais l’homme qui est de très grande qualité. 

Justement, il est comment l’homme ? 

Il est intelligent, à l’écoute. De toute façon, son parcours parle pour lui. (Sur son expérience ratée avec la Côte d'Ivoire) Des fois, on ne maîtrise pas tout l’environnement, mais je pense qu’il avait quand même imprimé sa patte. 

Il y a déjà des débats autour d’une potentielle prolongation de Jean-Louis Gasset, c’est une bonne idée pour vous ?

Déjà, laissons-le finir sa saison (rires). On doit le laisser continuer ce qu’il est en train de faire. Après tout découlera tranquillement, les choses se feront naturellement. Il ne faut ni se précipiter d’un côté ni se précipiter de l’autre.  

L’OM peut-il envisager de terminer sur le podium ?

C’est le parcours en Coupe d’Europe qui va déterminer beaucoup de choses ; c’est quand il va avoir un petit accroc aussi. Pour l’instant, tout va bien mais il faudra voir dans les moments difficiles. On verra dans trois mois où sera l’équipe, comment va réagir le groupe dans certaines situations, comment Jean-Louis Gasset va réagir, l’environnement aussi, il y a plein de paramètres qui entrent en jeu. Pour l’instant, il a mis les choses en place, il a bien commencé son parcours, j'espère que ça continuera pour lui. Maintenant, l’OM se doit de terminer dans les quatre premiers chaque saison. 

« Ce qui s’est passé avec Jonathan Clauss, c’est étrange »

Vous avez également entraîné l’OM, c’était plus dur d’entraîner l’OM à votre époque ou aujourd'hui ? 

On ne peut pas vraiment comparer les deux périodes. Moi, je suis passé après Roland Courbis et c’était un champ de mines. Après, il n’est pas arrivé dans une situation très facile non plus. Passer derrière Rolland Courbis qui avait mis pas mal de choses en place, c’était un peu plus compliqué. 

L’impact des réseaux sociaux, ça ne change rien ?

C’est un paramètre à prendre en compte. Il y a également l’environnement avec tous les gens qui gravitent autour d’un club. 

Vous voulez parler de la présidence de Pablo Longoria ? 

Sincèrement, je le vis de loin l’OM. Je ne suis pas dedans, c’est difficile d’en parler. Déjà quand on est au sein du club, c’est difficile de savoir d’où ça vient. Maintenant, il y a eu des interventions, il y a eu des choses qui se sont passées où l’on peut se poser des questions sur cette direction. Ce qui s’est passé avec Jonathan Clauss, c’est étrange. Le mec est international, après on en veut plus, il faut qu’on m’explique pourquoi. De l’extérieur, il y a vraiment des décisions qui sont incompréhensibles et difficiles à analyser. 

Bernard Casoni sur Pierre-Emerick Aubameyang : « Aujourd’hui, il s’est libéré, il a retrouvé toute sa confiance »

Vous insistez beaucoup sur l’âme d’une équipe, le fait que Marseille soit si instable au niveau de son effectif et de son banc, ce n'est pas rédhibitoire pour créer une âme ? 

On est habitué à Marseille. J’en ai également connu des changements d’entraîneurs. Moi, quand je suis arrivé à l’OM, j’ai connu trois entraîneurs en cinq mois (Gérard Gili, Franz Beckenbauer et Raymond Goethals). Après, c’est la ligne directrice qui doit avoir au sein du club, les joueurs doivent prendre également leurs responsabilités. C’est mieux si tout le monde suit une ligne directrice. 

Dans cet effectif, il y a un joueur que vous aimez tout particulièrement ? 

Je suis un peu comme tout le monde, je vais dire Pierre-Emerick Aubameyang. En début de saison, on sentait qu’il y avait quelque chose qui le chagrinait. Aujourd’hui, il s’est libéré, il a retrouvé toute sa confiance. Je pense vraiment que l’OM de cette saison est un peu à son image. Des fois, il suffit de pas grand-chose pour trouver le déclic. 

On a été trop exigeant avec lui en début de saison ? 

Non, c’est comme ça à l’OM. Tout le monde est à l'affût des performances. C’est la performance qui parle. 

Les défenseurs centraux de l’OM, vous les jugez comment cette saison ? 

À Marseille, on est souvent exposé quand on est défenseur (rires). Il faut être très fort dans le 1 contre 1. Ils ne l'ont pas toujours été cette saison mais c’est un équilibre d’équipe. Mais si le gars joue à l’OM, c’est qu’il a indéniablement des qualités, ce n'est pas toujours évident après de les montrer sur le terrain. 

Êtes-vous globalement optimiste pour l’avenir de l’OM ? 

Moi je ne peut pas être inquiet, je ne suis pas dans le club. Je sais que ça a bougé aussi beaucoup au niveau de la formation mais bon la formation cela a toujours été secondaire à l’OM. Comme je suis de loin, je ne peux pas me permettre de dire qui faudrait faire comme ci ou comme ça.


Fan inconditionnel de la Coupe de France et de Football Manager. Passé par WebGirondins, Daily Sports, BeIN Sports et Quinze Mondial, je me lance dans cette nouvelle aventure avec l'idée de rester aussi longtemps sur ce site que Alex Ferguson à Manchester United.

Photo de Melvin Moya