OM - Shakhtar Donetsk : À quoi faut-il s’attendre pour la première de Jean-Louis Gasset ?
Ce jeudi soir, Jean-Louis Gasset étrennera son costume d’entraîneur de l’OM à l’occasion de la réception du Shakhtar Donetsk lors du barrage retour de Ligue Europa. Coup tactique, le retour en grâce des cadres, un Vélodrome incandescent, focus sur ce que pourrait être la première de l’entraîneur septuagénaire sur le banc olympien.
Après un début de semaine mouvementé avec le licenciement de Gennaro Gattuso et son remplacement par Jean-Louis Gasset, l’OM aborde un match crucial ce jeudi avec la réception du Shakhtar Donetsk pour le compte des barrages de Ligue Europa. Rattrapés à deux reprises au score au match aller à Hambourg (2-2), les Olympiens tenteront de sortir de l'ornière et d’offrir une belle première à l’entraîneur de 70 ans, qui pourrait opérer un bouleversement tactique.
Le retour du 3-5-2 tant espéré
Lors de sa conférence de presse de présentation, le néo-coach marseillais avait indiqué son désir de mettre ses joueurs cadres dans les meilleures conditions possibles. Ce qui pourrait se traduire ce jeudi avec le retour du 3-5-2. Abandonné en cours de route par Gennaro Gattuso, lui préférant son système dogmatique : le 4-3-3, le dispositif tactique avait pourtant été apprécié par les joueurs et plutôt donner satisfaction sur le plan comptable (4 victoires, 2 nuls et 2 défaites). On pense en premier lieu aux pistons, Jonathan Clauss ou encore Quentin Merlin, dont les profils sont portés sur l’attaque mais moins à l’aise quand il s’agit de défendre comme l'exige le poste de latéral.
Autre avantage de ce système, le repositionnement de Pierre-Emerick Aubameyang dans l’axe. Déporté sur le côté gauche à plusieurs reprises sous l’ère Gattuso, le Gabonais pourrait retrouver grâce à ce changement tactique son poste initial, celui d’avant-centre. Une bonne nouvelle pour l’OM tant la devise du club : droit au but, semble avoir été oubliée depuis quelque temps (5 buts lors des six dernières journées du championnat).
Les cadres attendus au tournant
Au-delà des performances sportives contrastées et de son entêtement tactique, le manque de caractère affiché par Marseille ces dernières semaines a été l’un des griefs qui ont conduit au départ Gennaro Gattuso en début de semaine. Charge à Jean-Louis Gasset de laver les têtes notamment celles des cadres, globalement décevant depuis le début de saison.
Les unes de L’Équipe du jeudi 22 février. pic.twitter.com/mNA3LuPAUJ
— L'ÉQUIPE (@lequipe) February 21, 2024
Dès ce jeudi soir, Pierre-Emerick Aubameyang doit assurer son rôle de leader, ce qu’il a trop peu fait cette saison. Idem pour Samuel Gigot dont l’importance sera encore plus grande ce soir en l’absence probable de Pau Lopez, autre cadre de l'arrière-garde marseillaise. Il en va de la suite de la saison de l’OM, décroché en Ligue 1 (9ème) et déjà éliminé en Coupe de France. Unanimement reconnu par sa proximité avec ses joueurs, Jean-Louis Gasset semble en tout cas sur le papier, l’homme idoine pour remobiliser les joueurs majeurs de l’équipe olympienne.
Un Vélodrome chahuteur
Il y aura un autre élément à gérer pour l'entraîneur de l’OM : le Vélodrome. Comme révélé dans les colonnes du journal L’Équipe ce jeudi, les supporters marseillais vont faire entendre leur colère à l’occasion de ce barrage retour de Ligue Europa. Des joueurs aux dirigeants, tout le monde devrait en prendre pour son grade. Une atmosphère particulière à dompter pour Jean-Louis Gasset et son escouade.
D’autant plus que sa nomination a été accueillie avec beaucoup de scepticisme sur la Cannebière. Il faut dire que sa récente expérience avec la Côte d’Ivoire ne plaide pas en sa faveur. Débarqué de ses fonctions de sélectionneur en plein CAN 2024, l’ex-adjoint de Laurent Blanc a vu son adjoint Emerse Faé redresser la barre et faire gagner l’équipe ivoirienne. Un sérieux désaveu pour l’ancien entraîneur de Montpellier, Saint-Étienne et Bordeaux.
Fan inconditionnel de la Coupe de France et de Football Manager. Passé par WebGirondins, Daily Sports, BeIN Sports et Quinze Mondial, je me lance dans cette nouvelle aventure avec l'idée de rester aussi longtemps sur ce site que Alex Ferguson à Manchester United.