Rumeurs
Officiel

Ligue Europa : 3 raisons de croire à l'exploit de l'OM face au Benfica

Amine-Harit-Pierre-Emerick-Aubameyang-OM- bras levés
Publié le par Clément Vales Icon Sport

Défait par le Benfica jeudi soir à Lisbonne (2-1) lors du quart de finale aller de la Ligue Europa, l’OM devra renverser la situation dans six jours au Vélodrome. Plusieurs motifs d’espoir peuvent laisser croire qu’une qualification pour le dernier carré est jouable.

Malgré la défaite concédée hier soir, la cinquième consécutive toutes compétitions confondues, l’Olympique de Marseille reste optimiste. Très limités en première période, les Marseillais ont livré un second acte de meilleure facture, se traduisant par la réduction du score de Pierre-Emerick Aubameyang et laissant un sentiment de regret après le coup de sifflet final, tant l’adversaire semblait par moments manquer de consistance.

Un Benfica peu convaincant

La scène rappelle ce qui s’était passé quelques semaines auparavant lorsque le Benfica s'atait défait, non sans difficulté, du TFC en barrages de la Ligue Europa. Indignés par la prestation des Águias, les supporters benfiquistes avaient alors accueilli leurs joueurs par des sifflets. Hier soir, une bronca est à nouveau descendue des tribunes de l’Estádio da Luz. Preuve que le Benfica ne rassure guère dans son jeu, se distinguant notamment négativement par quelques largesses défensives. Dans le jeu, l’entraîneur allemand Roger Schmidt peine aussi à faire appliquer ses préceptes sur la durée, malgré quelques fulgurances par instants. Si Toulouse, reparti de Lisbonne avec le même résultat (2-1), est passé près de l’exploit au Stadium, l’OM aura l’opportunité de l'arracher jeudi prochain au Vélodrome.

Le Vélodrome, une forteresse (quasiment) imprenable

Mis à part la défaite contre le PSG le 31 mars dernier (0-2), les Olympiens sont invaincus au stade Vélodrome cette saison, faisant de leur antre une forteresse. En Ligue Europa à domicile, les supporters phocéens sont habitués à voir les filets trembler avec une moyenne de 4 buts par match en leur faveur. Marseille, porté par un Aubameyang, meilleur buteur de l’histoire de la compétition avec 34 réalisations (dont 10 cette saison), devra poursuivre cette dynamique dans son jardin afin de croire en l'exploit. Les joueurs auront l’occasion de s’y rendre dès dimanche où un entraînement sera ouvert avec la présence de 10 000 fans. De quoi donner de la force à tout un groupe, y compris aux joueurs sur le flanc pour sauver une saison où la suite d’une épopée européenne fera office d’échappatoire.

Le retour espéré des blessés

Exempt de match de championnat ce week-end, à l’instar des deux autres représentants français sur la scène européenne, l’Olympique de Marseille dispose encore de quelques jours pour panser ses plaies à l’infirmerie. Décimé par une cascade de blessures dans son effectif ces dernières semaines, à laquelle s’est ajouté Quentin Merlin hier soir, Jean-Louis Gasset espère compter sur Jonathan Clauss et Ismaïla Sarr, dont les blessures à la cuisse se résorbent favorablement. Si rien n’est encore acté, ces retours constitueraient une bonne nouvelle pour un côté droit source de casse-tête pour le coach marseillais. Du voyage au Portugal, Amir Murillo pourrait également postuler, après trois mois sans jouer. L’OM espère également que son soldat de l'arrière-garde mais en difficulté avec un genou, Chancel Mbemba, sera apte pour la bataille face au Benfica.


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales