Mercato Reims : pourquoi entraîner Sunderland séduit tant Will Still ?

En pleine interrogation sur son avenir, Will Still n’a jamais été aussi proche de quitter Reims. Courtisé par Sunderland, le coach anglo-belge hésite à rallier les Black Cats dans les prochaines semaines. Mais quel est cet ambitieux projet qui fait tant tourner la tête à l’entraîneur de 31 ans ? Éléments de réponse.
C’est la bombe de ce début de semaine. À sa demande, Will Still (Reims) a rencontré lundi les dirigeants de Sunderland pour leur faire part de son potentiel projet pour le club anglais. Toujours sous contrat à Reims, l’entraîneur âgé de 31 ans ne serait pas insensible à la perspective de franchir la Manche pour passer un cap dans sa jeune carrière de coach. D’autant plus que les Black Cats portent un projet ambitieux par l’intermédiaire de son propriétaire Kyril Louis-Dreyfus. Le fils du regretté Robert Louis-Dreyfus.
Sunderland en plein renouveau
Retomber en Sky Bet League One (D3 anglaise) en 2018 après une décennie à évoluer en Premier League, Sunderland a retrouvé des couleurs depuis l’arrivée du Français dans l’actionnariat du club début 2021. Après une première saison couronnée d’une remontée en Championship, le club basé dans le nord-est de l'Angleterre a su se maintenir avec brio dans l’antichambre de l’élite l’année suivante. Pour ensuite en jouer les premiers rôles lors de l'exercice actuel (6ème).
Tout ça, en construisant un effectif jeune mais ô combien talentueux. Outre Jobe Bellingham, petit frère de la star du Real Madrid Jude Bellingham, les Black Cats ont réussi cet été à attirer dans leurs filets : le prometteur milieu de terrain français Eliezer Mayenda (Sochaux) ou encore les revanchards parisiens Adil Aouchiche (Lorient) et Timothée Pembélé (PSG). Ajouter à cela, l’allier Jack Clarke ou encore le portier anglais Anthony Patterson, déjà présents au club, Sunderland dispose désormais d’un groupe armé pour aller chercher la montée en Premier League dans les années à venir. Signe d’une ambition retrouvée.
La tentation de la Premier League
La Premier League est également un objectif que Will Still n’a jamais caché vouloir atteindre. À l’occasion d’une longue interview accordée à Sky Sports l’an passé, le natif de Braine-l'Alleud (Belgique) avait confirmé son attrait pour le championnat anglais. “Je pense que si vous demandez à n’importe quel enfant ce qu’il aimerait faire, il vous répondra qu’il aimerait être un footballeur ou un manager de Premier League. Et je ne suis pas différent. J’ai été élevé comme tout le monde et j’avais les mêmes rêves. Je vais continuer à les réaliser” s’était-il exclamé, ne pensant pas une seule seconde être plus proche que jamais d’atteindre ce Graal.
Reste un obstacle et non des moindres, se libérer de son contrat qui le lie au Stade de Reims jusqu’en juin 2025. Considéré comme la clé de voûte du projet champenois depuis sa nomination en tant qu’entraîneur principal en octobre 2022, Will Still va devoir batailler avec sa direction qui ne compte absolument pas le laisser partir. Surtout en cours de saison, alors que le mercato hivernal approche à grands pas.
Will Still a rencontré les dirigeants de Sunderland
— L'ÉQUIPE (@lequipe) December 12, 2023
L'entraîneur rémois a échangé avec les dirigeants du club anglais, en quête potentiellement d'un technicien, pour leur présenter un projet. Le Belge, qui a initié le contact, est très intéressé mais... https://t.co/qtuJ8dYmVQ pic.twitter.com/amy6ls320l
Fan inconditionnel de la Coupe de France et de Football Manager. Passé par WebGirondins, Daily Sports, BeIN Sports et Quinze Mondial, je me lance dans cette nouvelle aventure avec l'idée de rester aussi longtemps sur ce site que Alex Ferguson à Manchester United.
