Mercato OM : vers une opération grand nettoyage de Longoria et Benatia ?

Habitué à procéder à un grand chambardement de son effectif à chaque mercato estival, le président de l’OM, Pablo Longoria, pourrait poursuivre cette habitude imposée cette fois-ci par les manques criants observés dans le groupe olympien.
8e de Ligue 1, l’OM s’apprête à boucler un exercice 2023/2024 sans saveur. Capable de jolis coups d’éclat, comme ce fut le cas lors de sa belle campagne en Ligue Europa (éliminé en demi-finales), Marseille a souvent brillé par son inconstance cette saison. Surtout à l’extérieur, où le bilan en championnat est accablant : 9 défaites, 5 matchs nuls et seulement 2 victoires.
Le manque de caractère des joueurs déploré au sein de l'OM
Un manque de caractère criant au sein du groupe olympien auquel s’est heurté tour à tour Marcelino, Gennaro Gattuso et enfin Jean-Louis Gasset. « L'année aura été très difficile pour tout le monde… On ne s’est jamais donné l’occasion de passer devant, ça dure depuis deux mois, c’est incompréhensible. Je suis déçu parce que j’aurais aimé laisser Marseille en Coupe d’Europe. Je n’arrive pas à comprendre que des gens qui ne jouent rien en face de nous soient plus agressifs que nous. Je dirais au président les gens qui méritent de rester à l’OM » tonnait le futur ex-entraîneur marseillais à la sortie de la défaite à Reims (1-0), condamnant quasiment les espoirs européens des Olympiens. Cet argument brandi par Jean-Louis Gasset et par plusieurs dirigeants marseillais a fait sursauter plusieurs entourages de joueurs marseillais.
Pierre-Emerick Aubameyang, un cas épineux pour Pablo Longoria
En attendant le dénouement du dossier du futur entraîneur, qui semble mal embarqué (voir par ailleurs), Pablo Longoria va devoir trancher sur plusieurs cas, selon le journal L’Équipe. D’abord, celui de Pierre-Emerick Aubameyang. Seul joueur véritablement au niveau de son statut cette saison, le Gabonais devrait recevoir des propositions venant d’Arabie Saoudite. S’il avait exclu cette possibilité l’été dernier, en sera-t-il de même cet été ? Rien n’est moins sûr, la non-qualification en Coupe d’Europe et la baisse programmée de la masse salariale ne jouant pas en faveur de l’OM.
𝙉𝙀𝙑𝙀𝙍 𝙂𝙄𝙑𝙀 𝙐𝙋 👏🇬🇦
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) May 17, 2024
29 buts, 11 passes décisives, un leadership et une abnégation sans égal : vous avez élu 𝙋𝙞𝙚𝙧𝙧𝙚-𝙀𝙢𝙚𝙧𝙞𝙘𝙠 𝘼𝙪𝙗𝙖𝙢𝙚𝙮𝙖𝙣𝙜 #OlympienDeLaSaisonPUMA de l’exercice 23/24.
𝐅𝐞́𝐥𝐢𝐜𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 Auba 💙🥇 pic.twitter.com/KDJKnhReQG
Pablo Longoria va devoir trancher sur les cas Geoffrey Kondogbia et Valentin Rongier
En parlant de forts émoluments, l’absence de qualification en Ligue des champions comporte au moins une bonne nouvelle. Joaquin Correa, complètement passé à côté de sa saison, ne restera pas à Marseille et retournera à l’Inter Milan. Enfin, le club olympien devra prendre une décision pour Geoffrey Kondogbia, dont le statut de cadre ne s’est pas totalement confirmé cette saison, ainsi que pour Valentin Rongier, qui est sur les tablettes de la Lazio Rome, où l'attend un certain Igor Tudor.
Fan inconditionnel de la Coupe de France et de Football Manager. Passé par WebGirondins, Daily Sports, BeIN Sports et Quinze Mondial, je me lance dans cette nouvelle aventure avec l'idée de rester aussi longtemps sur ce site que Alex Ferguson à Manchester United.
