OM : Qui part ? Qui reste ? Ce que l'on sait du prochain mercato estival !

Sous fond de crise sportive et institutionnelle, l’OM se prépare à un mercato estival 2024 animé.
Toujours en lice pour la 7ème place en Ligue 1 malgré sa série de contre-performances, et avec une demi-finale de Ligue Europa contre l’Atalanta Bergame à venir pour épicer le tout, l’OM se prépare à une fin de saison palpitante. Mais quelle sera la teneur de son prochain mercato estival ? Cet été, un nouveau chapitre s’ouvrira à Marseille. En plus de chercher un successeur à Jean-Louis Gasset, Pablo Longoria réfléchit déjà aux joueurs qui pourraient faire leurs valises lors de l'intersaison. Selon les informations du journal L'Équipe, Leonardo Balerdi pourrait être l'un d'entre eux.
Grosse incertitude sur le cas Leonardo Balerdi (OM)
Souhaitant prolonger son contrat pour en faire un élément clé du vestiaire dans les années à venir, l’OM est conscient que le défenseur central pourrait être tenté par les offres de grands clubs européens. Récemment, le nom de l’Atlético Madrid a été évoqué comme possible destination cet été pour l'Argentin. Un autre dossier épineux à régler rapidement, celui de Pau Lopez. Bien qu'il ait été soutenu par Marcelino en début de saison dernière, alors même qu'une nouvelle recrue était envisagée pour le poste de gardien, l’Espagnol ne sera pas conservé par l’OM, à moins que le successeur de Jean-Louis Gasset n'en décide autrement.
OM : un cadre de Gasset en partance pour l’Espagne ?https://t.co/TmI5WkSnvJ
— Daily Mercato (@DailyMercato) April 18, 2024
Plusieurs cadres ne seront pas retenus
Malgré leurs contrats jusqu'en 2025, Chancel Mbemba, Jonathan Clauss et Jordan Veretout ne sont pas considérés comme intransférables par l'OM. Le club est disposé à écouter les offres, en particulier celles des clubs étrangers prêts à prendre en charge leurs salaires. Cette politique s'applique également à Geoffrey Kondogbia, dont le contrat court jusqu'en 2027. Son rendement n'a pas atteint les attentes depuis son arrivée, et sa fragilité physique suscite des préoccupations au sein du club phocéen.
L'OM a tranché pour Azzedine Ounahi et Ismaïla Sarr
D'autres départs sont attendus, notamment ceux d’Azzedine Ounahi et d’Ismaïla Sarr, qui n'ont pas répondu aux attentes cette saison sous le maillot olympien. Ils seront rejoints par Pape Gueye, dont le contrat arrive à expiration, et Joaquin Correa, qui a traversé la saison sans vraiment se faire remarquer. En revanche, Faris Moumbagna, Amine Harit et Iliman Ndiaye devraient rester à Marseille. Il en va de même pour Pierre-Emerick Aubameyang, qui réalisr une saison remarquable (45 matchs, 26 buts). Le Gabonais examinera attentivement le projet proposé par l'OM et reste ambitieux. Un départ vers le Golfe semble peu probable.
Fan inconditionnel de la Coupe de France et de Football Manager. Passé par WebGirondins, Daily Sports, BeIN Sports et Quinze Mondial, je me lance dans cette nouvelle aventure avec l'idée de rester aussi longtemps sur ce site que Alex Ferguson à Manchester United.
