Mercato Caen : cinq entraîneurs pour succéder à Jean-Marc Furlan

Lundi, le Stade Malherbe de Caen (Ligue 2) a annoncé l’éviction de Jean-Marc Furlan après un 9ème match sans victoire en championnat. Voici cinq techniciens capables de remplacer l’entraîneur de 65 ans.
Le couperet est donc tombé pour Jean-Marc Furlan. 48 heures après un nouveau revers sur la pelouse de Troyes (2-1), le SM Caen a annoncé lundi la fin de sa collaboration avec Jean-Marc Furlan. Arrivé cet été pour prendre la succession de Stéphane Moulin sur le banc normand, le Girondin n’a pas résisté à un neuvième match sans victoire en Ligue 2. Désormais la course à son remplacement est ouverte, la rédaction de Daily Mercato vous propose cinq noms capables de redresser le navire caennais.
Qui pour remplacer Jean-Marc Furlan à Caen ?
Julien Stéphan
C’est certainement le nom le plus sexy de cette liste. Libre depuis son licenciement du Racing Club de Strasbourg en janvier 2023, Julien Stéphan est à la recherche d’un nouveau projet. Le technicien de 43 ans n’a jamais fermé la porte à une aventure en Ligue 2. D’autant plus que les bancs de Ligue 1 semblent pour l’instant bouchés à court terme. Sa philosophie de jeu offensive et son exigence pourraient plaire au public de Michel d'Ornano.
🔥 Julien Stéphan sur le Grill !
— L'ÉQUIPE du soir (@lequipedusoir) May 11, 2023
"J'aimerais retrouver un banc. (...) La Championship est un bon championnat. Je suis ouvert."
Son départ de Rennes, ses relations avec Le Scornet, son avenir... Julien Stéphan se soumet aux questions de l'Équipe du Soir.#EDS pic.twitter.com/eFXYxCqwqc
Philippe Montanier
Et si cette fois-ci, c’était la bonne pour Philippe Montanier à Caen. Déjà cité cet été pour reprendre la destinée de l’équipe normande, le tacticien français avait été finalement devancé par Jean-Marc Furlan. Auteur d’un excellent passage au Toulouse FC avec une Coupe de France glanée en 2023 mais surtout une montée en Ligue 1 au terme de l’exercice 2021-2022. Une expérience loin d’être négligeable pour Caen, toujours bloqué dans l’antichambre de l’élite depuis sa descente en 2019.
Bruno Irles
Revanchard après son licenciement pas forcément bénéfique à Troyes, Bruno Irles a l’avantage de bien connaître la Normandie. En effet, l’ex formateur de l’AS Monaco est passé sur le banc de Quevilly-Rouen (2020-2022) avant de se lancer dans l’aventure auboise. Le consultant sur Canal+ est connu pour son fort caractère. Du caractère, c’est peut-être ce qui manque au SM Caen, englué dans une spirale négative de neuf matchs sans victoire.
"C'est un moment violent" 😳
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) January 27, 2023
Bruno Irles revient sur son passage à Troyes et son licenciement ❌ pic.twitter.com/we50zchVBn
Nicolas Seube
Qui d’autre qu’une ancienne gloire de Malherbe pour lui redonner ses lettres de noblesse. Entraîneur de la réserve du club normand, la promotion de Nicolas Seube aurait le mérite d’être audacieuse et de renouer avec le public caennais, lassé par les dernières saisons mouvementées du SMC. Reste à voir si ce dernier s’estime apte à prendre l’équipe professionnelle en cours de route.
Yannick Ferrera
C’est le seul entraîneur étranger de cette liste. À 43 ans, Yannick Ferrera est libre depuis son licenciement d’Al-Riyadh en septembre dernier. Cet été, son nom avait circulé du côté de l’Amiens SC avant que le club picard décide de choisir Omar Daf. Ancien entraîneur du Standard de Liège, Malines ou encore de l’Omónia Nicosie, Ferrera dispose d’un solide CV. Son arrivée trancherait avec les habitudes de la direction normande, plus habituée à nommer des entraîneurs français depuis la reprise en main du club par Pierre Antoine-Capton.
Fan inconditionnel de la Coupe de France et de Football Manager. Passé par WebGirondins, Daily Sports, BeIN Sports et Quinze Mondial, je me lance dans cette nouvelle aventure avec l'idée de rester aussi longtemps sur ce site que Alex Ferguson à Manchester United.
