Rumeurs
Officiel

Ligue 2 : Jean-Marc Furlan (Caen) en pleine tempête

Furlan-colère-Bordeaux-Caen-jpg
Publié le par Melvin Moya Icon Sport

Emballant lors du mois d’août (4 victoires en 4 matchs), le SM Caen n’y arrive plus, et a concédé samedi soir, son sixième revers de la saison, à Troyes (2-1). Une énième défaite, qui pourrait être celle de trop pour Jean-Marc Furlan, dont la communication lunaire ne passe plus auprès de son groupe. 

“Bien sûr que je suis en danger, les entraîneurs sont tous en danger. Ce n’est pas comme au 20e siècle où Guy Roux, Jean-Claude Suaudeau ou Reynald Denoueix faisaient trente ans dans leur club. Maintenant, on est très en danger” résumait Jean-Marc Furlan, hier soir, à la sortie d’une nouvelle défaite du SM Caen, sur la pelouse de Troyes (2-1). Le sixième revers de la saison qui étire la disette de victoire à désormais 9 matchs. Il faut remonter au 26 août dernier pour retrouver la trace du dernier succès caennais, c'était à domicile contre Ajaccio (3-0). De quoi obscurcir l'avenir de l'entraîneur expérimenté à la tête du club normand.

Les langues se délient au SM Caen, la communication de Jean-Marc Furlan remis en cause

Arrivé cet été pour prendre la succession de Stéphane Moulin sur le banc normand, le technicien de 65 ans est plus que jamais sur la sellette. D’autant plus que ce dernier ne semble plus avoir la confiance aveugle de son groupe.  En témoigne, le tacle lancé par Romain Thomas au micro de France Bleu Normandie à la sortie de cette nouvelle désillusion dans l’Aube. “Sur le terrain, on ne triche pas, je sens les gens impliqués. On fait ce qu’on peut avec nos moyens physiques actuels. C’est au staff aussi de se poser les questions sur comment améliorer les choses” traduisant en une déclaration, les tensions en interne au SM Caen. 

Il faut dire que Jean-Marc Furlan souffle sur les braises depuis le début de saison. Après avoir concédé "flippe"r au vu des prestations de sa défense lors de l’intersaison, rejetant par ailleurs la faute sur son prédécesseur un peu plus tard dans la saison, l’ancien entraîneur de Brest ou encore d’Auxerre a multiplié dernièrement les reproches envers sa direction, considérant son effectif trop inexpérimenté. Un argument encore évoqué en conférence de presse d'après-match à Troyes pour expliquer la panne sèche des Caennais.

Et ce alors que l’effectif normand est le cinquième effectif le plus âgé de Ligue 2 (26 ans de moyenne d’âge), loin devant Angers (24,5) ou encore Auxerre (24,5), pourtant actuels 2e et 5e de Ligue 2.  De plus, sur ses demandes expresses, son groupe a été renforcé cet été par des joueurs “Furlan compatibles” tels que Mathias Autret (32 ans) ou encore Alexandre Coeff (31 ans). Des recrues qui n'ont pas le rendement escompté. 

Son avenir tranché dans les prochains jours

Loin d’être totalement étranger à la situation du SMC, le natif de Saint-Foy-la-Grande a tout de même des circonstances atténuantes comme la composition de son staff. Pour la première fois de sa carrière, Furlan a débarqué en Normandie sans ses habituels adjoints et a dû composer avec le staff du précédent entraîneur : Stéphane Moulin. Pas forcément évident pour mettre en place ses méthodes.

Seulement à cinq points du cinquième Grenoble (21 points), Caen n’est pas encore totalement largué dans la course au top 5. Mais difficile, de voir comment Jean-Marc Furlan peut poursuivre sa mission en Normandie. Mis sous pression par le propriétaire Pierre-Antoine Capton, trois semaines auparavant dans les colonnes de Ouest France où il indiquait que la direction malherbiste allait pouvoir « se poser les questions nécessaires » après les trois matchs qui se profilaient (Auxerre, Valenciennes et Troyes), l’adepte du beau jeu pourrait faire les frais de cette réflexion.

Les dirigeants caennais devraient statuer sur son sort dans les prochains jours, mais la tendance est de moins en moins vers un maintien de Jean-Marc Furlan sur le banc normand. Son licenciement serait synonyme d'un deuxième échec de suite pour le Girondin après celui d'Auxerre l'an passé. La fameuse méthode Furlan qui a fait le bonheur de nombreux clubs semble peut-être devenue obsolète.


Fan inconditionnel de la Coupe de France et de Football Manager. Passé par WebGirondins, Daily Sports, BeIN Sports et Quinze Mondial, je me lance dans cette nouvelle aventure avec l'idée de rester aussi longtemps sur ce site que Alex Ferguson à Manchester United.

Photo de Melvin Moya