Mercato Toulouse : Carles Martinez Novell déjà fragilisé ?

Des choix tactiques impertinents, des résultats en berne et un calendrier relevé pour les quatre prochains matchs, les prochaines semaines pourraient être décisives pour l’avenir de Carles Martinez Novell sur le banc du Toulouse FC.
C’était certainement le match à ne pas perdre pour éviter de s’offrir une crise automnale. Dimanche, Toulouse s’est inexplicablement fourvoyé sur sa pelouse face au Havre (1-2). Pourtant devant à la marque grâce à une réalisation du buteur néerlandais Thijs Dallinga (49e), les Violets se sont liquéfiés à la suite de l’égalisation de Mohamed Bayo avant de définitivement sombrer suite à un nouveau but de l’attaquant havrais en toute fin de rencontre (96e). Une défaite qui vient ternir encore un peu plus le début de saison morose des toulousains (14es de Ligue 1 après 11 journées disputées).
Carles Martinez Novell tâtonne, le jeu de Toulouse s'en ressent
Nommé cet été à la surprise générale pour remplacer son Philippe Montanier, qui sortait de deux saisons probantes sur le banc du Tef avec une montée en Ligue 1 en 2022 et une Coupe de France acquise en 2023, le technicien espagnol Carles Martinez Novell, auparavant adjoint de Montanier, tâtonne pour trouver la bonne formule. Preuve en est, depuis le début de saison, le Catalan a utilisé 8 systèmes différents, un record en Europe partagé avec le promu italien Cagliari.
Aucun club n’a utilisé plus de systèmes que @ToulouseFC cette saison: 4-2-3-1 (x3), 4-3-3, 4-4-2, 4-1-4-1 (x2), 3-4-1-2, 3-4-2-1, 4-4-1-1 et 5-3-2. Comme @HAC_Foot, @RCSA, @CagliariCalcio, @scfreiburg, @LutonTown et @NFFC, jamais plus de 3 fois le même. @lequipe @OptaJean #TFCHAC pic.twitter.com/wLH0vK2hVg
— Hugues Sionis (@HSionis) November 5, 2023
Perdu tactiquement, les joueurs occitans ont perdu de leur superbe, le jeu s’en ressent. Le Stadium, si bruyant l'année dernière commence à s'endormir, et se réveille seulement, lors des animations des NVDRS (Indians Tolosa) dans le virage Brice Taton. De plus, le Tef a perdu son équilibre dans l’entrejeu cet été en laissant partir Branco Van den Boomen (Ajax) ou encore Brecht Dejaegere (Charlotte FC). L’une des forces du Toulouse, made in Montanier, c’est transformé en faiblesse sous l’ère Novell où les recrues de l’intersaison n’ont pas encore le rendement de leurs prédécesseurs.
Un calendrier difficile qui laisse peu de chances à un rebond pour les Violets
Très rare médiatiquement, contrastant avec ses trois premières années à la présidence du Toulouse FC, Damien Comolli n’a pas pris la parole ce dimanche pour défendre son entraîneur. Et ce malgré un échange entre les deux hommes d’après les dires de l’Espagnol, toujours combatif, en conférence de presse.
Si il est encore trop tôt pour parler d’une éviction de Carles Martinez Novell, les prochaines semaines risquent bien d’être décisives pour son avenir sur le banc toulousain. Avec un calendrier indigeste entremêlés de deux matchs de Ligue Europa, dont une affiche de gala au Stadium avec la réception de Liverpool ce jeudi, et de deux déplacements périlleux en Ligue 1 sur les pelouses de Lille ou encore du leader Nice, Toulouse va devoir faire preuve de caractère pour éviter de poursuite sa chute inexorable au classement et de se poser invévitablement la question lancinente d’un changement d’entraîneur.
Fan inconditionnel de la Coupe de France et de Football Manager. Passé par WebGirondins, Daily Sports, BeIN Sports et Quinze Mondial, je me lance dans cette nouvelle aventure avec l'idée de rester aussi longtemps sur ce site que Alex Ferguson à Manchester United.
