Mercato ASSE : les priorités des Verts sur le marché cet hiver
A un mois et demi du début du mercato hivernal, l'AS Saint-Etienne a tracé son plan de route et identifié ses priorités.
Le mercato hivernal approche à grands pas et les rumeurs commencent à s'intensifier. Alors que quelques-unes ont circulé autour de l'AS Saint-Etienne, Peuple Vert donne la couleur du mercato du promu en Ligue 1. Ventes et postes à renforcer ont été identifiées par la direction stéphanoise.
La stratégie des Verts cet hiver
Selon le site spécialisé sur l'actualité de l'ASSE, les Verts veulent fortement se renforcer cet hiver pour assurer leur maintien dans l'élite, mais sans pour autant compromettre l’équilibre financier du club. L'utilisation de la DATA va être importante pour recruter des profils intéressants mais peu onéreux.
Tout d'abord, au poste de gardien de but, aucun mouvement n'est à prévoir. Gauthier Larsonneur fait le travail et a toujours une longueur d'avance sur sa doublure, Brice Maubleu, arrivé cet été. Sauf retournement de situation lors de cette fin d'année, aucun gardien ne devrait débarquer à l'ASSE, ni quitter les Verts.
Du mouvement à prévoir dans le secteur défensif
En défense, il devrait en revanche y avoir du mouvement. Blessé depuis le début de la saison et pas forcément dans les plans d'Olivier Dall'Oglio, Anthony Briançon devrait quitter le Forez cet hiver. Il va en tout cas être invité à se trouver un nouveau club, probablement en Ligue 2 ou à l'étranger.
Un jeune défenseur central, avec un potentiel intéressant, sera ciblé pour le remplacer cet hiver mais surtout pour l'avenir du club. La piste Adilson Malanda a récemment été évoquée. D'autant plus que Yunis Abdelhamid ne fera pas long feu avec les Verts.
ASSE : un latéral droit attendu
Ces derniers veulent également recruter un latéral droit en priorité. "Plusieurs pistes sont déjà à l’étude, dont certaines du côté de la MLS, où les Verts espèrent dénicher un joueur à la fois talentueux et abordable", indique Peuple Vert.
A ce poste, il y a notamment la piste menant à Lazaros Rota, qui a été évoquée ces dernières semaines. C'est un latéral grec de 27 ans, qui évolue à l'AEK Athènes, et est évalué à 3 millions d'euros.
Un numéro 10 activement recherché
Au milieu de terrain, un numéro 10 est recherché en priorité. C'est un joueur technique, capable d'organiser le jeu offensif de l'ASSE qui est espéré. Un milieu offensif, passé plus jeune à Liverpool, a déjà été annoncé dans le viseur des Verts pour cet hiver.
A noter que Thomas Monconduit, Lamine Fomba et Florian Tardieu ont des bons de sortie pour cet hiver. En cas de départ de ces joueurs, un milieu de terrain plutôt défensif sera également ciblé.
Pas de renfort en attaque ?
En ce qui concerne l'attaque, l'ASSE n'a pas pour priorité de renforcer ce secteur. En cas de belle opportunité, un ailier pourrait arriver, notamment pour pallier l'absence de Ben Old. Les Verts auraient quelques pistes dans ce secteur et notamment un jeune ailier malien dans le viseur.
En pointe, le staff fait confiance à Lucas Stassin et à Ibrahim Sissoko, qui montrent de belles choses depuis quelques semaines. L'arrivée d'un buteur supplémentaire n'est tout de même pas à exclure. Cela reste une possibilité, mais pas une priorité.
Passionné de sport et Toulousain, je suis bien sûr un supporter du grand TFC, qui compte plus de titres que l'OM et l'OL réunis sur les dix dernières années.