Mercato ASSE : 5 défenseurs pour remplacer Yunis Abdelhamid à Saint-Étienne
Catastrophique depuis le début de saison en Ligue 1 à l’AS Saint-Étienne, Yunis Abdelhamid pourrait être remplacé lors du mercato hivernal.
Yunis Abdelhamid est sans aucun doute le symbole du naufrage de l’AS Saint-Étienne depuis le début de saison. Semblant dépassé sur chaque action et à bout de souffle très tôt dans les rencontres, Yunis Abdelhamid n’a clairement pas réussi son adaptation à l’ASSE et son avenir s’écrit en pointillés.
À tel point que celui qui est arrivé de Reims l’été dernier pourrait être remplacé dès l’hiver prochain pour renforcer la défense stéphanoise. Il faut dire qu’Olivier Dall’Oglio semble avoir perdu confiance en lui en le sortant à la mi-temps contre Angers la semaine passée puis en le laissant sur le banc contre Strasbourg ce week-end. Voici donc cinq potentiels successeurs de Yunis Abdelhamid à l’AS Saint-Étienne lors du mercato hivernal.
Rafael Fernandes : LOSC
Rafael Fernandes est un jeune défenseur central du LOSC, qui pourrait bientôt être vendu. Agé de 22 ans, le Portugais est arrivé en janvier 2024 à Lille mais il n'a toujours pas porté le maillot des Dogues. Souvent blessé ou alors pas sélectionné par Paulo Fonseca et Bruno Genesio, il ne semble pas entré dans les plans du club nordiste.
Le LOSC, qui a dépensé 2,5 M€ en janvier dernier pour s'attacher ses services, pourrait être tenté par un prêt de son jeune joueur pour lui permettre de retrouver du temps de jeu. L'ASSE pourrait alors tenter sa chance et obtenir un renfort d'un jeune joueur, qui a tout à prouver. Cette saison, il n'a disputé que deux matchs avec la réserve du LOSC.
Mamadou Fofana : Amiens
A 26 ans, Mamadou Fofana est un cadre d'Amiens en Ligue 2. Il a disputé tous les matchs de l'ASC (12) et du Mali (4) en intégralité cette saison, sauf une rencontre contre Annecy en début de saison. L'international malien aux 42 sélections semble être totalement prêt à évoluer en Ligue 1.
Il pourrait se révéler être un joli coup pour les Verts venu de la division inférieure, comme l'a été l'attaquant géorgien Zuriko Davitashvili. Sous contrat jusqu'en 2026 avec Amiens, Mamadou Fofana est évalué à 1,8 million d'euros par Transfermarkt, soit un montant totalement dans les cordes de l'ASSE.
Bamo Meïté : OM
Lui aussi est laissé au placard à l’Olympique de Marseille. Bamo Meïté qui revient d’un prêt à Lorient la saison passée n’a pas eu sa chance sous les ordres de Roberto De Zerbi et n’a disputé que 24 minutes de jeu depuis le début de saison. Une situation qui devrait le pousser à quitter la canebière rapidement pour bénéficier de plus de temps de jeu.
À l’ASSE il pourrait justement retrouver les terrains tout en apportant son expérience de la mission maintient qu’il a déjà vécu avec Lorient la saison passée. Reste à savoir si le joueur est emballé à l’idée de retrouver le bas de tableau et s’il envisage de quitter l’OM définitivement ou sous la forme d’un prêt avant un éventuel rebond l’été prochain à Marseille.
Stanley Nsoki : TSG Hoffenheim
Alors qu’il s’apprête à défier l’Olympique Lyonnais en Europa League ce jeudi avec Hoffenheim, Stanley Nsoki pourrait rebondir chez le rival stéphanois l’hiver prochain. Si le joueur formé au Paris Saint-Germain vient d’enchaîner deux titularisations en Bundesliga, son temps de jeu n’est clairement pas optimal en ce début de saison du côté de l’Allemagne.
Une situation qui pourrait l’encourager à partir lors du prochain mercato et à revenir en Ligue 1, lui qui a déjà une belle expérience dans notre championnat à seulement 25 ans. Avec une cinquantaine de matchs de Ligue 1 et près d’une quinzaine en coupe d’Europe (Ligue des Champions et Europa League) Stanley Nsoki a beaucoup à apporter à l’ASSE, lui qui était considéré comme un grand talent du PSG à sa sortie du centre de formation.
Julien Laporte : Lorient
Si l'ASSE souhaite un défenseur central expérimenté pour rester dans le même profil que Yunis Abdelhamid, Julien Laporte a tout l'air du bon coup. A 31 ans, le défenseur central français du FC Lorient a déjà disputé 160 matchs en Ligue 1, tous avec le FCL.
Blessé au mollet pendant la préparation des Merlus, il a retrouvé une place de titulaire le week-end dernier lors du déplacement à Clermont. En fin de contrat à l'issue de la saison, Julien Laporte, qui était déjà sur le départ cet été, pourrait donc être disponible à un prix cassé cet hiver, à six mois de la fin de son contrat.
ℹ️ La #TeamASSE, depuis le début de la saison, malgré un seul match satisfaisant sur les 9 rencontres, la question se pose : faut-il persister à aligner Yunis Abdelhamid ou non ? 🗳️
— TRIBUNE STÉPHANOISE (@TRIBUNESTE42100) October 30, 2024
Supporter de l'En Avant de Guingamp, le meilleur des clubs Bretons, je préfère rencontrer Yannis Salibur, Cristophe Kerbrat ou Jeremy Sorbon plutôt que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Sergio Ramos.