Rumeurs
Officiel

ASSE : quel avenir pour Yunis Abdelhamid avec les Verts ?

Yunis-Abdelhamid-a-l'entrainement-avec-les-Verts
Publié le par Quentin Verchère Icon Sport

Arrivé librement à l'ASSE cet été, Yunis Abdelhamid vit un début de saison difficile dans le Forez. 

Habituel joueur de Ligue 1, Yunis Abdelhamid, 37 ans a débarqué à l'ASSE librement cet été, après avoir quitté Reims. Capitaine en Champagne, le défenseur central a laissé une trace indélébile aux supporters rémois. Véritable patron de la défense, il s'est imposé comme l'un des tous meilleurs du championnat de France. Mais depuis son arrivée dans le Forez, il est difficile d'avoir le même constat...

Une arrivée très attendue

Si les Verts ont retrouvé l'élite, Olivier Dall'Oglio et les supporters le savaient, le manque d'expérience dans l'élite allait coûter cher aux Stéphanois. Alors, l'ancien entraineur de Montpellier a fait part de ses envies aux dirigeants de recruter des hommes d'expérience. Et le message a été entendu puisque Yunis Abdelhamid, en fin de contrat à Reims, a quitté le club pour rejoindre librement l'AS Saint-Etienne jusqu'en 2025 avec une option d'une saison supplémentaire.

À l'image de son arrivée, le coach stéphanois n'a pas mâché ses mots au moment d'évoquer le défenseur central : "Je suis très heureux de retrouver Yunis et de pouvoir retravailler avec ce grand professionnel. Il faisait partie de mes priorités de recrutement. Il est un capitaine sur le terrain et en dehors, qui peut amener beaucoup à nos autres joueurs. C’est une valeur sûre de Ligue 1, très fiable et très intelligent. Je le vois bien avec le maillot Vert et je suis sûr qu’il sera vite adopté par nos supporters".

D'abord capitaine, puis remplaçant

Avec plus de 200 matchs disputés dans l'élite, Yunis Abdelhamid est apparu comme une recrue idéale pour l'ASSE. Olivier Dall'Oglio, l'a nommé capitaine en début de saison au détriment d'Anthony Briançon la saison passée. Mais tout ne se passe pas comme prévu pour le numéro 5 stéphanois.

S'ils disputent les 5 premiers matchs de la saison en tant que titulaires, ses débuts sont, à l'image de l'équipe, très décevants. Alors que la défense était le secteur fort du club, cette saison, il n'en est rien. Il participe, comme ses coéquipiers, à la déroute face à l'OGC Nice 8-0. En manque de vitesse derrière et avec des joueurs qu'il connaît peu, le marocain a du mal et est loin du niveau qu'on lui connait. Alors, il faut faire des choix forts, Abdelhamid est relégué sur le banc.

Olivier Dall'Oglio reste confiant pour la suite

Alors évidemment, "cette mise à l'écart" a suscité l'interrogation, mais le coach a justifié son choix : "Yunis il en a fait beaucoup pour cette équipe, il a pris beaucoup de responsabilités sur ses épaules depuis le début de saison. Il s’est imposé en tant que leader et a apporté son expérience dans un groupe où nous manquons de joueurs qui savent prendre leurs responsabilités. Je crois qu’il y a eu une surdose pour lui, il avait besoin de souffler et de prendre du recul". 

Depuis ce 8-0 reçu face aux hommes de Franck Haise, le capitaine relégué sur le banc n'a plus disputé une seule minute. Malheureusement pour lui, depuis sa rétrogradation, les Verts vont mieux. 1 match nul et 1 victoire. Le tacticien français est revenu aux bases de la saison passée avec la charnière centrale Dylan Batubinsika, et Mickaël Nadé. Un choix visiblement payant.

Reste à savoir si ce dernier va être titularisé ce week-end face à Lens après la trêve internationale. Par ailleurs, Olivier Dall'Oglio a reçu deux bonnes nouvelles concernant la rencontre. En tout cas, une chose est sûre, il devrait ravoir sa chance, avec les Verts, même si ces débuts dans le Forez ne sont pas à la hauteur. Pour l'heure, l'ASSE semble lancé, de quoi peut-être le mettre en confiance pour la suite de la saison.




Grand fan de Saint-Étienne, je vibre encore à chaque fois que j'évoque le titre de 2013 en Coupe de la Ligue. Rappelez-vous... Finale ASSE-RENNES, on joue la dix-huitième minute. Pierre-Emerick Aubameyang, reçoit le ballon côté gauche, centre de l'extérieur du pied, et trouve Brandao qui met le ballon au fond des filets du gauche. 1-0 pour les Verts, le score en reste ainsi. Suffisant, pour que je m'en souvienne comme si c'était hier.

Photo de Quentin Verchère