Rumeurs
Officiel

L'OL peut-il encore se qualifier pour la Coupe d'Europe ?

Benrahma et Caqueret vont-ils guider l'OL vers l'Europe ?
Publié le par Clément Vales Icon Sport

Remis en selle en championnat et qualifié pour les demi-finales de la Coupe de France, l’Olympique Lyonnais se prend à rêver d’Europe au printemps. Impensable il y a encore quelques semaines, après une première partie de saison absolument chaotique.

Pierre Sage l’a martelé. Tant que l’OL n’aura pas atteint les 35 points, le club rhodanien sera pleinement concentré sur le maintien. Hier soir, suite au match nul concédé sur sa pelouse face à Reims (1-1), la barre symbolique a été atteinte. Après la rencontre, l’entraîneur lyonnais a mis à jour ses propos. "Dans le vestiaire, j'ai plutôt parlé aux joueurs des 37 points, car étant donné que les équipes du bas de tableau gagnent pas mal, il faudra peut-être en avoir un peu plus que 35", a-t-il déclaré sur le ton de la prudence.

Qu’il se rassure, l’objectif devrait, sauf cataclysme, être rempli avec succès. En quatre mois, l'Olympique Lyonnais a réalisé une remarquable remontée au classement, se situant désormais dix points devant le seizième et  barragiste, le FC Nantes. De quoi se prêter à de nouvelles ambitions durant les deux derniers mois de compétition ?

Un redressement spectaculaire en championnat

Depuis la nomination de Pierre Sage sur son banc en décembre dernier, l’OL affiche le troisième bilan en Ligue 1 sur cette période avec une moyenne de deux points par match. Pour rappel, l’ancien responsable du centre de formation était arrivé au chevet d’une équipe à l’agonie en championnat qui pointait à la dernière place (0,54 point par match). Désormais, Lyon se trouve à quatre longueurs du septième rang occupé par l’OM - à égalité avec Rennes avant le reste des rencontres de la journée -, une position qui pourrait offrir un ticket pour la Ligue Europa Conférence.

Cette possibilité s'ouvre si Rennes ou le PSG, qui s'affronteront dans l'autre demi-finale de la Coupe de France le 3 avril, s’adjuge le trophée et terminent parmi les six premiers de la Ligue 1. Pour les Parisiens, cette condition est déjà remplie. Les Gones devront continuer d’engranger des points pour grappiller les places qui les séparent de l’Europe au classement. Mais le calendrier ne s’avère pas si simple. Durant les sept dernières rencontres, Lyon jouera tour à tour contre Brest, Paris, Monaco et Lille. Un enchaînement qui passera au révélateur ce que les Lyonnais ont dans le coffre. À moins que leur atout ne se dirige vers la Coupe de France. 

Lyon rêve d’un premier trophée depuis 12 ans

C’est le chemin le plus court pour retrouver le parfum des soirées européens. Tandis que se profile la demi-finale de la Coupe de France face à Valenciennes (mardi, 20h45), l’Olympique Lyonnais n'est plus qu’à une marche du Stade de France. Si l’OL part logiquement favori contre la lanterne rouge de Ligue 2, l’hypothétique finale face à Paris ou Rennes s’avère une autre paire de manches. Mais Lyon, auteur d’un gros mercato, compte pleinement dépoussiérer l’armoire à trophées, fermée à double tour depuis la Coupe de France remportée en 2012. Une anomalie pour un club de ce calibre. En cas de succès, le 25 mai prochain au Stade Pierre-Mauroy de Lille (lieu de la finale), Lyon officialisera son retour en Europe, trois ans après l’avoir quittée.


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales