Rumeurs
Officiel

L’avis tranché d’Habib Beye au sujet du ramadan

habib-beye-red-star
Publié le par Jean Bodéré Icon Sport

L’entraîneur du Red Star est revenu sur la récente, et habituelle, polémique qui entoure le ramadan avec un avis bien tranché.

Comme chaque année à la même période, le football français est source de polémique autour du ramadan. Si certains se demandent si la LFP devrait accorder des pauses pour rompre le jeûne, certains clubs sont bien plus tranchés à ce sujet. En effet, pour éviter une potentielle perte de performance, certains clubs seraient contre cette pratique et une équipe de Ligue 1 l’aurait même interdit à ses joueurs. Une décision aussi stricte qu’immorale qui fait couler beaucoup d’encres bien que de nombreux clubs accompagnent leurs joueurs musulmans durant cette période à l’image du LOSC, de Marseille ou du Paris Saint-Germain. Mais c’est aussi le cas dans les divisions inférieures. En effet, au Red Star, en National, Habib Beye a pris la parole à la suite de ces polémiques pour soutenir ses joueurs pratiquant le ramadan, au point d’en trouver des avantages.

« Ça crée de la cohésion, des discussions, une solidarité »

« Ma position est que je respecte vraiment la foi de mes joueurs, quelle qu’elle soit. J’ai des joueurs de confession musulmane qui font le ramadan, j’ai des joueurs aussi qui font le carême, c’est différent dans l’approche, mais ce sont des choses où on se permet d’accompagner nos joueurs dans leur foi (…) On ne voit que les inconvénients, mais je vois que les avantages. Ça crée de la cohésion, des discussions, une solidarité que peut-être les gens ne voient pas sur les terrains de football ».


Supporter de l'En Avant de Guingamp, le meilleur des clubs Bretons, je préfère rencontrer Yannis Salibur, Cristophe Kerbrat ou Jeremy Sorbon plutôt que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Sergio Ramos.

Photo de Jean Bodéré