Rumeurs
Officiel

Strasbourg : 5 choses à savoir sur Liam Rosenior

Liam Rosenior boit une capsule
Publié le par Clément Vales Icon Sport

Arrivé en plein cœur de l’été sur le banc de Strasbourg pour succéder à Patrick Vieira, Liam Rosenior commence à se faire un nom en Ligue 1. Voici cinq choses à savoir pour découvrir davantage l’entraîneur anglais de 40 ans.

Ce dimanche soir (20h45), l’affiche entre Strasbourg et l’OM viendra conclure la 6 journée du championnat. Cette rencontre entre le 10ème de Ligue 1 et le 3ème sera également l’occasion de voir s’affronter deux équipes particulièrement dépensières sur le mercato estival (55,4 millions d’euros pour Strasbourg, 87 millions d’euros pour Marseille - source Transfermarkt).

Strasbourg et l’OM partagent également la particularité d’avoir changé d’entraîneur durant l’intersaison. Si le nom de Roberto De Zerbi n’est plus à présenter, celui de Liam Rosenior était encore inconnu du grand public il y a quelques semaines. Dans notre série "5 choses à savoir", voici le volet Rosenior.

Premier Anglais à entraîner Strasbourg

Pour la première fois en 118 ans d’histoire, le RC Strasbourg Alsace est dirigé par un entraîneur anglais. Après de nombreuses spéculations sur d'autres candidats britanniques, sous les prérogatives du propriétaire BlueCo, le club jette finalement son dévolu sur Liam Rosenior, dont l’officialisation est intervenue le 25 juillet dernier.

L’ancien coach de Hull City, limogé deux mois auparavant par cette même formation, succède à Patrick Vieira, alors jugé inadéquat pour conduire le projet strasbourgeois. Rosenior devient le 20ème technicien étranger à s'asseoir sur le banc de Strasbourg, le premier depuis 2003.

Son passé de joueur

Ancien arrière-droit, passé notamment par Fulham, Reading, Hull City et Brighton, Liam Rosenior a évolué pendant 16 ans dans divers championnats anglais. Au total, le droitier d’1m78 cumule plus de 380 matchs chez les professionnels, dont 141 en Premier League et 219 en Championship (D2 anglaise). Le Londonien de naissance a également côtoyé les sélections inférieures des Three Lions, avec 5 sélections chez les U21 anglais.

L’influence du père de Liam Rosenior

Liam est le fils de Leroy Rosenior, ancien attaquant de Fulham et West Ham. C’est par le biais de son père que le coach de Strasbourg a très tôt baigné dans le football. Fasciné par les subtilités tactiques dès son plus jeune âge, il reste profondément influencé par la philosophie d’entraînement de son père, qui mettait l’accent sur le jeu offensif, une tâche difficile dans les divisions inférieures où le « kick and rush » est très répandu.

D’ailleurs, le premier livre sur le football qu’il a lu, à neuf ans, traitait de ce style de jeu peu glamour. "J'étais contre !",déjà, révèle Rosenior lors d'une interview.

Ses premiers pas comme entraîneur

Retraité des terrains en 2018, Liam Rosenior enclenche dans la foulée la reconversion pour laquelle il se sentait prédestiné. Il occupe d'abord les fonctions d’adjoint de l’équipe réserve de Brighton. Quelques mois plus tard, il rejoint Wayne Rooney à Derby County.

Le Strasbourgeois s’illustre lors d'un intérim réussi après le licenciement de l'ancienne star britannique. En 2022, il prend les rênes de l’équipe première de Hull City, alors en grandes difficultés en Championship, et parvient à maintenir le club avec seulement cinq défaites sur les 24 derniers matchs de la saison.

Malgré ces bons résultats, il échoue à qualifier Hull City pour les playoffs la saison suivante, terminant à la 7ème place. Cette contre-performance pousse les dirigeants du club à opérer un changement sur le banc, au grand étonnement de leurs supporters.

Le style Rosenior

Entraineur féru de tactique, Liam Rosenior cherche à inculquer un style de jeu hybride qui s'adapte parfaitement aux différentes phases de jeu, toujours dans le but de conserver la possession et d'imposer son identité sur le terrain. Particulièrement exigeant avec ses joueurs, il estime lui-même qu’il "faut beaucoup de courage, d'intelligence et une énorme capacité de progression pour répondre" à ses attentes.

Dans son coaching, le coach de Strasbourg se veut proche de ses joueurs : "Quand on recrute un joueur, je sais tout de son parcours, de sa famille et de sa personnalité", explique-t-il dans une interview pour le site de la Ligue. "Je souhaite surtout créer une culture de fraternité entre eux."


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales