Rumeurs
Officiel

Jérémy Ménez à la retraite : 5 choses à retenir sur sa longue carrière !

Jérémy-Ménez-au-Paris-FC
Publié le par Quentin Verchère Icon Sport

Il aura marqué l'histoire de la Ligue 1, Jérémy Ménez a annoncé ce samedi la fin de sa carrière. Voici 5 moments à retenir de cette dernière.

508 matchs toutes compétitions confondues et 96 buts : voici les statistiques de Jérémy Ménez au cours de sa carrière. S'ajoutent à ces chiffres ces 24 sélections avec les Bleus pour 2 réalisations. De Sochaux à Bari, en passant par Milan, Monaco, Paris, Bordeaux... retour sur la carrière du "French Rooney"...

"Jouer, c’est fini. Je ne l’ai dit à personne encore. Je vais rester dans le foot je pense, pourquoi pas avec les jeunes ou dans un staff, je vais passer mes diplômes. On va s’ouvrir une porte. Ça fait 20 ans que je suis professionnel, j’arrivais à saturation. J’ai beaucoup voyagé, j’ai fait beaucoup de clubs, beaucoup de pays, mes enfants sont ici (en France). Je n’avais plus trop l’envie de continuer à jouer et ça n’aurait pas été respectueux envers un club de continuer sans avoir envie donc j’ai préféré arrêter et me concentrer sur le futur", a-t-il indiqué sur la chaîne youtube La Zone.

Jérémy Ménez a failli commencer à United

C'est à l'âge de 16 ans, que Jérémy Ménez signe son premier contrat pro avec le FC Sochaux. Il devient ainsi le plus jeune footballeur professionnel français. Pas majeur, Ménez impressionne a tel point qu'un certain Sir Alex Ferguson voit en lui le Wayne Rooney Français "French Rooney". Ce dernier s’était déplacé en personne pour le recruter avant qu'il s'engage à Sochaux. L'histoire raconte qu'un salaire mensuel de 45.000 euros net l’attendait. Néanmoins, il s'engage finalement à Sochaux pour 5.500 euros bruts.

"C’était un vrai plaisir. Manchester, je les voyais à la télé. C’est un grand entraîneur, des grands joueurs, et j’étais flatté que ce club s’intéresse à moi. Dans le bureau de M. Ferguson, avec mon frère, on a beaucoup parlé, il m’a expliqué ce qu’il voulait faire avec moi, mais c’était trop tôt pour s’expatrier. Bon, j’ai quand même hésité, c’est vrai. Tu te dis que c’est peut-être aujourd’hui ou jamais. Mais dans ces moments-là, il faut rester calme. MU nous avait acheté trois billets d’avion, pour mon frère (Kevin), mon agent et moi, de Sochaux à Manchester, via Paris. Arrivés à l’aéroport, une voiture nous attendait et nous a emmenés au centre d’entraînement, qu’on a visité", raconte Jéremy Menez, relayé par Le Meilleur du PSG

Sochaux, Monaco, puis Rome

Les clubs français ne réussissent pas à Jérémy Ménez. À Sochaux, puis à Monaco, ce dernier montre très vite des envies d'ailleurs. Alors ses dirigeants l'écoutent et à 21 ans, il part en Italie du côté de Rome. Les débuts sont difficiles, mais il regagne petit à petit la confiance de l'entraineur, sans jamais oublier d'où il vient avec son maillot 94 dans le dos. "C'est aussi une forme de clin d'œil pour mes potes. Mais bon, au début, le club s'était trompé, il m'avait fait un maillot 93", déclare-t-il, d'après des propos lus sur ce même média.

L'Équipe de France

Les Bleus auront fait partie de la carrière de Jérémy Ménez. Avec 24 matchs disputés sous le maillot tricolore, il aura également inscrit 2 buts. En août 2010, c'est Laurent Blanc qui le sélectionne. Tout le monde se rappelle ce match face au Brésil, lorsque le néo-retraité, élimine trois joueurs brésiliens avant d'offrir un caviar à Karim Benzema.

Un Parisien dans l'âme

Jérémy Ménez revient en France. Plus précisément, dans son club de cœur le PSG. Il fait chavirer la tête des supporters et entre dans l'histoire de la Ligue 1 en inscrivant un triplé en 7 minutes ! C’était le 22 janvier 2005. Les souvenirs sont grands, son passage à Bordeaux aura également marqué les supporters. Sans oublier l'AC Milan et son dernier club Bari.
 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

Grand fan de Saint-Étienne, je vibre encore à chaque fois que j'évoque le titre de 2013 en Coupe de la Ligue. Rappelez-vous... Finale ASSE-RENNES, on joue la dix-huitième minute. Pierre-Emerick Aubameyang, reçoit le ballon côté gauche, centre de l'extérieur du pied, et trouve Brandao qui met le ballon au fond des filets du gauche. 1-0 pour les Verts, le score en reste ainsi. Suffisant, pour que je m'en souvienne comme si c'était hier.

Photo de Quentin Verchère