OM : 3 raisons pour expliquer la première défaite de la saison
L'Olympique de Marseille s'est incliné sur la pelouse du RC Strasbourg 1 à 0 ce dimanche soir. C'est la première défaite de la saison pour les hommes de Roberto De Zerbi.
Il fallait bien que ça arrive un jour. Invaincu après les cinq premières journées de Ligue 1, l'Olympique de Marseille s'est incliné 1 à 0 sur la pelouse du RC Strasbourg ce dimanche soir. Une première défaite cette saison pour les hommes de Roberto De Zerbi. Cette dernière relègue les Olympiens à trois points du duo de leaders : le PSG et Monaco.
Le choix étonnant de De Zerbi
Ce revers de l'OM contre le RCSA peut s'expliquer par plusieurs raisons. La première, c'est sûrement le choix de Roberto De Zerbi. Impeccable depuis le début de la saison, l'entraineur italien a fait un choix étonnant dans sa composition de départ, qui a mis en difficulté son équipe. Il a choisi d'aligner Pierre-Emile Hojbjerg en défense centrale, à cause de nombreux absents en défense.
Le milieu de terrain danois était la plaque tournante du milieu phocéen et a dû dépanner à ce poste, mais cela n'a pas été une réussite. Il a multiplié les boulettes et a été pris à de nombreuses reprises par les attaquants strasbourgeois, notamment par le remuant Sebastian Nanasi. On se demande alors pourquoi l'expérience Geoffrey Kondogbia en défense centrale n'a pas été reconduite puisqu'elle avait été plutôt concluante lors de l'Olympico.
Un grand Petrovic pour stopper Greenwood et Maupay
Les Olympiens ont tenté leur chance à dix reprises dimanche soir pour aucun but marqué. C'est la première fois de la saison que les Marseillais restent muets cette saison. La faute notamment à un grand Djordje Petrovic dans les buts alsaciens. Pas non plus sollicité à outrance, le portier serbe a sorti les arrêts qu'il fallait notamment face à Mason Greenwood en début de seconde période.
Au micro de DAZN, il a raconté le plus spectaculaire de ses deux arrêts face à l'attaquant anglais : "Je n'avais pas vraiment vu la situation sur l'arrêt face à Greenwood, je crois qu'on peut le voir avec la caméra, je ne vois pas la balle, je me suis dit 'ok, peut-être qu'il va frapper là', et j'ai changé ma position du corps. La frappe était incroyable, j'ai fait un super arrêt."
Entré en jeu juste après l'heure de jeu, Neal Maupay s'est de suite procuré une belle occasion mais a également buté sur Petrovic. Ce sont les trois arrêts déterminants du gardien du RCSA, qui ont permis au club alsacien de repartir avec les trois points.
Deux joueurs offensifs aux abonnés absents
Si l'OM n'a pas trouvé le chemin des filets dimanche soir, c'est aussi à cause de son animation offensive. Les arrêts de Djordje Petrovic, racontés précédemment, ont tous eu lieu en seconde période. Mason Greenwood et Neal Maupay se sont procuré ces occasions.
En revanche, le buteur français n'était pas titulaire, c'était Elye Wahi qui retrouvait ce rôle à Strasbourg. Mais l'ancien du RC Lens n'a toujours pas semblé à l'aise. Il a très peu existé sur la rencontre et ne s'est pas procuré la moindre occasion.
Autre prestation ratée en attaque côté olympien, c'est celle d'Amine Harit. Le milieu offensif marocain est passé à côté de son match en multipliant les erreurs techniques et les approximations. Un match loin de ses standards du début de saison.
Passionné de sport et Toulousain, je suis bien sûr un supporter du grand TFC, qui compte plus de titres que l'OM et l'OL réunis sur les dix dernières années.