Rumeurs
Officiel

OM : 5 choses à savoir sur Jonathan Rowe, buteur héroïque lors de l’Olympico

Jonathan Rowe conférence de presse OM
Publié le par Clément Vales Icon Sport

Buteur au bout du temps additionnel hier soir pour offrir l’Olympico à l’OM (2-3), Jonathan Rowe est passé de l’ombre à la lumière. Une belle récompense pour l’ailier anglais, prometteur lors de ses entrées en jeu depuis le début de la saison.

Dans un match au scénario haletant, l'Olympique de Marseille a arraché une victoire épique face à l'Olympique Lyonnais (2-3) lors d'un Olympico intense, malgré une infériorité numérique dès la 5e minute.

Les Lyonnais ont ouvert le score en seconde période grâce à une tête de Duje Caleta-Car, avant que les Phocéens ne reprennent les commandes en marquant deux buts, prenant l'avantage 2-1 à la 82e minute. Le suspense a atteint son apogée dans le temps additionnel, lorsque Rayan Cherki, sur un centre de Clinton Mata, a égalisé pour Lyon, suscitant l'explosion de joie des supporters rhodaniens. Mais cette euphorie fut de courte durée.

Premier but dans l’élite

Sur l'engagement suivant, Jonathan Rowe, profitant d’une mauvaise relance du gardien Lucas Perri, a décoché une frappe magistrale des 25 mètres qui s'est logée dans le petit filet. Le banc marseillais a exulté de bonheur, célébrant cette victoire qui envoie un message fort au reste de la Ligue 1.

Pour le natif de Londres, ce « bombazo » est tout simplement sa première réalisation dans un championnat de première division. Apparu à quatre reprises sous la tunique de l’OM pour un temps de jeu cumulé de 76 minutes depuis le début de saison, le transfuge de Norwich City se souviendra longtemps de cette nuit au Groupama Stadium.

Une seule saison de référence en professionnel

La très jeune carrière de Jonathan Rowe a commencé lors de la saison 2021-2022 au moment de la signature de son premier contrat professionnel avec Norwich City, alors qu'il n'avait que 18 ans. Le bail signé en octobre 2021, il glane ses toutes premières minutes en Premier League lors de son entrée en jeu le 28 décembre lors d'une défaite 3-0 à Crystal Palace. Depuis, l'attaquant britannique a connu des hauts et des bas.

Son équipe redescendue en deuxième division anglaise, il a progressivement obtenu beaucoup plus de temps de jeu. Il faut toutefois attendre la saison 2023-2024 pour le voir sortir de la réserve et réaliser une saison complète. Auteur de 12 buts et 2 passes décisives en 32 matchs de Championship, dont 25 en tant que titulaires, son bel exercice lui permet de taper dans l'œil de l'OM. C'est donc après sa seule saison de référence qu'il découvre le gratin du football français.

Un sélectionné espoir anglais à l’OM

En octobre 2023, ses performances avec les Yellows lui ont valu ses deux premières sélections avec les espoirs anglais. Récemment, début septembre, il a de nouveau été appelé à représenter les Young Lions, notamment avec une titularisation lors d’un match contre l’Irlande du Nord. Face à l'Autriche U21, Jonathan Rowe n'était pas titulaire et n'a disputé que 19 minutes. Un match que ses partenaires et lui ont largement gagné (4-1).

Jonathan Rowe, une volonté de Roberto De Zerbi à l'OM

Désireux de renforcer les ailes de son effectif, Roberto De Zerbi a rapidement validé le nom de l’Anglais auprès de son président Pablo Longoria. Alors que Luis Henrique gagnait en grade au sein de l’effectif phocéen, le coach italien voulait tout de même apporter de la concurrence au Brésilien sur son côté gauche. Le profil déroutant de l'ailier droitier, évoluant à gauche, a tout de suite conquis le coach de l’OM.

Jonathan Rowe : l’OM ou rien

Le board phocéen a longtemps négocié avec leurs homologues de Norwich City, si bien que le transfert a failli ne pas aboutir en raison de la dureté des négociations. Jonathan Rowe, lui, ne jurait que par l’OM. « Dès que l'OM a été une option concrète pour moi, il y a quelque chose, une flamme, qui s'est allumée en moi », confiait-il début septembre.

Le joueur de 21 ans a finalement rallié la Provence le 23 août dernier, après que les tractations aient abouti sur un prêt avec une option d’achat obligatoire estimée à 17 millions d’euros, et pu vivre de premières grandes émotions.


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales