Rumeurs
Officiel

Qui sera le futur adversaire de l’OM en Europa League ?

Les joueurs de l'OM célèbrent au Vélodrome
Publié le par Jean Bodéré Icon Sport

Fraîchement qualifié pour les huitièmes de finale d’Europa League, l’Olympique de Marseille a déjà quelques pistes pour connaître son futur adversaire.

Ils étaient encore vingt-quatre clubs à pouvoir prétendre à la victoire finale en Europa League, mais il n’en reste désormais plus seize. Le tour de barrage entre les deuxièmes de groupe et les reversés venus de Ligue des Champions aura fait huit victimes, parmi lesquelles le RC Lens, Toulouse ou encore Rennes. Toutes les équipes françaises ont donc été défaites lors de la sortie des poules. Toutes ? Non ! Un grand club d’irréductible Marseillais résiste encore et toujours en C3. En effet, l’Olympique de Marseille est parvenu à venir à bout du Shakhtar Donetsk au Stade Vélodrome (3-1). Si beaucoup se voulaient pessimistes en raison du climat extrêmement tendu au sein du club, il faut avouer que Jean-Louis Gasset a parfaitement réussi son entrée en matière. Seulement le chemin est encore long avant de pouvoir soulever le trophée.

Du lourd à venir pour l’OM ?

Ainsi, le tirage au sort qui se déroulera aujourd’hui à partir de midi pourrait donner une idée assez claire de la suite de la saison marseillaise. Mais si le tirage au sort n’a pas encore eu lieu, il est déjà possible d’écarter certains clubs de la liste des potentiels adversaires des olympiens. En effet, tous les clubs passés en huitièmes par ce tour préliminaire, comme l’AC Milan, Benfica, Fribourg et donc l’OM, ne pourront pas s’affronter entre eux. Ces derniers devront obligatoirement tirer une des équipes tête de série ayant terminé à la première place de son groupe d’Europa League lors de la phase de groupes. Le nombre d’adversaires potentiels de l’Olympique de Marseille se réduit donc à huit équipes. Parmi elles, on compte notamment des équipes de tout premier rang comme le Bayer Leverkusen, Liverpool ou West Ham, mais aussi des équipes plus « abordables sur le papier comme le Slavia Prague, Villarreal ou les Rangers

Les 16 équipes qualifiées en 1/8e de finale de Ligue Europa

Têtes de série

West Ham (Angleterre)
Brighton & Hove Albion (Angleterre)
Glasgow Rangers (Écosse)
Atalanta (Italie)
Liverpool (Angleterre)
Villarreal (Espagne)
Slavia Prague (Tchéquie)
Bayer Leverkusen (Allemagne)

Équipe issues des barrages

AC Milan (Italie)
Fribourg (Allemagne)
Benfica (Portugal)
Qarabağ (Azerbaïdjan)
Sporting CP (Portugal)
AS Roma (Italie)
Sparta Prague (Tchéquie)
Olympique de Marseille (France)


Supporter de l'En Avant de Guingamp, le meilleur des clubs Bretons, je préfère rencontrer Yannis Salibur, Cristophe Kerbrat ou Jeremy Sorbon plutôt que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Sergio Ramos.

Photo de Jean Bodéré