PSG : un ancien Parisien dithyrambique sur le bilan de Neymar
-avant-son-transfert.jpg)
Huit mois après le départ de la star brésilienne du PSG, un ancien coéquipier est intervenu pour défendre le parcours de Neymar à Paris.
Tout roule pour le mieux dans la capitale française en cette fin de saison. Qualifié pour la finale de la Coupe de France, le Paris Saint-Germain peut décrocher, dès ce soir, son douzième titre de champion de France (match face au Havre). Sur la scène européenne, le rêve d’un premier sacre continental prend de l’épaisseur, alors que le PSG n’est qu’à quatre jours de sa demi-finale aller de Ligue des Champions face au Borussia Dortmund.
Neymar au PSG : de l'illusion à la colère
Une période faste qui survient après le départ, durant la dernière intersaison, de quelques figures de proue de l’effectif, à l’image de Marco Verratti ou Neymar. Transféré en août 2023 à Al-Hilal (Arabie Saoudite), le Brésilien continue d’être critiqué pour son bilan global avec les Rouge et Bleu. L’espoir généré par sa signature en 2017 en provenance du Barça pour un montant record de 222 millions d’euros a laissé place à des regrets, voire à de la colère chez certains supporters. Mais pour Abdou Diallo, ancien partenaire du numéro 10 à Paris entre 2019 et 2022, tout n’est pas à jeter dans l’empreinte laissée par Neymar. Loin de là.
« Un extraterrestre »
« C'était unextraterrestre . Il jouait à gauche, dans l'axe, à un moment il s'est retrouvé seul en pointe. En plus Thomas Tuchel aimait bien les expériences. On avait une tactique sur les dégagements de Navas, on jouait en appui. Les petits ponts, les highlights, c'était un récital ! », s'est souvenu le Sénégalais à propos du numéro 10 sur un nuage avec le PSG le durant Final 8 de la Ligue des champions en 2020. « Derrière, ce qui était bien, c'est qu'il y avait dix mecs qui se mettaient au service de cette individualité. Lui était un peu la cerise sur le gâteau, mais le gâteau était tellement consistant, tellement en mission et prêt à se sacrifier que la mayonnaise a pris direct », a partagé le Sénégalais, invité de l’émission « Rothen s’enflamme » vendredi soir sur RMC.
🗨️ "C'était un extraterrestre, un récital. Ce qui était bien c'est que derrière, il y avait 10 mecs au service de cette individualité"@Abdou_diallo_ se souvient des matchs stratosphériques de Neymar lors du Final 8. pic.twitter.com/aC6hOPUpsN
— Rothen s'enflamme (@Rothensenflamme) April 26, 2024
Une exigence trop élevée ?
Neymar s'est vu reprocher à maintes reprises son absence lors des matchs couperets en Ligue des Champions. Trop souvent blessé à l’approche de ces grands rendez-vous où il était le plus attendu, un constat d’échec s’est alors naturellement formé. Abdou Diallo a livré son ressenti à ce sujet : « Je ne suis pas du genre à tourner autour du pot, donc ce que je pense, c'est que l'exigence à son arrivée était énorme, peut-être même trop grande pour un seul joueur. On avait l'impression qu'il allait tout faire tout seul. Ensuite, ce qu'on peut à la limite lui reprocher, ce sont certaines de ses absences dans le sens où à des moments-clés d'une saison, il a été absent pendant plusieurs années. Bien sûr, il ne contrôle pas tout puisqu'il y a aussi les blessures ». « Néanmoins, en termes de statistiques, d'apports dans le jeu, de personnalité, de spectacle, d'émotions transmises, on ne peut pas parler d’échec », a conclu le défenseur d’Al-Arabi au Qatar.
🗣️ "Le PSG, l'équipe la plus forte peut-être pas. L'équipe la plus soudée, à coup sûr ! On était une équipe tellement imprévisible que sur un match on pouvait battre n'importe qui. On sentait que c'était notre année"@Abdou_diallo_ revient sur le contexte inédit du Final 8. pic.twitter.com/xzuPIdQkSU
— Rothen s'enflamme (@Rothensenflamme) April 26, 2024
Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors.
