Rumeurs
Officiel

OM: un candidat se détache pour l’après-Gasset mais…

OM-Gasset-2024-sucession-Longoria-2024-jpg
Publié le par Melvin Moya Icon Sport

Dans un long dossier dans ses colonnes du 26 avril 2024, le journal L’Équipe fait le point sur la quête du successeur de Jean-Louis Gasset à la tête de l’OM. Un nom semble se détacher dans l’esprit de Pablo Longoria, mais les négociations seront difficiles. 

La question du successeur de Jean-Louis Gasset sur le banc alimente beaucoup de fantasmes chez les supporters de l’OM. Arrivé en tant que pompier de service en février dernier, le tacticien de 70 ans ne poursuivra pas l’aventure sur la Canebière. Le duo Pablo Longoria - Medhi Benatia préfère plutôt un entraîneur de premier plan pour incarner le prochain cycle du club phocéen, qui doit s’étaler sur les trois prochaines saisons. Dans ses colonnes du 26 avril, le journal L’Équipe a fait le point sur cette quête du tacticien idéal.

Paulo Fonseca (LOSC) cible prioritaire de l'OM mais...

Sans surprise, le nom de Paulo Fonseca (LOSC) figure en tête de liste pour succéder à Jean-Louis Gasset. Déjà courtisé par l’OM l’été dernier, l’entraîneur portugais est en fin de contrat et n’a toujours pas indiqué s'il souhaitait rempiler avec les Dogues. Toutefois, un proche du club contacté par nos confrères, alerte sur la difficulté des négociations : « Les pourparlers sont moins évidents. Il y a beaucoup d’incertitudes côté OM, sur sa présence en Coupe d’Europe la saison prochaine, sur la forme de l’effectif, sur l’enveloppe qui va permettre de le renforcer… » De plus, West Ham ou encore l’AC Milan seraient également sur les rangs pour s’attacher les services de l’architecte du retour au premier plan du LOSC. 

Sergio Conceiçao (Porto) et Franck Haise (Lens) également pistés par l'OM

Si le coach lillois reste la priorité, trois autres pistes sont également étudiées par les dirigeants de l’OM. En premier lieu, celle menant à Sergio Conceiçao (Porto), pour lequel Medhi Benatia éprouve une très grande admiration. Tout juste prolongé de quatre ans, l’entraîneur au caractère explosif servirait de caution électorale pour son président Pinto da Costa en pleine bataille avec André Villas-Boas, ex-entraîneur de l’OM, pour conserver son poste. Conceiçao ne sera pas retenu par les Dragons en cas de projet qui lui convient.

Néanmoins, ce dernier privilégierait un club capable d’aller loin en C1, à l’instar de l’AC Milan, où son nom circule activement depuis quelques jours. Franck Haise (Lens) est également sur les tablettes du club olympien. Sous contrat avec les Sang et Or jusqu’en 2027, il pourrait être tenté par un départ cet été. Enfin, les noms de Thiago Motta (Bologne), Vincenzo Italiano (Fiorentina) ou encore Habib Beye (Red Star) sont également étudiés par la direction de l’OM. Affaire à suivre.


Fan inconditionnel de la Coupe de France et de Football Manager. Passé par WebGirondins, Daily Sports, BeIN Sports et Quinze Mondial, je me lance dans cette nouvelle aventure avec l'idée de rester aussi longtemps sur ce site que Alex Ferguson à Manchester United.

Photo de Melvin Moya