Rumeurs
Officiel

OM : Longoria sous pression, la guerre est déclarée en interne !

OM-Tessier-Longoria-guerre-2024-jpg
Publié le par Melvin Moya Icon Sport

En plus d’une crise sportive, l’OM est au cœur d’un conflit latent entre Pablo Longoria et un homme clé de l’organigramme du club phocéen. 

Cet été, l’OM sera à la croisée des chemins et devra répondre à plusieurs questions. Quel projet sportif pour les années à venir ? Quels moyens pour le mener à bien ? Quel entraîneur pour incarner à mieux ce projet ? Et enfin, ce nouveau projet se fera-t-il avec Pablo Longoria ? Chahuté cette saison par les supporters de l’OM, lassés par sa frénésie du mercato et le manque criant de résultats, l’Espagnol souhaite poursuivre sa mission à la présidence du club phocéen. Pourtant, la tendance était tout autre jusqu’en mars dernier où son départ était clairement posé sur la table. Un homme d’ailleurs ne cache pas en interne son envie de lui succéder : Stéphane Tessier. 

Le point de non-retour a été atteint à l'OM entre Stéphane Tessier et Pablo Longoria

Depuis son arrivée en mars 2022, cet ancien de Saint-Étienne a progressivement grimpé dans la hiérarchie pour devenir directeur général ces derniers mois. Mais cette ascension et ses ambitions ont été à l'origine d'une rupture avec Pablo Longoria. Plusieurs incidents entre les deux hommes ont détérioré leurs relations, notamment la nomination de Medhi Benatia en qualité de conseiller du président en novembre dernier, un choix que Tessier n'approuvait pas particulièrement. L’homme de l’ombre souhaitait plutôt placer Karim Fradin, ancien président des Chamois Niortais et homme de confiance du directeur général, pour combler les départs de Javier Ribalta et Pedro Iriondo, deux proches de Pablo Longoria.

Un départ d'un des deux hommes semble inéluctable

Autre sujet de discorde entre les deux hommes : la proximité de Tessier avec les South Winners et leur leader Rachid Zeroual. Les deux hommes se rencontrent régulièrement depuis plusieurs semaines. Et leur embrassade avant le match Benfica -OM n’a pas échappé aux yeux du président Pablo Longoria qui reproche, entre autres, à son concurrent d’avoir également validé le tifo polémique à l'effigie de Redouane Bougheraba lors du Classique contre le PSG. Conscient de la détérioration des rapports entre les deux hommes, le clan du propriétaire Frank McCourt, représenté sur Marseille par Jeffrey Ingram courant avril, observe la situation, avant de prendre une décision à l’intersaison, qui semble inéluctable.


Fan inconditionnel de la Coupe de France et de Football Manager. Passé par WebGirondins, Daily Sports, BeIN Sports et Quinze Mondial, je me lance dans cette nouvelle aventure avec l'idée de rester aussi longtemps sur ce site que Alex Ferguson à Manchester United.

Photo de Melvin Moya