OM : Marseille peut-il vraiment croire au titre ?
Après avoir renversé l’OL au Groupama Stadium en clôture de la 5ᵉ journée de Ligue 1, l’OM partage le fauteuil de leader avec le PSG et l’AS Monaco. L’effectif de Roberto De Zerbi peut légitimement nourrir de belles ambitions. Même les plus osées ?
À n’en pas douter, l’Olympique de Marseille est l’attraction de ce début de saison en Ligue 1. Symbolisé par Roberto De Zerbi, coach jouissant d’une solide réputation au niveau européen, l’OM est lancé à vive allure dans un nouveau projet, prévu pour trois saisons selon les dires de Pablo Longoria lors de la nomination de l’Italien. Preuve que rien ne semble pouvoir arrêter les Olympiens : hier soir, sur la pelouse de l’OL (2-3), le club phocéen a certainement glané plus que trois points.
OL - OM : un tournant dans la saison marseillaise ?
Malgré une infériorité numérique précoce, due à l’expulsion de Leonardo Balerdi, la spectaculaire victoire de l'OM a mis au grand jour la naissance d'une force de caractère à Marseille. Ce qui frappe, c’est la manière dont les Marseillais ont su gérer les événements, faisant preuve de résilience face aux offensives adverses, craquant, certes, à quelques reprises, tout en trouvant les ressources pour se relever et punir définitivement leur rival. Des caractéristiques qui contrastent avec le visage morne affiché l’an passé.
4'32 - Leonardo Balerdi est le joueur le plus rapidement exclu à la suite de 2 cartons jaunes (4'32) au coup d'envoi d'un match de Ligue 1 depuis qu'Opta collecte ces données (2006/07). Craquage. #OLOM https://t.co/IqxG4nPp3g
— OptaJean (@OptaJean) September 22, 2024
Aussi, les images et célébrations au coup de sifflet final pourraient facilement se confondre avec l’apothéose d’un titre. Si le chemin reste évidemment encore long, et que De Zerbi ne veut pas, en public, « parler de titre » pour son équipe née « hier », le bilan comptable est là : après cinq journées, l’Olympique de Marseille est co-leader de Ligue 1, aux côtés du PSG et de l’AS Monaco, avec 13 points.
Une moyenne de points digne d’un champion
À ce stade, cumuler autant d’unités est souvent révélateur. En ce sens, les statistiques indiquent que, par le passé, 72 % des équipes ayant affiché 13 points sur 15 possibles ont terminé leur saison sur le podium de la Ligue 1. Un tel scénario validerait, de facto, l’objectif principal de l’OM, à savoir retrouver la Ligue des champions dès la saison prochaine.
Mieux encore, 29 % des équipes avec un tel démarrage ont été sacrées championnes de France. Un peu moins d’une chance sur trois, en somme. Mais le plus difficile commence maintenant : il faudra maintenir ce rythme sous une ferveur croissante. Mais Marseille peut-il faire augmenter ses chances pendant que ses deux concurrents, le PSG et Monaco, pourraient laisser des forces en coupe d’Europe ?
L’OM doit profiter de son absence de coupe d’Europe
En raison d’une saison décevante conclue à la huitième place, l’OM est privé de compétition européenne. Si cette anomalie pour un club de ce standing a provoqué une véritable révolution dans les coulisses de La Commanderie durant l’intersaison, les Marseillais verront le PSG et l’AS Monaco jouer en Ligue des champions.
𝐌𝐎𝐍𝐒𝐓𝐑𝐔𝐄𝐔𝐗 🧤
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) September 23, 2024
1️⃣ penalty arrêté, 2️⃣ face-à-face remportés et des sorties rassurantes !
𝐆𝐞𝐫𝐨𝐧𝐢𝐦𝐨 𝐑𝐮𝐥𝐥𝐢 a grandement contribué au succès de nos Olympiens à Lyon ! Le portier 🇦🇷 est l’homme du match by @ParionsSport de cet #OLOM 🏅 pic.twitter.com/N5nL4GB805
Avec son nouveau format, la Ligue des champions assure a minima huit rencontres en phase de groupe. Ainsi, chaque club se retrouve impliqué jusqu’à fin janvier. La gestion des effectifs, en fonction des résultats obtenus par les principaux rivaux de Marseille, pourrait avoir un impact sur leurs performances en championnat.
Mercato OM : profiter de janvier pour aujster l'effectif ?
Avec 87 millions d’euros investis sur le marché des transferts, l’OM s’est donné les moyens de ses ambitions. Douze recrues ont débarqué en Provence, rejointes après la clôture du mercato par Adrien Rabiot, libre depuis la fin de son contrat en Italie.
Du temps sera donné afin de ne pas précipiter le retour sur le terrain de l’international français, qui fera office de renfort de poids dans le XI de De Zerbi. Pablo Longoria et Medhi Benatia, les têtes pensantes du mercato marseillais, pourraient de nouveau agir en janvier afin de peaufiner un effectif déjà taillé pour jouer les premiers rôles en Ligue 1.
Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors.