Mercato OM : Marseille peut-il retenter le coup Ismaël Bennacer cet hiver ?
Ciblé par le board marseillais en toute fin de mercato, Ismaël Bennacer est finalement resté à l'AC Milan. La signature surprise d’Adrien Rabiot à l’OM enterre-t-elle définitivement cette piste pour les mois à venir ?
Co-leader invaincu de Ligue 1, aux côtés du PSG et de l’AS Monaco, l’Olympique de Marseille réalise un début de saison en fanfare. En lançant un nouveau projet incarné par la nomination de Roberto De Zerbi sur le banc de l’OM, les dirigeants ont initié une véritable révolution sur la Canebière. L’objectif est clair : redevenir l’un des acteurs majeurs du championnat.
Le mercato ambitieux de l’OM
Avec 12 recrues et 87 millions d’euros investis sur le marché des transferts, les Phocéens se sont donné les moyens de leurs nouvelles ambitions, s’offrant quelques grands coups. On pense évidemment à la signature d’Adrien Rabiot, libre de tout contrat depuis la fin de son aventure à la Juventus.
Avant de s’offrir Rabiot, l’OM visait Bennacer
Mais, avant de s’intéresser à la situation de l’ancien joueur du PSG, le tandem Pablo Longoria - Medhi Benatia envisageait une autre opération d'envergure dans les dernières heures du mercato : Ismaël Bennacer. L’AC Milan était disposé à se séparer de son milieu de terrain s’il parvenait à conclure l’arrivée… d’Adrien Rabiot.
MILAN IS RED ❤️🖤 https://t.co/IFgrxSRt6x
— Ismaël Bennacer (@IsmaelBennacer) September 22, 2024
N’ayant pas réussi à concrétiser cette piste et après avoir donné quelques idées à leurs homologues marseillais, les Rossoneri ont finalement conservé leur international algérien (50 sélections, 2 buts). Au cours d’un entretien accordé à Tuttosport, Enzo Raiola, l’agent de Bennacer, est revenu sur cette fin de mois d’août mouvementée.
L’agent de Bennacer dément les velléités de départ de son joueur
« Ce qui s’est passé est assez simple. Il y a eu des discussions avec quelques clubs, mais il n’a jamais remis en question son envie de rester à Milan », a clarifié le représentant italien.
« Je rappelle que le marché arabe n’est pas ouvert tous les jours et que tous les joueurs ne peuvent pas partir en Arabie Saoudite. Les Rossoneri souhaitaient également qu’il reste, et il est toujours difficile de trouver une autre équipe en Europe. Nous sommes bien à Milan, c’est un club important. Ce n’est pas simple de quitter l’AC Milan. »
Si le membre de la Team Raiola tente de faire le jeu de son protégé à travers ces déclarations, la presse italienne affirmait la véracité de l'intérêt de l'OM début septembre, tout en évoquant une possible relance marseillaise cet hiver.
L’OM dispose d’un milieu fourni
Mais cela est-il encore envisageable après le recrutement d’Adrien Rabiot ? À l’OM, la concurrence est désormais rude pour le double pivot proposé par le coach italien. L’international français (48 sélections, 4 buts) est attendu pour former un duo avec Pierre-Emile Højbjerg.
Ismaël Bennacer 🇩🇿 est lui aussi content de la victoire du seul OLYMPIQUE 👊🏻#OLOM pic.twitter.com/1TcfHsemZn
— La Minute OM (@LaMinuteOM_) September 22, 2024
Geoffroy Kondogbia, performant depuis le début de la saison à ce poste, entame cependant un repositionnement forcé en défense. Il faut aussi compter sur Ismaël Koné, autre recrue estivale venue renforcer le milieu de terrain. Les semaines de compétition et d'éventuelles blessures dicteront le mercato hivernal de l’OM.
Bennacer longtemps indisponible
Gravement blessé au muscle triceps sural de la jambe droite lors d’un entraînement alors qu'il était en sélection, Ismaël Bennacer sera écarté des terrains durant les quatre prochains mois. Ce qui nous amène déjà à la mi-janvier. Difficile, dans ces conditions, d’imaginer l’OM avancer sur un joueur loin de sa forme optimale.
Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors.